Interview Tom Hogarty

De gauche à droite : Tom Hogarty, Scott Kelby et Matt Kloskowski.

Bonsoir à tous,

Comme promis, un petit compte-rendu de l’interview de Tom Hogarty, d’Adobe, et responsable notamment des projets englobant Lightroom, Bridge et Camera Raw, sur Kelby TV. La vidéo sera disponible pour tous d’ici 24 heures, et je vous tiendrai bien entendu au courant.

Proto-editeur-Raw-iPad-1

Prototype d’un futur éditeur Raw pour iPad, développé par Adobe, et qui sera synchrone avec votre catalogue Lightroom. Notez le panneau de commandes qui devrait vous rappeler quelque chose, et que Tom Hogarty a hésité à montrer.

Difficile pour quelqu’un d’assez posé et discret comme Tom face à l’enthousiasme débordant, et parfois même un peu trop débordant, de Scott Kelby et, dans une moindre mesure, de son associé Matt Kloskowski. Néanmoins, sans qu’il y ait eu de révélations fracassantes, un certain nombre de points importants sont à retenir :

  • Adobe réfléchit et travaille à des solutions vraiment adaptées aux photographes mettant en oeuvre le cloud computing et les appareils mobiles, pour aller au-delà des possibilités de l’odinateur de bureau.
  • Un projet d’éditeur de fichiers Raw est actuellement en cours de développement, notamment pour l’iPad, et basé sur la technologie des aperçus dynamiques de Lightroom 5. Cela comprendra aussi bien le développement que les tâches de tri et de gestion, avec, très certainement, synchronisation vers le catalogue Lightroom situé sur votre ordinateur.
  • Tom Hogarty a montré très brièvement l’interface d’une application pour iPad permettant le développement de fichiers Raw.
  • La possibilité d’un programme de bêta publique, comme aux débuts de Lightroom, est envisagée.
  • L’architecture du système est pour l’instant à un stade très préliminaire et reste à définir.
  • Autres considérations en cours de discussion : une offre Cloud vraiment adaptée aux photographes, alors que l’offre actuelle est plutôt orientée sur les graphistes.
  • L’avantage de l’offre Cloud est de permettre de réduire au strict minimum le temps nécessaire à l’arrivée de nouveaux outils ou de nouvelles fonctions, au lieu d’attendre le cycle suivant.

En tout cas, Tom Hogarty vous invite à vous exprimer sur ces futures solutions, et également sur l’offre d’abonnement au Cloud qui vous semblerait la plus judicieuse pour un photographe, soit sur Twitter, soit sur Facebook.

Tom a également fait quelques commentaires sur les raisons pour lesquelles Blurb reste encore le prestataire unique du module Livres, mais Adobe est très à l’écoute des utilisateurs réclamant l’ouverture du module à d’autres services de livres photo. L’une des principales difficultés est l’absence de standards, chaque prestataire étant très différent. Néanmoins, la question de l’ouverture du module reste ouverte et parfaitement envisageable, ce que je vous avais déjà annoncé lors de la sortie de Lightroom 4.

Il a également confirmé que chaque nouvelle version de Lightroom 4 intègre des améliorations concernant les performances. Je peux également vous assurer que c’est également le cas avec Lightroom 5, et vous pourrez apprécier de réels progrès avec la version finale… encore un peu de patience !

Enfin, pour ceux qui n’évoluent pas dans la sphère Adobe, sachez que le nouveau Lightroom Product Manager est Sharad Mangalick, avec qui j’ai déjà pu échanger quelques mails, et qui s’avère être une personne très dynamique.

Pour conclure, la sortie de Lightroom 5.0 est proche. Pas demain, ni la semaine prochaine, mais… bientôt ;-)

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

35 commentaires sur l'article “Compte-rendu à chaud de l’interview de Tom Hogarty sur Kelby TV”


  1. Par Cocagne, le 1 mai 2013 à 23:52

    Du coup avant de tout rafraichir sur le bureau encore jeter oeil du coté de Apple.

    A moins que la synchro ne puisse se faire entre IPad et PC ?


  2. Par Gilles, le 1 mai 2013 à 23:57

    La synchro n’est pas un problème en soit, Photosmith le fait très bien depuis deux ans, et la synchro fonctionne dans les deux sens : iPad > Lr, Lr > iPad.

    Mais ici, le challenge, c’est le développement de fichiers Raw, et c’est pour ça que l’arrivée des aperçus dynamiques dans Lr5 est une première étape vers d’autres évolutions.


  3. Par WATELET, le 2 mai 2013 à 9:23

    Bonjour,

    Apple, Apple, Apple …. et Android ?


  4. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 9:46

    Je pense que tout dépendra de ce que les kits de développement respectifs permettent de faire.


  5. Par Martin, le 2 mai 2013 à 9:49

    A partir d’une lecture rapide et en diagonale de ce relevé d’infos, ça ressemble plus à un buzz de commercialisation d’un produit dématérialisé qu’a une annonce de développement technique en matière de traitement de clichés.
    Quand à ce que l’on peut traiter avec un I Pad personnellement ça me parait relever d’une gadgetisation dont je ne suis pas convaincu que ça amène un plus en photo.
    De là à penser qu’il s’agit de pré^parer les futurs clients à payer plus souvent des abonnements à Adobe…..


  6. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 9:54

    Effectivement, une lecture probablement trop rapide et trop en diagonale…

    Ce n’est pas parce que l’iPad ne vous apporte rien personnellement que c’est le cas de tout le monde, bien au contraire, et dès lors que le produit est bien conçu, il se vendra et sera adopté.


  7. Par Martin, le 2 mai 2013 à 10:11

    Merci pour ce commentaire de mon commentaire qui me confirme que j’avais bien compris


  8. Par Arnaud, le 2 mai 2013 à 11:42

    Le traitement sur l’Ipad ça dépend pour quel usage, si c’est pour poster ensuite l’image sur facebook, ça peut être suffisant ou en tout cas pas pire que des productions de certains sur des écrans pas du tout calibrés et qui n’en ont pas conscience…parfois sur certaines images l’instantanéité de la production est plus importante que le peaufinage pendant des heures….


  9. Par labro, le 2 mai 2013 à 17:00

    que des choses inutiles, quoi :-) !!!
    c’est le problème de ces grosses boites qui tirent dans tous les sens.
    on attend des outils plus performants pour lightroom et ils développent des softs pour des machines qui sont juste faites pour lire des livres, jouer et aller sur internet

    regardez nik et ononesoftware et topazlabs : ils se focalisent sur l’avancée de leurs produits sans trop se disperser (quoique j’ai vu que onone développait un soft de conversion noir et blanc pour ipad !)

    adobe ferait mieux d’intégrer les plugins nik dans son workflow raw

    vous l’aurez compris, j’aime pas adobe. faut des années pour ajouter une fonction pour être sûr de vendre des mises à jour annuelle. prenez nx2 qui dès le départ avait tout dedans et était livré avec d300 gratuitement (sinon 120 euros au lieu de 300 euros pour lightroom 2 à l’époque)

    marc


  10. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 17:06

    @ labro

    Qu’est ce qui te fait dire qu’Adobe tire dans tous les sens ?
    Il me semble que Lightroom évolue et devient plus performant…
    L’intégration des plugins Nik ? C’est mal connaître le marché…
    Il me semble également que la vente de mises à jour avec de nouvelles fonctions ne soit pas l’apanage d’Adobe, mais bien de tous les éditeurs de logiciels.
    Quant à la comparaison avec NX2…

    Allons, allons, Marc, c’est un peu n’importe quoi ce que tu écris là…


  11. Par Cyril, le 2 mai 2013 à 17:20

    Je rejoins l’avis de Martin bien que ma lecture fut attentive.

    Je redoutais que l’écosystème d’Adobe s’oriente encore plus vers la plateforme mobile d’ Apple et le cloud.
    Parce que ma plateforme bureau est plus adaptée à un travail soigné avec une chaine calibrée. Je ne travaille pas quotidiennement sur mes images, ce n’est pas ma principale activité. Je n’ai pas envie d’aller vers une offre d’abonnement qui on le sait coûtera plus chère au final.

    Le principe de la convergence des appareils mobiles et du cloud est une possibilité supplémentaire pour certains photographes nomades ou geeks.
    Pour ma part, cette orientation ne me réjouit pas. Je n’ai pas envie d’aller sur un système d’abonnement….

    Il n’y a pas,selon moi, de révolution logicielle annoncée, juste une stratégie marketing….


  12. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 17:29

    @ Cyril

    Étonnant, parce que personne, dans ce débat, n’a parlé de révolution, mais de répondre aux réalités, aux besoins avec la technologie d’aujourd’hui.

    Je suis parfois effaré de voir combien les photographes peuvent être farouchement conservateurs, je l’ai moi-même constaté avec l’arrivée de l’expo automatique, de l’AF, du numérique, etc, etc.

    Je le suis d’autant plus que je constate que ce conservatisme repose souvent sur un refus de voir la réalité, et sur des théories conspirationnistes…


  13. Par Cyril, le 2 mai 2013 à 17:41

    Je rejoins l’avis de Martin.

    Je redoutais que l’écosystème d’Adobe s’oriente encore plus vers la plateforme d’Apple et le cloud.

    Ma plateforme bureau, chaîne graphique calibrée, est plus adaptée pour réaliser du travail soigné sur mes images. Je ne développe pas quotidiennement car ce n’est pas mon activité principale. C’est pour cela que ces choix ne me séduisent pas, surtout l’offre d’abonnement qui on le sait coûtera plus chère au final.

    La convergence des appareils mobiles et du cloud sera une possibilité supplémentaire pour les photographes nomades, pressés ou les Geeks….

    Pour ma part, il n’y a pas de révolution logicielle annoncée, juste une annonce marketing ….


  14. Par Cyril, le 2 mai 2013 à 17:55

    Je n’y vois aucune conspiration mais une tendance qui s’éloigne de plus en plus de mon besoin et de mes moyens.

    Tu le sais, je ne suis pas conservateur. Mais me priver de solutions parce que je n’en ai pas les moyens, parce que je n’aurai pas le retour sur investissement est pour moi une révolution . Celle qui me conduira peut être a changer mon flux de travail.

    Sincèrement, Gilles, autant je considère qu’il soit souhaitable d’offrir des services en phase avec le marché, autant je déplore que le cloud s’annonce comme étant un passage obligé chez Adobe….J’espère juste qu’il y aura une alternative à ce système d’abonnement.

    Autour de moi, je n’ai pas le sentiment que les utilisateurs soient emballés de payer 49 euros par mois pour faire quelques images …..


  15. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 17:59

    @ Cyril

    Oui mais là tu te bases sur l’offre actuelle, et personne ne sait encore comment elle va évoluer.

    Dans le show sur Kelby TV, il est pourtant bien clair que les protagonistes sont parfaitement conscients que la solution Cloud actuelle ne convient guère aux phootgraphes, et c’est bien pour cela que Tom Hogarty a demandé aux photographes d’exprimer leurs souhaits à ce sujet : quels logiciels, quelle fourchette de prix, etc.

    J’ai la chance d’être un peu de l’autre côté du décor et, crois-moi, les gens d’Adobe sont très à l’écoute de leurs clients ou clients potentiels.


  16. Par labro, le 2 mai 2013 à 19:52

    salut gilles,
    je cite nx2 car il y avait une bonne analyse de départ et une volonté d’intégrer le max de possibilités pour un prix très abordable. le correcteur d’éléments indésirables, le dégradé radial ou linéaire, le flou gaussien, les modes de fusion, l’accentuation multi-passe unsharp mask et passe-haut, le débruitage sélectif, les sélections par u-points et par pinceau,… sont depuis longtemps dans nx2, en non destructif dans le nef et tout en local ou global. tous les plugins nik devaient être intégrés et seulement color efex pro 3 l’a été. ce module était génial.
    la technologie dfine, sharpener pro et sylver efex pro2 étaient prêtes.
    avec color efex pro 4, nikon n’a pas suivi et cep4 ne sera jamais dans nx2 ainsi que les autres.

    oui, lightroom évolue mais trop lentement. le module livre est presque réservé aux photographes de mariage et encore bien qu’il y a le jpeg sinon on était bon pour commander aux US.

    au lieu d’ajouter le module livre à peine différent du site blurb, adobe aurait pu « terminer » les outils basiques.

    c’est vrai que le catalogue de lightroom est bien fait mais ce n’est qu’une base de données. cela alourdit lightroom en vue rapide en mode grille,…. combien de posts je lis de Matt kloskowski et Jason odell sur le fait que leur première étape est dans photo mechanic et ensuite dans lightroom pour le tri de 2500 photos,…

    marc


  17. Par Gilles, le 2 mai 2013 à 21:10

    Marc, Lightroom 5.0 sera un net progrès en ce qui concerne le défilement des vignettes en mode Grille…

    Quant aux produits Nik, Adobe a sa propre technologie, et concernant NX2, celui-ci a peut-être pas mal de choses mais Photoshop les a depuis encore plus longtemps et, surtout, NX2 ne touche pas sa bille en flux de production.


  18. Par LaurentD, le 2 mai 2013 à 23:04

    Comment peut-on imaginer une seule seconde pouvoir réaliser un développement sur un iPad ?


  19. Par Bernard, le 3 mai 2013 à 1:42

    A première lecture, je suis déçu, parce que cela me semble plus une opération marketing qu’une grande messe messianique de Steve Job.

    Ceci dit, je pense que mettre à la disposition de tout le monde des outils performants et intelligents ne peut que favoriser, in fine, les photographes et les artistes, en éduquant et en formant les gens aux outis, et donc aux photos.

    Parce que le standard actuel d’une photo issue d’un cellulaire comme sujet d’émerveillement est une catastrophe pour le gagne-pain des photographes.


  20. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 7:01

    @ LaurentD

    Et pourquoi pas ?


  21. Par LaurentD, le 3 mai 2013 à 7:25

    Parce qu’un écran d’iPad ne se calibre pas , en tout cas, pas pour le moment.
    Si toutefois cela devient possible, alors effectivement « pourquoi pas ».
    Mais aujourd’hui, il est absurde de développer des images avec un tel objet.


  22. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 7:32

    @ LaurentD

    Personnellement, je ne crois pas une seule seconde que l’absence de calibrage d’écran soit un obstacle réel à des travaux d’editing et de correction de base. D’autre part, ces corrections seront probablement réversibles lorsque le contenu de la tablette sera synchronisé avec Lightroom sur l’ordinateur principal.
    J’attire votre attention sur deux points :
    - En quoi un écran d’iPad serait-il mauvais ? Avez-vous eu la curiosité de comparer plusieurs iPad entre eux ? Le rendu est identique, ce qui est loin d’être le cas des ordinateurs portables.
    - Croyez-vous vraiment que les ingénieurs qui planchent sur ces solutions ne sont pas au courant des problèmes de concordance des couleurs ?


  23. Par Martin, le 3 mai 2013 à 7:48

    Vous dites que les ingénieurs planchent..
    « Croyez-vous vraiment que les ingénieurs qui planchent sur ces solutions ne sont pas au courant des problèmes de concordance des couleurs ? »
    Mais comme ce ne sont pas eux qui décident de la politique économique ou marketing cet argument ne tient pas
    Comme vous avez travaillé dans les domaines de l’aviation militaire puis civile vous rappellerez utilement l’exemple du Mercure conçu en Franc, et Financé par les Français puis abandonné par les français qui l’achetèrent avec des impots Français plus tard lorsqu’il fut devenu un modèle Boeing (voir rapport d’Anicet Le Pors pour la cour des comptes)
    Entre les avancées technologiques (réelles), le marketing( voir les pub pour les divers produits photos) et les stratégies économiques libéraux, la cohérence n’est pas déterminée par les ingénieurs ou alors c’est que j’ai trop hiberné dans le pays des Biz Nounours.
    Cordialement


  24. Par Giorgio PAPARELLE, le 3 mai 2013 à 8:05

    Le potentiel de développement de Lightroom est immense; comme a dit Tom, celle-ci est juste une introduction, une manière de sonder les avis des uns et des autres.
    Pour ma part, je lis entre les lignes: c’est le mort du format Dng.
    Si les tablettes auront la possibilité de développer des fichiers raw, il s’agira des raw propriétaires.
    Ils ont toujours parlé de « raw », pas de dng.
    Est-ce que je vais trop loin ?


  25. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 8:06

    @ Martin

    Je pense surtout que vous avez trop regardé X-Files ou hiberné au pays de la grande conspiration, et qu’il faudrait redescendre un peu sur Terre.

    Il est évident qu’il y a des impératifs marketing et techniques, croyez-vous les gens d’Adobe ou autres éditeurs de logiciels leaders dans leur domaine prêts à se tirer une balle dans le pied.

    Soyons sérieux… Je trouve toujours incroyable de lire des personnes qui montent en mayonnaise ce qu’elles ont cru discerner dans un texte ou une présentation Web… parfois même jusqu’à s’auto-persuader de la réalité de leurs propres réflexions…

    Vous jugerez sur pièces, quand le produit sera disponible. Ça c’est du concret, contrairement aux hypothèses échafaudées ici sur des informations très parcellaires.


  26. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 8:27

    @ Giorgio

    Là encore, voilà bien des théories construites sur ce qu’on a cru lire ou entendre !

    Les paroles de Tom Hogarty sont pourtant très claires : même s’il a fait sa démonstration avec un fichier Raw, c’est bien les aperçus dynamiques de Lightroom 5, qui sont des fichiers DNG compressés, qui vont servir de pivot à ce système.

    N’en déplaise aux détracteurs du DNG, ce format va continuer sa montée en puissance.


  27. Par Giorgio PAPARELLE, le 3 mai 2013 à 8:44

    Gilles, je vous rassure: aucune théorie du complot, mais un simple souhait inconscient.
    Que voulez-vous, on ne contrôle pas l’inconscient.
    La montée en puissance de ce format n’empêche pas mes nuits d’être calmes et douces; il n’y a pas de compétition, seulement un refus de ma part de sillonner des préconisations que je ne partage pas.
    Je n’aime pas le Dng, vous oui, ça ne m’empêchera pas de boire un café ensemble si l’occasion se présente (bon, ok, si vous aimez le thé c’est la même chose, je vous voit venir…) :)


  28. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 8:50

    @ Giorgio
    :-)

    Oui, j’apprécie le DNG, ne fut ce que pour, dans Lr5, la commande Bibliothèque > Valider les fichiers DNG, qui analyse et détecte l’intégrité des DNG, et rassemble automatiquement les fichiers à problèmes dans une collection.

    Y a-t-il un autre format raw qui le permette ? je ne le crois pas.

    D’ailleurs, le passage à Lightroom 5 sera l’occasion pour moi de basculer définitivement dans un flux de travail DNG, tout en sauvegardant mes raw au format original (backup en DNG + backup en raw).


  29. Par LaurentD, le 3 mai 2013 à 10:02

    @ Gilles

    Bien sûr qu’on pourra faire de l’éditing, mais pas du développement sérieux avec l’iPad actuel.

    « - En quoi un écran d’iPad serait-il mauvais ? Avez-vous eu la curiosité de comparer plusieurs iPad entre eux ? Le rendu est identique, ce qui est loin d’être le cas des ordinateurs portables. »
    Je ne me suis pas permis de dire qu’un écran d’iPad est mauvais, ce qui est loin d’être le cas. Je dis que ce type d’écran n’est pas fait pour du développement. Ce n’est pas parce que les réglages d’écrans iPad semblent identiques qu’ils sont fait pour le développement.
    Avez-vous eu la curiosité de faire un tirage papier à partir d’une image développée depuis un iPad et avez-vous fait la comparaison avec un tirage de la même image développée à partir d’un PC de bureau avec écran de qualité et calibré ?
    Je ne parle évidemment pas d’un écran de PC portable qui n’est pas fait non plus pour du développement.

    « D’autre part, ces corrections seront probablement réversibles lorsque le contenu de la tablette sera synchronisé avec Lightroom sur l’ordinateur principal. »
    Ça, c’est une bonne chose.

    « - Croyez-vous vraiment que les ingénieurs qui planchent sur ces solutions ne sont pas au courant des problèmes de concordance des couleurs ? »
    Je ne permets pas de remettre en cause les compétences des ingénieurs.


  30. Par Cyril, le 3 mai 2013 à 15:06

    @ LaurentD

    Je crois qu’il y a deux catégories de client:
    Ceux qui mitraillent avec un smartphone, retouche avec une tablette et transfert vers facebook.
    Puis il y a les amateurs passionnés, je le suppose, comme toi et moi, qui ne jure que par un écosystème cohérent, efficace et performant et qui projettent leur création sur support papier .

    Entre ces deux extrêmes, certains se reconnaitrons et savoureront sûrement ces nouveautés, je parle d’Ipad et de solution pour Ipad. C’est de ces gens là que Gilles parle. Et ces gens peuvent être des pros.

    Je ne juge pas ce choix car j’ai trop de réserves. Alors si toi et moi pensons que cette avancée n’est pas une réelle réjouissance, certains y trouveront leur compte et cela fera vendre. Est ce bien là l’essentiel?

    Cyril


  31. Par leblase, le 3 mai 2013 à 23:45

    Chacun son truc.
    Pour ma part j’aime les grands écrans mats et le confort qu’ils procurent pour travailler: je ne me sers même pas de celui de mon MacBookPro Retina de 15″ pour développer -sauf en mission-, alors que ferais-je d’un produit à l’obsolescence rapide tel que l’Ipad (j’en suis à mon troisième, parce qu’ils m’ont été offerts) qui affiche une si petite plage pour travailler?

    Je comprends très bien les réticences de certains ici devant ce qui semble être chez Adobe une politique qui fait penser à celle d’Apple: grand bien leur fasse de se tourner vers le grand public, mais ça n’arrange pas une certaine frange de photographes, que vous pouvez si ça vous chante, taxer de conservatisme, mais qui expriment une réalité, à savoir qu’il y a énormément de façons différentes de travailler.
    Lr sur un desktop ou un laptop ecran externe le permet, je doute que l’Ipad satisfasse ceux qui travaillent en grand format.

    Quant à l’option cloud qui part du principe qu’on est toujours doté de broadband…
    Un prix ajusté? Sachant que le CD du soft coûte dans les 140, un abonnement à moins de 10€ mensuel, peut-être?


  32. Par LaurentD, le 4 mai 2013 à 7:53

    @ Cyril

    Oui, je sus complètement d’accord avec toi


  33. Par Guy, le 5 mai 2013 à 9:22

    Je suis très intéressé par la possibilité de faire une première partie du travail sur une tablette, puis de pouvoir récupérer ce travail lors de l’importation des fichiers sur le PC par une synchronisation.
    Etant équipé d’une tablette Androïd et souhaitant rester sur ce type de produit, j’espère qu’une version adaptée sera également disponible.
    Des idées sur le sujet?


  34. Par Jpt, le 6 mai 2013 à 0:45

    1 avec Labro
    Je suis comme lui, je prefererait nettement que adobe reste sur son centre metier (un peu comme adobe audition pour l’audio pour illuster)

    Parce que une tablette c’est sympa, mais acvec des raws de D800 va falloir serieusement revoir la partie « stockage » de la « dite tablette »
    Sauf si on prends  » Raws par an, la oui, peut etre :D

    Et concernant le « cloud », j’imagine meme pas dematricer a partir d’un nef contenu quelque part ailleurs a partir d’une tablette, ou alors on lance ca le matin, et peut etre le soir on y aura acces :D

    Apres concernant la « qualité » des ecrans brillants de ces dites tablettes, de la justesse des couleurs, du gamma, etc…
    Je penses que la, aucune discussion n’est possible.

    A la limite, pour savoir si c’est flou ou net ou trop cramé, mais dans ce cas on a notre ecran d’apn qui fera tres bien le boulot ;)

    Et un Plus 1 pour Martin pour finir.


  35. Par Jpt, le 11 mai 2013 à 2:04

    « …Il a également confirmé que chaque nouvelle version de Lightroom 4 intègre des améliorations concernant les performances. Je peux également vous assurer que c’est également le cas avec Lightroom 5, et vous pourrez apprécier de réels progrès avec la version finale…  »
    Encore plus rapide que la 5 Beta, j’en bave d’avance la.

    Ps: La fonction d’accéllération (celle qui se percoit bien sur un vieux PC par exemple) sera t’elle toujours limitée a un format d’image minimum en 1024 x800 (je parles de l’image utile, pas des outils bien sur), parce que des que on passe en mode Portrait sur un ecran de portable normal (Meme HD 1920×1024) ca ne fonctionne plus, vu que on a le menu en haut, et toujours en bas quelques trucs.

    @Gilles: Tu pourrait me dire (ou demander/suggerer a Lr) que dans la 5 finale, la fonction d’accélération soit active a au moins un minimum de 800×600 (ou meme 640×480), pour que on puisse aussi en profiter lorsqu’on prends une photo en mode portrait ;)

    Cordialement.