Bonsoir à tous,

Je pense que la plupart d’entre vous sait déjà que l’équivalent de Lightroom chez Apple, Aperture, est officiellement abandonné, ainsi que iPhoto, qui a fait longtemps partie du package de logiciels livré sur Mac. Sans vraiment être une surprise, que voila une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient confié la gestion de leurs images aux logiciels d’Apple.

Si iPhoto ne laissera sans doute que peu de regrets, il ne faut pas oublier qu’Aperture a été le premier programme de flux de production photo mis sur le marché, en 2005. Des légendes tenaces font encore croire que Lightroom avait été créé dans la précipitation, pour faire face au logiciel d’Apple. Or, il n’en est rien, Lightroom étant en développement depuis 2002… Apple n’a réservé Aperture qu’au monde Mac, ce qui est logique puisque le logiciel reposait sur des technologies propres à OS X,  contrairement à Lightroom. Mais le logiciel d’Adobe, compatible Mac et PC, a également été parfaitement intégré à Photoshop et, quand on a l’appui du standard industriel du monde de l’image, on peut considérer que les jeux sont faits. Et ce qui se passe aujourd’hui ne surprend personne…

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs d’Aperture vont devoir d’autres routes, et peut-être celle de Lightroom, malgré certaines réticences. Après, tout est question de volonté et d’habitude. Un logiciel reste un logiciel, et il suffit d’apprendre. En tout cas, les utilisateurs d’Aperture souhaitant migrer vers Lightroom sont bienvenus ici, et je demanderai à tous de faire preuve de bonne volonté pour accueillir ces nouveaux utilisateurs et les aider du mieux possible dans leur démarche, en attendant qu’Adobe déploie des outils qui faciliteront la migration – ce qui ne devrait pas tarder.

À bientôt,

Gilles.

 

 

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

19 commentaires sur l'article “Aperture et iPhoto sont abandonnés”


  1. Par Benoit, le 28 juin 2014 à 17:34

    Bonjour GILLES

    J’en ferai de même : je vais essayer d’aider au maximum les utilisateurs d’Aperture à passer en douceur sur LR.


  2. Par Benoit, le 28 juin 2014 à 17:37

    Bonjour GILLES

    Je te suis complètement dans la démarche d’aide aux utilisateurs Aperture. Je vais également essayer de les aider au maximum que je puisse faire.


  3. Par littleniko, le 29 juin 2014 à 10:34

    merci a vous, je ne fais plus confiance a Apple en terme de logiciel je ne leur confierais plus jamais mes données.
    je pense des à present passer sur LR


  4. Par jmichel, le 29 juin 2014 à 23:24

    bonsoir a tous
    Je fais parti des gens qui vont passer d’Aperture a Lightroom et votre aide me sera utile.
    Merci d’avance


  5. Par Michel, le 30 juin 2014 à 13:40

    Bonjour,

    Pour ceux qui viennent de Apple et plus particulièrement de Aperture (car le matériel Apple et largement utilisé dans le domaine de la photographie et de l’infographie). Il existe sur la toile de très bon formateurs dont Monsieur Gilles Théophile qui en fait partie mais je ne citerai pas les autres par respect lui.

    Bon courage et bien venu aux nouveaux arrivants Lightroom ;-)


  6. Par elsa, le 30 juin 2014 à 14:32

    C’est un peu tôt pour se précipiter ailleurs : Apple annonce un ouveau logiciel, nommé “Photos”, qui remplacera Aperture et iPhoto.
    Voir ici : http://www.logicielmac.com/news/apple-annonce-photos-pour-remplacer-aperture-et-iphoto-9360.html#sthash.bqKI5Ynf.dpuf


  7. Par Gilles, le 30 juin 2014 à 14:37

    @ elsa

    Le problème n’est pas vraiment de savoir s’il y aura un remplaçant et si Photos proposera au moins autant de fonctions,mais de savoir si les utilisateurs d’Aperture et iPhoto, échaudés par les abandons de logiciels dont Apple se fait la spécialité depuis quelques années, ne vont pas se tourner vers des solutions plus stables et plus pérennes.

    Si j’étais dans ce cas, je renoncerais à tout logiciel Apple (d’ailleurs, je suis utilisateur de Mac, mais je prend garde à n’utiliser aucun logiciel Apple autre que le système d’exploitation, et je ne me sers quasiment que de programmes qui existent sur les deux plates-formes).


  8. Par Yves, le 1 juillet 2014 à 20:47

    A partir du moment où Apple lance un nouveau logiciel qui se veut le successeur d’Aperture, je ne vois vraiment pas où le problème,… Peut-être auraient-ils dû simplement annoncer une nouvelle « version » d’Aperture (fusion de l’ancienne et d’iPhoto) au lieu de changer de nom et de l’appeler Photos, cela aurait moins semer le trouble probablement inutile

    Yves
    https://www.flickr.com/photos/yvessouris/


  9. Par Gilles, le 1 juillet 2014 à 23:55

    @ Yves

    Je pense que vous vous bercez d’illusions…


  10. Par Benoit, le 2 juillet 2014 à 9:54

    Je viens de vous lire tous en bloc, et j’ai quand même quelques petites remarques; Je suis utilisateur des créatives suites depuis qu’elles existent et je me sert de ligthroom depuis longtemps. Mais j’utilise également les logiciels Apple tels que Final Cut Pro et Logic depuis les premières versions, et je doit dire que en ce qui me concerne, j’ai toujours connu des hauts et des bas (en bien et en mal) dans la pérennité de ces logiciels.
    A mon avis, il faut attendre de voir ce que Apple a réellement prévu pour ses utilisateurs d’aperture, que ce soit un nouveau logiciel ou autre…
    Après, je trouve vraiment honorable de la part de tous les utilisateurs lightroom qu’ils souhaitent la bienvenue à tous ce qui ne veulent plus confier leur photos à Apple, malgré que cela ne change pas le coût et la complexité d’un tel revirement.


  11. Par Yves, le 2 juillet 2014 à 11:28

    Je ne me berce pas d’illusions. Je pense totalement inutile de semer le trouble tant que personne n’aura vu et tester le logiciel. Je suis en contact direct avec la rédaction du magazine Competence Mac, qui ont eu eux accès à des informations précises d’Apple sur le nouveau logiciel. Celui-ci reprendra bien parmi d’autres choses les fonctions d’Aperture. Je suis utilisateur de Lr donc cela ne me concerne pas directement mais je pense aux autres. Les nouvelles me semblent nettement plus rassurantes que celles annoncées ci-dessus et je trouve important de partager cela.


  12. Par Gilles, le 2 juillet 2014 à 12:03

    @ Yves

    La rédaction de Compétence Mac / Photo n’en sait pas plus que ce qu’on peut lire à gauche et à droite sur le Web, ce qui est également le cas des publications pour lesquelles je travaille.

    Pour la bonne et simple raison que les logiciels en cours de développement ne sortent jamais de chez Apple.

    D’autre part, je ne vois pas en quoi ma chronique n’est pas rassurante . Je ne fais que rapporter des faits, tout en remettant certaines pendules à l’heure.

    Ensuite, si vous pensez que le destin d’Aperture ou d’iPhoto, ainsi que bien d’autres logiciels Apple, va contribuer à instaurer la confiance, vous vous avancez beaucoup, et les photographes (je ne parle pas de fanboys ou de geeks, mais bien de photographes) ne renouvelleront pas cette confiance, déjà bien entamée jusqu’à présent, et se tourneront vers d’autres solutions, tout simplement – et je me mets à leur place – ils n’ont pas envie d’attendre et de développer de l’espoir basé sur du vent. L’application « Photos » est loin d’être disponible, c’est ce qu’on appelle du « vaporware ».

    Bref, je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir.


  13. Par Martin, le 2 juillet 2014 à 12:23

    Une question me traverse l’esprit..
    Y à t’il un logiciel de traitement photo « propriétaire » (et commercial bien sur) qui soit recommandable en matière de pérennité et d’intérêt pour qui veut progresser en la matière.
    Pourrait on dire qu’il serait sans doute préférable de préconiser les logiciels multiplateformes et non propriétaire.
    Si mon hypothèse se trouvait vérifiée, pour le grand public il ne reste que les propositions de Adobe et Dxo et pour le coup ça rend les clients captifs à deux de fournisseurs…d’où la tentation de ne produire que des systèmes par abonnements….
    Est ce mieux ou non….?


  14. Par Yves, le 2 juillet 2014 à 12:37

    Je dis juste qu’il n’y a pas lieu pour le moment de s’inquéter. Si les logiciels en cours de développement ne sortent jamais de chez Apple, personne ne sait donc exactement et avec certitude ce que sera « Photos », ni vous ni moi ni le Web. Donc attendons de voir,… Les photographes amateurs ou pros qui utilisent actuellement Aperture pourront encore l’utiliser, même après lancement de « Photos ». Ils auront alors tout le loisir de tester « Photos » et voir ensuite si ce nouveau logiciel peut répondre à leurs besoins comme le faisait Aperture. Si cela ne devait pas être le cas, il sera toujours temps pour eux de s’orienter vers une autre solution, Lr ou autre. Dois-je rappeler ici la polémique d’Adobe l’année passée qui a fait stresser beaucoup de gens au sujet de l’avenir de Lr dans le creative cloud, ce qui aurait eu des conséquences désatreuses pour beaucoup de gens ? Les forums ne parlaient plus que de ça, tout le monde en voulait déjà à Adobe,… Aucune solution n’est jamais sûre à 100%, même chez Adobe, sauf peut-être en y mettant le prix


  15. Par Frédéric, le 3 juillet 2014 à 16:55

    Bonjour à tous,
    Utilisateur d’Aperture depuis une couple d’années, en complément avec DXO optics pro, je suis en train de tester Lightroom 5, échaudé d’abord par une trop longue attente de mise à niveau du logiciel d’Apple, puis maintenant par l’annonce de son abandon ! Comme je doute (euphémisme) que le futur « Photos » offre autre chose qu’un pis aller, essentiellement orienté vers le cloud et la synchronisation avec iOS (ce qui ne me concerne en rien), je pense devoir faire confiance au couple DXO/Adobe. Premières impressions :
    Le prix est évidemment à l’avantage d’Aperture…
    L’interface de Lightroom est plus compliquée à mon goût, moins immédiatement cernable. Le temps d’apprentissage est donc plus long.
    Le mode plein écran est moins efficace, alors qu’il est censé offrir plus d’options.
    La qualité d’affichage, aspect important dont on parle rarement, est par contre bien meilleure : Aperture laissait à désirer de ce côté là, notamment face à des tiff un peu lourds, qu’il crénelait.
    La gestion des métadonnées est plus complexe, mais plus approfondie, et plus stricte.
    La retouche locale aussi est incontestablement plus puissante chez Adobe, et offre plus de possibilités.
    Voilà pour un tout premier bilan après à peine quelques jours de test.
    P. S. à Gilles Théophile : la conjonction s’écrit « or », pas « hors », faute aussi étrange qu’elle est courante… Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de l’article et du blog en général, que je découvre.


  16. Par J-Mi, le 6 juillet 2014 à 21:38

    Bonsoir,
    je n’ai pas vraiment la même analyse que vous :
    * Nikon abandonne capture NX2
    * Apple abandonne Aperture
    du coup la concurrence devient de moins en moins forte autour de LR :-( … et dans quelques version Adobe (même s’il jure ses grand s dieux que non .. mais qui va le croire) aura beau jeu de mettre Lightroom v7.0 UNIQUEMENT dans le cloud comme le reste de la suite … COOL !!
    reste encore un survivant (Capture one), on verra pour combien de temps


  17. Par Bobo80, le 8 juillet 2014 à 0:32

    Bonjour,

    Pour les nouveaux utilisateurs de Lightroom (et donc ancien utilisateur d’Aperture) j’ai à l’époque testé les 2.. étant sur Mac.

    Il y a effectivement une chose qui frappe entre les 2 logiciels, c’est l’interface utilisateurs.. Lightroom ne s’apprivoise pas aussi facilement, contrairement à Aperture (et les logiciels Apple en général..).

    Il ne faut pas baisser les bras pour cela, car les possibilités sont bien plus riches.

    Pour débuter, je vous recommanderais, (étant sur le blog de Gilles Theophile, autant lui faire un peu de pub..) de vous procurer le livre « Lightroom 5 par la pratique » vraiment bien fait ! et qui vous guidera tout au long du processus (catalogage, gestion des dossiers, développement, etc…)

    Je suis sûr que vous allez vite trouver vos marques :-)


  18. Par Gilles, le 20 juillet 2014 à 16:15

    @ Frédéric

    Correction effectuée. merci.


  19. Par Albert-R, le 4 août 2014 à 10:34

    Bonjour,

    Déçu par l’attitude d’Apples par rapport à sa politique envers ses logiciels phares, j’ai acquis LR5. Même si Apple dit fournir une passerelle pour Aperture, qui devrait permettre à Aperture de fonctionner sous Yosemite, personne ou très peu d’entres nous vont continuer très longtemps à l’utiliser. A mon âge (1944) je suis encore en mesure d’assimiler le fonctionnement de Lightroom, même si cela doit me prendre quelques jours. LR5 est portable sur mes deux machines, une sous OS X et l’autre sous W7.

    Si le résultat est positif, tous les membres de ma famille qui ont des Macs passeront à LR. Après tout, ce n’est pas la première fois, ni la dernière que je devrais retrouver mes marques avec des logiciels. Par contre je ne pense pas m’inscrire sur le site qui est sur Fesses de bouc.

    Bonne suite à Gilles qui a fourni un excellent travail.


Faire un commentaire