Lightroom_5_7_1

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015, en espérant qu’elle vous apportera succès et bien-être, tant dans votre vie privée, vos activités professionnelles que de vos passions.

Utiliser-Lightroom attaque sa 9e année d’existence, et je remercie tous ceux qui visitent ce blog et le forum associé, ainsi que, depuis peu, le groupe sur Facebook. Ce dernier passe d’ailleurs la barre des 1000 membres, et le forum en compte un peu plus de 2200. Je n’oublierai pas non plus ceux qui, et ils sont encore plus nombreux, me suivent régulièrement, au travers de mes livres, articles, formations et autres traductions.

En mai 2015, ça fera 3 ans que je vole de mes propres ailes, après 21 ans passés dans la maintenance aéronautique, en Suisse, et, l’été prochain, ça fera 2 ans qu’avec ma petite famille, nous avons décidé de changer de vie, en quittant l’Alsace pour le Médoc. Tous ces changements, lorsqu’on a 50 ans passés, ne sont pas toujours faciles à vivre, il a fallu quitter nos amis, nos familles, notre maison et notre manière de vivre, mais, petit à petit, nous reprenons racine et la vie continue, tout simplement, avec ses bons côtés, ses difficultés – c’est notre lot à tous.

Pour ma part, je vais continuer à vous parler de Lightroom, bien sûr, et ça tombe bien, car 2015 devrait être assez riche en nouveautés. Je sais que certains de mes collègues rédacteurs, auteurs et formateurs tendent à multiplier leurs compétences dans les produits toujours de plus en plus nombreux sur le marché. Il est fort probable que je m’intéresse occasionnellement à deux ou trois autres choses, mais mon axe principal reste Lightroom qui, malgré la pression de la concurrence, reste un produit de premier plan qui va continuer à évoluer et à s’améliorer, même si les améliorations sont souvent à deux vitesses selon les éléments qui composent ce programme.

Lightroom a les défauts de ses qualités : c’est un logiciel aux vastes possibilités, et je sais que beaucoup d’entre vous se désespèrent de voir évoluer telle ou telle partie. Sachez que les responsables chez Adobe sont parfaitement au courant des souhaits et des critiques des utilisateurs. Néanmoins, tout cela doit se planifier : il faut proposer régulièrement des nouveautés, tout en améliorant ou en corrigeant les défauts et autres bugs. C’est un travail énorme, qui exige du temps, des compétences et des ressources humaines et techniques.

Certains d’entre vous sont parfois tentés de se tourner vers d’autres logiciels. Oui, Capture One, DxO Optics Pro et d’autres sont d’excellents produits mais, à ce jour, aucun ne peut se substituer à la qualité première de Lightroom : son flux de travail. Oui, Capture One, qui est très populaire, mais dont le taux de pénétration du marché reste marginal, est supérieur à Lightroom – ou Camera Raw – en termes de chromie et d’extraction de détails. Mais il ne faut pas perdre de vue que le logiciel Danois ne propose un traitement de bruit correct que depuis peu de temps, alors que Lightroom fait partie du peloton de tête depuis la version 3, sortie en 2010. Et en ce qui concerne le traitement des hautes-lumières, Lightroom se montre largement au-dessus du lot.

DxO Optics Pro est une alternative remarquable, aussi bien en qualité d’image qu’en facilité d’utilisation, notamment grâce à ses excellents automatismes. De plus, l’intégration au flux de travail Lightroom est remarquablement fluide et bien pensé, et à cela s’ajoutent d’autres excellents outils comme DxO ViewPoint et DxO FilmPack, dont je parle régulièrement ici ou dans mes tutoriels. Je ne peux que vous recommander d’ajouter DxO à votre flux Lightroom, vous profiterez du meilleur des deux mondes : le flux de travail, la retouche locale, le traitement du micro-contraste et la correction sélective des couleurs dans l’un, les automatismes, la correction optique, l’optimisation du piqué et la réduction de bruit de l’autre. Et si vous utilisez des appareils Fuji et que vous désespérez de voir un dématriçage impeccable des capteurs X-Trans dans Lightroom, ou de leur prise en charge dans DxO, je vous conseille de vous tourner vers Noise Ninja, qui pourrait répondre à vos attentes, tout en offrant une intégration à Lightroom équivalent à celle de DxO Optics Pro.

Vous ne le savez peut-être pas, mais une grosse partie de mon CA provient d’autres activités que la rédaction et la formation vidéo. Ainsi, DxO Labs fait partie de mes clients, et j’assure, d’une part, la rédaction de tutoriels pour leur page DxO Academy, mais également la rédaction des guides utilisateurs de leurs logiciels photo. Je fais également beaucoup de traductions, notamment pour Eyrolles, et Video2brain, qui a rejoint le groupe Lynda.com.

Et je cherche d’autres axes de développement, aussi bien en traduction qu’en formation, cette dernière activité étant assez sporadique. Je suis actuellement en discussion pour des collaborations dans ce domaine, mais sachez que vous pouvez également me contacter (via le formulaire de la section À propos de ce blog) pour un devis personnalisé, si vous souhaitez être formé ou bénéficier d’un coaching Lightroom, que vous soyez professionnel ou pas, en groupe (clubs photo, associations, entreprises, …) ou individuellement.

Je reviens rapidement sur le forum dont j’avais annoncé, il y a quelques mois, la fermeture prochaine, avant de changer d’avis. J’avais également souhaité le remplacer par un groupe Facebook, dans un premier temps, puis un groupe G+. Pour l’instant, le bilan est assez mitigé – de mon point de vue. Comme pour la plupart des centres de discussion spécialisés, je regrette que la vaste majorité des questions et des interventions s’apparentent à du SAV Lightroom plutôt que des discussions sur l’utilisation du logiciel. Et ça me navre, parce que les questions liées à l’utilisation et au traitement de l’image sont noyées par une quantité invraisemblable de problèmes techniques, informatiques  ou de questions qui démontrent surtout que beaucoup ne prennent même pas la peine de lire la documentation – pourtant énorme en ce qui concerne Lightroom – ou de faire un effort de recherche sur des questions déjà abordées mille fois. Cela prend énormément de temps, et je n’ai pas le sentiment de faire de ce forum et du groupe Facebook ce que que je souhaiterais réellement. Alors je vous invite à y réfléchir et, avant de poser une question de dépannage, de voir si elle n’a pas déjà été posée.

Retournons à une note plus positive. Lightroom continue sur sa lancée, le logiciel reste un vrai succès, et je le vois lorsque je consulte le nombre d’exemplaires écoulés de mes livres et hors-séries. Face à le tension créée par le modèle économique d’Adobe – le Creative Cloud – nous pensions assister à un net fléchissement, hors, il n’en est rien. Le CC est d’ailleurs entré dans les moeurs, il y a cette excellente offre pour les photographes, les premiers abonnés arrivés au renouvellement de leur contrat ont pu constater que l’éditeur Californien n’en n’a pas profité pour augmenter les tarifs après avoir capté les clients, contrairement à ce que de nombreux aigris ont pu affirmer dans les forums – d’ailleurs, curieusement, ils ne sont pas revenus reconnaître avoir eu tort – et, de plus, vous avez le choix car Lightroom continue, et continuera à être disponible hors abonnement, et si vous êtes abonné, et que vous décidez d’abandonner Lightroom, vous pourrez continuer à utiliser indéfiniment ses fonctions de catalogage et de diffusion d’images.

L’actu Lightroom va continuer à être calme un certain temps. Je sais bien qu’il y a des rumeurs qui courent, mais une bonne partie de ce qu’elles colportent est purement fantaisiste et si une ou deux choses pourraient s’avérer exactes ou proches de la réalité, cela ne serait que le fruit du hasard. De plus, ces rumeurs étant reprises par de nombreux sites, sans vérification, sans informations de première main, cela a au moins l’avantage d’annoncer clairement la couleur quant au sérieux de leur contenu.

J’en profite pour saluer et remercier tous ceux qui me font confiance, d’abord vous, mes lecteurs, ainsi que tout le monde chez Eyrolles, Le Monde de la Photo, Video2Brain, DxO Labs…

À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

13 commentaires sur l'article “Meilleurs voeux pour 2015 !”


  1. Par Franck, le 1 janvier 2015 à 13:26

    Mes meilleurs voeux Gilles ! ;-)

    Bor…. déjà presque 2 ans, ça passe trop vite. Ca me manque les déjeuners quand on était tous les 4… maintenant il ne reste plus que moi à la cantine !

    Bref, tout de bon pour les années à suivre !


  2. Par PR, le 1 janvier 2015 à 13:56

    Meilleurs voeux Gilles !
    Je suis assez content que tu sois revenu sur ce que tu pensais de Facebook quand tu as décidé de créer un groupe. Je suis toujours inscrit sur ton groupe, mais ce que tu constates (SAV) je l’avais prédit (msg sur ton forum: »Quand Gilles aura répondu 50 fois à la même question posée par un nouvel utilisateur (c’est ce qui va arriver, puisqu’il n’y aura pas d’archives pour puiser la réponse) il sera lassé et nous aussi.  » .
    Rien ne vaut ton super forum où tu as de vrais utilisateurs et non des touristes de passage.


  3. Par Herve, le 1 janvier 2015 à 14:43

    Bonne et heureuse année 2015 à tous !!!!


  4. Par Laurent, le 1 janvier 2015 à 16:17

    Très bonne année à toi, Gilles et aussi à toutes et tous qui passent ici.
    Laurent


  5. Par cocagne, le 1 janvier 2015 à 18:43

    Un discours de président , enfin!

    Meilleurs vœux à tout le monde et encore merci à Gilles pour cette exceptionnelle dynamique qu’il a su créer autour de son travail.


  6. Par jean pierre delmur, le 1 janvier 2015 à 20:39

    Bonne et heureuse année à toi et à ta petite famille.
    Bonne année aussi à ceux qui viennent ici chercher tes conseils et ceux du forum.


  7. Par Patrice, le 1 janvier 2015 à 20:42

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 et surtout une fois encore merci pour la richesse de ce blog et autres prestations dans la presse photo et l’édition.
    Patrice


  8. Par CYRIL BEAUDRON, le 1 janvier 2015 à 22:15

    Bonne et heureuse année 2015 placé sous le signe de la nouveauté.
    Nous attendons tous la nouvelle mouture de lightroom.
    Merci à toi, Gilles, pour le boulot réalisé. Je te lis souvent, notamment, dans le MDLP.


  9. Par Arnol, le 1 janvier 2015 à 23:18

    Bonsoir Gilles

    Tout d’abord, je te prie de bien vouloir accepter tous mes Voeux de bonheur, santé et tous ce dont du peux désirer pour toi et tous ceux qui te sont proches
    J’espère que nous continuerons à bénéficier de tes conseils sur Lr5, DXO etc..
    Livres, vidéos, tutos
    Encore merci et tres bonne soirée
    Tres cordialement
    Joel


  10. Par Michel Davancens, le 2 janvier 2015 à 1:40

    Merci Gilles pour tes voeux et pour ces réflexions que tu partages avec nous. Merci pour tout ce que tu fais pour nous, utilisateurs passionnés de Lightroom. Merci d’avoir décidé de maintenir ce forum qui nous est tellement utile et familier.
    A mon tour je te souhaite pour toi-même et pour ta famille une très belle et heureuse année 2015 : une santé parfaite, beaucoup de satisfactions dans tous les domaines, un développement régulier et harmonieux de tes activités professionnelles.
    Michel_d


  11. Par Guy, le 2 janvier 2015 à 18:37

    Bonjour Gilles,
    Meilleurs vœux pour 2015.
    J’apprécie toujours autant tes enseignements et ce forum sur lequel j’apprends pas mal de choses.
    Bien Cordialement.
    Guy


  12. Par Loïc, le 3 janvier 2015 à 7:47

    Meilleurs vœux à tous et merci Gilles de nous permettre de profiter de cette communauté de passionnés de Lightroom. J’espère avoir le plaisir de te rencontrer un jour si ton chemin te mène dans l’ouest.
    Un de mes fils utilise depuis Noël ! Lightroom 5. Transmission de père en fils ….
    Bon vent à tous comme on dit par chez nous
    Loïc


  13. Par Frédéric, le 4 janvier 2015 à 18:41

    Meilleurs vœux pour cette année 2015 à tous les lecteurs, et bien sûr à Gilles pour son travail si utile, ici et dans la presse !