DxO ONE Connecting to iPhone

Bonjour à tous,

Je vous avais promis deux annonces importantes cette semaine, et, après Lightroom 6.1, voici la deuxième.

En effet, une fois n’est pas coutume, je sors du cadre du blog pour vous parler d’un produit qui m’enthousiasme au plus haut point, la DxO ONE, un module photo pour iPhone, dont la qualité d’image se hausse au niveau des réflex. C’est un concentré de tout le savoir-faire DxO, avec un capteur de 1″, de 20,2 MP, et un objectif 32 mm f/1,8 de très grande qualité.

DxO ONE iPhone APri

 

DxO ONE génère des fichiers raw, au format DNG, des JPEG et des vidéos, ainsi qu’un mode spécial pour la correction de bruit, mettant en oeuvre un format SuperRAW reposant sur la prise simultanée de quatre fichiers bruts. L’appareil intéressera tous les photographes qui utilisent leur iPhone comme bloc-notes photographique, et qui souhaitent une qualité d’image au top, sans avoir à s’encombrer d’un compact en plus de leur matériel habituel de prise de vue.

J’ai eu l’occasion de voir passer des originaux alors que je rédigeais la documentation des logiciels maison qui, bien entendu, vont prendre en charge la ONE, et notamment des images originales prises par Vincent Laforêt, et je dois dire que j’ai été scié par la qualité des images produites.

Je vous promets de publier une prise en main dès que possible. En attendant, je vous suggère de découvrir la ONE sur le site de DxO Labs. L’appareil sera bientôt disponible en précommande, pour des livraisons prévues dès la fin de l’année et le lancement sera accompagné d’une offre exceptionnelle incluant, gratuitement, et pour une durée limitée, une licence gratuite de DxO OpticsPro et DxO FilmPack, tous deux en édition Elite.

À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: DxO, Général, Matériel photo // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “DxO ONE : la qualité réflex avec votre iPhone”


  1. Par Goodjob, le 18 juin 2015 à 15:25

    Le fruit d’une étude marketing chiadée, et pas avec n’importe quel partenaire ! Je trouve le concept assez génial (ça semble aller beaucoup plus loin que Sony du point de vue de la qualité des images obtenues). Coller au marché iPhone va dans le sens de l’histoire et du marché.
    Attendons les tests bien sûr, regrettons l’absence de zoom et de système de stabilisation, espérons que le prix descende un brin (il faut quand même ajouter un iPhone… bien que les logiciels soient fournis), mais vraiment moi je dis bravo DxO.


  2. Par f1oren, le 19 juin 2015 à 20:11

    bof perso je crois pas au succès de ce genre de concept.

    L’intérêt d’un smartphone pour la photo c’est qu’on l’a dans la poche toujours avec soi.

    Si c’est pour devoir embarquer un module accessoire en plus autant se prendre un vrai compact expert type X100T qui fera toujours mieux sans l’inconvénient de bouffer la batterie du tél, t’empêcher de changer de marque si un jour t’en as envie, dépendre d’une prise proprio etc

    Surtout avec un prix de 600$

    Ce qui n’empêche pas de noter que la qualité a l’air excellente.


  3. Par Birk, le 21 juin 2015 à 15:47

    Dommage que le port lightning est voué à disparaitre rapidement. La durée de vue du produit est donc trés faible. Dommage.

    Sauf à vouloir garder son iphone 6 ans, ce que peu de gens font, le produit est mort né. Vive la prochaine génération en USB-c.


  4. Par Gilles, le 21 juin 2015 à 23:06

    Ah oui ?

    Merci de me produire les documents et liens dont vous disposez, je me ferai un plaisir de les transmettre à DxO Labs, qui n’a probablement jamais étudié le marché potentiel et les évolutions technologiques avant de se lancer…


  5. Par richard, le 22 juin 2015 à 20:49

    Mouais, pas convaincu… Non pas par la qualité du produit, qui doit être bonne. C’est le côté « greffe » qui me pose question.
    Tout l’intérêt d’un smartphone est de tenir dans une poche.
    Si c’est pour greffer dessus un appareil photo, autant se balader avec un petit compact Wifi (capteur APS-C).
    Il fera très bien les photos et saura, le cas échéant bosser avec un smartphone pour être piloté ou transférer, traiter, envoyer les images.
    La pérennité sera meilleure et la qualité au moins équivalente pour un encombrement quasi-identique.


  6. Par Gilles, le 22 juin 2015 à 22:06

    Je ne vois pas en quoi la pérennité sera meilleure et, concernant la qualité, désolé, on ne joue pas dans la même cour qu’un compact ;-)


  7. Par f1oren, le 23 juin 2015 à 7:54

    Ben la pérennité c’est de ne pas avoir un embryon d’appareil photo qui dépende d’un téléphone. Module qui au passage vaut le prix du téléphone. Et si tu veux prêter ton apn et garder ton tél ?

    La qualité est sûrement excellente vu les compétences de DxO et les amélioration logicielle possible mais tout comme il existe d’excellent compact expert (X100T par ex avec un capteur deux fois plus grand), DxO a choisi un créneau pointu, photographe exigeant sur la qualité mais ne souhaitant pas prendre un apn dédié, équipé d’un iPhone tout en perdant l’intérêt du smartphone et en ayant suffisamment de rond pour ce qui reste un bel accessoire de téléphone.

    Dommage qu’il n’y ait pas de zoom optique qui aurait pu faire la différence.

    Mais je souhaite bonne chance au produit et on verra si les ventes sont à la hauteur.


  8. Par richard, le 23 juin 2015 à 18:30

    Par compact, j’entends bien sûr capteur APS-C, donc nettement plus grand qu’un 1″ de diagonale. Je suis curieux de voir la dynamique du capteur de l’appareil photo DxO et ses capacités en haute sensibilités.
    Face à un capteur type X-Trans Fuji, voir d’un « simple » Canon EOS 100D, je voudrai vraiment faire ce comparatif…
    Y-a-t-il un test dispo quelque part ?

    Côté pérennité, le compact APS-C fonctionnera pendant x années. Le module greffé sur l’iPhone 6 n’est rien sans lui. En espérant qu’il continuera à fonctionner sur l’iPhone 7…


  9. Par Gilles, le 23 juin 2015 à 18:58

    Richard, pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer en public sur les performances de l’appareil. Ayant vu passer des échantillons et des originaux, je peux affirmer que la qualité d’image et la dynamique sont excellentes, même si tout n’est pas finalisé.
    Concernant la pérennité, je ne me fais guère de souci quant à l’iPhone 7, l’approche Apple en ce qui concerne le connecteur et son emplacement est à mille lieues de la jungle Android…