Presentation Nimbus Adobe MAX 2016

Brian O’Neil Hughes présente Nimbus lors du keynote Adobe MAX 2016. 

Bonjour à tous,

Lors de sa conférence annuelle MAX, en Californie, Adobe a présenté un certain nombre de nouveautés et d’orientations dans le domaine du design et de la création, ainsi que les premières mises à jour du millésime CC 2017. Concernant Lightroom, aucune nouveauté – et il n’y en aura probablement pas avant l’année prochaine – mais par contre, l’éditeur californien a brièvement présenté le projet Nimbus.

Il s’agit d’un nouveau programme photo, en cours de développement, qui repose en partie sur Lightroom et qui présente la particularité de fonctionner dans le « cloud », ce qui signifie que la gestion et le traitement des images se fera au moins en partie hors de votre ordinateur. Cela permet également d’implanter de nouvelles technologies de recherche et de filtrage d’images qui se feront en langage naturel.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour entrer dans les détails et pour m’exprimer publiquement à ce propos, mais il est clair que Nimbus prend une direction toute nouvelle, largement prévisible – j’en parle ici-même à mots couverts depuis près d’un an – pour répondre à la nouvelle donne de la mobilité, de la simplification de l’utilisation et d’un nouveau type d’utilisateurs qui monte en force, et pour qui le nuage, être connecté et la mobilité fait partie dorénavant des habitudes.

Nimbus est un outil puissant, potentiellement révolutionnaire et qui est une vraie nouveauté, au même titre que Lightroom l’a été en son temps, il y a 10 ans déjà, mais il reste encore beaucoup de travail avant que le programme ne puisse être mis à disposition du public, dans le courant de l’année 2017. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous souhaitez en avoir une idée plus précise, jetez un œil à Lightroom Web et à l’interaction Lightroom / Lightroom Mobile.

Quoiqu’il en soit, Nimbus sera couvert par ce blog, ainsi que le forum et le groupe Facebook associés, et je travaille déjà dans ce sens pour vous !

À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: Nimbus // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Adobe dévoile Nimbus, un nouveau programme photo”


  1. Par cyril, le 3 novembre 2016 à 18:24

    Et bien si c’est hors du PC avec du tout cloud se sera sans moi.
    Mon travail m’appartient et je ne veux pas qu’il soit otage dans un serveur privé à la merci d’Adobe. Du grand n’importe quoi!


  2. Par Gilles, le 3 novembre 2016 à 18:47

    Que voilà un avis bien radical et bien peu réfléchi, basé sur une perception totalement erronée du logiciel. Du grand n’importe quoi !

    La lumière se fera en temps et en heure ;-)


  3. Par Michel Davancens, le 4 novembre 2016 à 2:02

    Merci Gilles :)
    Le cloud est une tendance de fond qui va bien au delà de l’effet de mode; Adobe ne pouvait s’en tenir à l’écart. CC n’est qu’une incursion prudente et limitée dans le cloud, dont l’un des aspects essentiel est le passage à l’abonnement. Le but ultime est de stocker nos fichiers raw dans le cloud, mais cela pose encore le problème du débit des réseaux; en zone urbaine dans les pays développés le problème est résolu; ailleurs c’est beaucoup plus aléatoire.


  4. Par Michel Davancens, le 4 novembre 2016 à 4:08

    Pour une fois, Cyril, je ne suis pas d’accord avec toi. Le cloud est une tendance de fond de l’informatique. La refuser me semble aller à contre-courant et se priver d’un progrès considèrable.


  5. Par jean pierre delmur, le 16 novembre 2016 à 9:05

    Adobe en train de réinventer Picasa….(Mais pas que, certes).


  6. Par Gilles, le 16 novembre 2016 à 9:58

    Jean-Pierre, on est loin de Picasa. Rien à voir.


  7. Par Jean-Luc FAUVEL, le 19 novembre 2016 à 17:42

    Le Cloud est l’avenir, certainement, mais, dans ma campagne, mon débit est 30/50 kbs ; le classement et la retouche de mes photos risquent d’être longs s’il faut passer systématiquement par le Cloud !