PirateshipShadowlandPeu d’utilisateurs l’ont su ou s’en rappellent, mais cette image était l’easter-egg « Shadowland » caché dans Lightroom 1.0. Shadowland était le nom de code interne d’Adobe pour le projet Lightroom.

Bonjour à tous,

Juste un petit billet pour nous rappeler que la première version commerciale de Lightroom sortait il y a dix ans, le 19 février 2007, après cinq ans environ de développement (dès 2002) dont une année de bêta publique (2006).

À l’aide des filtres du blog, vous retrouverez mes articles de l’époque, j’avais même obtenu une copie quelques jours avant la sortie, puisque je n’étais pas encore bêta-testeur, mais le blog tournait déjà depuis 5 mois et commençait à faire parler de lui.

Lightroom a profondément changé ma perception de la photo, et a également eut une forte influence sur ma vie et mon activité professionnelle. Et cette passion est toujours aussi forte, les évolutions vers le monde mobile et le cloud me réjouissent, et je suis toujours autant excité par les futures évolutions !

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: Général, Lightroom 1.0 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “19 février 2007 : sortie de Lightroom 1.0”


  1. Par richard, le 21 février 2017 à 17:42

    Lightroom m’a fait abandonner tous les autres logiciels de traitement RAW qui encombraient mon disque dur: DPP, Capture One 3, Rawshooter.
    C’est devenu mon unique outil pour passer de la prise de vue à une vraie photo telle que je l’avais en tête.
    Il a aussi permis de riches rencontres !
    Merci à tout ça !


  2. Par Gilles, le 21 février 2017 à 17:50

    Eh oui Richard, on fait partie des pionniers, on s’y est intéressé très tôt et je me souviens de tes improbables expériences pour faire tourner Lr 2 sur des mini PC portables :-) Mais l’aventure continue et côté mobilité, je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à espérer et à découvrir.


  3. Par richard, le 21 février 2017 à 18:00

    Diantre… un concert de fautes d’orthographes dans mon premier post… :-( Se relire avant d’appuyer sur Envoyer n’est pas idiot !

    L’expérience netbook lightroom a prouvé une chose: Lightroom malgré sa vraie puissance était un logiciel léger !
    Beaucoup d’autres logiciels avaient le mérite de démarrer mais restaient inutilisables dans la vraie vie.

    J’ai trié, édité des centaines de photos dans des halls de gare ou dans un avion ou sur le coin d’une table, tout simplement !

    Lightroom c’est ça !


  4. Par Gilles, le 21 février 2017 à 18:22

    Oui, Lightroom s’est considérablement alourdi, mais il fallait bien répondre aux exigences des utilisateurs et faire évoluer le produit.

    PS : fautes corrigées.


  5. Par Christophe Ducrocq, le 22 février 2017 à 21:10

    Ahh nostalgie ! Il est vrai que depuis LR 3 pour moi, les autres logiciels sont nettement moins utilisées (NX, NX2, et import avec le viewer jaune).
    C’est bizarre comme post, sentirais je le vent de la nouveauté souffler un peu non ? Le vent du large nous amènerait il un temps très couvert ? (très « cloudy » en sommes ;-)


  6. Par ishoot, le 24 février 2017 à 20:38

    A l’époque j’avais une licence Rawshooter de Pixmantec et vu que la compagnie (danoise) avait été absorbée par Adobe je suis devenu béta-testeur et Lightroom 1.0 m’avait été offert.
    Bien du chemin parcouru depuis et je suis resté fidèle à Lightroom, bien que la version 6 m’a particulièrement énervé…


  7. Par jpt, le 1 mars 2017 à 19:06

    Salut Gilles
    Comme toi j’ai « joué » avec les 1eres versions (les 2.xx) de toute manière seule la 2.6 (ou 2.7 je sais plus) prenais les raws du k-x
    .
    Les versions 2.x , c’etait pas triste, lorsque je rettrapais les HLs, ca partais total en vrac (meme sur du blanc), lorsque je rattrapais les hls dans les bleus (sur des vitraux p ex), ca passait de bleu à violet, etc… un jouet sympa mais pas dans l’ordre de l’utilisable.
    .
    Si je me souviens bien (je crois) c’est à partir du 3.xx que ca à commencé à etre utilisable , j’ai commencer à m’y interesser un plus serieusement, ensuite est venu le processus de dévelloppement 2012 ou c’est dans la 4.xxx je ne sais plus, ici un net progres à été appréciable
    .
    Enfin la 4.2 ou 4.1 ? ou on à enfin pu corriger les franges d’ac par curseurs et température de couleur de frange,…. etc….
    .
    Et enfin la 5.2 ou je suis dessus, et aussi les corrections de géométrie plus évoluées et un tas d’autres choses supers (le curseur pour réduire les especes de paquets couleur dans la correction bruit couleur, regler les courbes rgb séparément bandes par bandes, pleins de choses en développement qui me vonts bien et toujours les deuxs versions dispos en 32 bits (pour un vieux pc portable qui date) et une en 64bits pour un pc récent, le mode ou les raws sonts absents et plein d’autres choses.

    La 6 l’actuelle, i y à eu quelques améliorations dans le module développpent (qui pourraient m’interesser, mais c’est un peu léger enfin pour mon centre d’interets, j’attends donc patiemment de voir ce qui se passe avec la v7, qui ne devrais pas trop tarder à arriver, histoire de voir les nouveautées que le module de developpement propose.
    Le reste des modules ne m’interessant pas (a part celui d’imprimer)
    .
    Tu me dira que j’ai tord, je sait, mais on ne se refais pas
    .
    Bonne journée à toi


Faire un commentaire