Bonsoir tout le monde,

Avec un peu de retard, et en attendant la sortie de la mise à jour de Lightroom, sachez que la version mobile évolue encore avec la version 2.7 pour iOS et 2.3 pour Android. La plus grosse nouveauté est l’ajout du mode de prise de vue HDR, qui utilise les algorithmes de traitement de Lightroom / Camera Raw. Ainsi, si votre mobile est compatible, vous pouvez générer des fichiers DNG à large plage dynamique dès la prise de vue, et profiter des +10/-10 IL de latitude de correction dans Lightroom Desktop, Mobile et Web. À condition d’avoir un smartphone compatible :

  • iOS : iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, SE et iPad Pro 9.7″.
  • Android : Samsung S7, S7 Edge, Google Pixel et Pixel XL.

HDR Lr Mobile

En mode HDR, le mobile prend 3 photos d’exposition différente, puis génère un fichier DNG de type HDR 16 bits à virgule flottante.

Prise de vue HDR

Le mode HDR se sélectionne à gauche du déclencheur, dans la liste comprenant les modes Automatique et Professionnel (ici, version iOS).

Autre nouveauté pour les deux plateformes : la possibilité d’exporter au format original (et donc en DNG, le format raw des appareils mobiles). L’interface de notation et de tri a également changé : pour la note en étoiles, glissez le doigt verticalement du côté gauche de l’image, et pour attribuer un marquer de tri, glissez verticalement à droite de l’image. Ce regroupement permet d’accélérer le tri des images.

Notation LrM

Nouvelle ergonomie pour la notation et le tri des images.

Côté iOS, on rattrape le retard sur Android avec l’affichage d’un widget en mode Force Touch ou dans le Centre de notification pour accéder directement à l’appareil photo, au mode selfie ou à la dernière photo prise. Côté Android, pour rattraper le retard sur iOS, vous disposez enfin de la sélection linéaire (filtre gradué) et de la sélection radiale (filtre radial).

Widget LrM iOS

Widget de prise de vue directe sur iOS.

Enfin, pour terminer, les préférences permettent d’interdire la mise en veille lors d’une synchronisation – à condition que l’appareil soit en charge – ainsi que des corrections de bugs, des améliorations des performances et de la stabilité.

Ces mises à jour de Lightroom Mobile sont disponibles sur vos stores respectifs.

À demain pour d’autres nouveautés !

Gilles.

Catégorie: Lightroom mobile, Lightroom mobile Android 2.3, Lightroom mobile iOS 2.7 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Faire un commentaire