Mutli50_LR

Une image qui illustre bien que la recherche de performance est un travail d’équipe, et parfois de longue haleine. Souhaitons que la future version de Lightroom offre les mêmes sensations d’accélération que j’ai ressenties récemment sur un multicoque de compétition.

Bonjour à tous,

Tout d’abord, désolé pour le peu d’activité sur ce blog, dans le forum et dans le groupe Facebook, je ne suis pas en vacances, mais je suis très occupé par mes différentes activités.

Les récentes déclarations de Tom Hogarty sur les performances et l’avenir de Lightroom ne m’ont évidemment pas échappé. Par contre, j’aimerais relativiser certaines choses que j’ai pu lire ici ou là, avec des réactions parfois catastrophistes. Oui, Lightroom présente des faiblesses selon les configurations, l’utilisation et tout un tas de facteurs qui font qu’effectivement, il est temps que l’équipe de développement prenne le problème à bras le corps. Néanmoins, les développeurs de Lightroom ont déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour maintenir les performances à niveau, pour faire face à l’afflux d’images à la résolution la plus élevée. Beaucoup d’optimisations ont été faites dans tous les secteurs du programme, mais il s’agit ici d’un travail de longue haleine, qui va se poursuivre et même être la priorité absolue de la prochaine version majeure du programme. Je ne peux pas vous donner de détails ou d’informations, étant soumis à des accords de non-divulgation, mais sachez qu’on est sur la bonne voie.

En attendant, vous pouvez témoigner de votre propre expérience en termes de fluidité de Lightroom en répondant au sondage mis en place par Adobe (en anglais), mais aussi en laissant vos commentaires ici, dans le forum ou dans le groupe Facebook si vous êtes membre.

Si l’hypothétique Lightroom 7 ou CC 2017 voire 2018 est encore loin devant nous, ça va bientôt bouger côté actu avec les versions actuelles de l’écosystème Lightroom, et quelques bonnes surprises. Et il y en aura d’autres d’ici la fin de l’année.

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: Performances de Lightroom // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “À propos des performances de Lightroom”


  1. Par Joëlle Verbrugge, le 14 juillet 2017 à 12:01

    Merci Gilles..
    Et sinon, suggestion : tu fais engager Lalou chez les développeurs de LR… ça va dépoter !!!


  2. Par Christian, le 14 juillet 2017 à 12:44

    Merci pour l’info

    hypothétique Lightroom 7 ou CC 2017 voire 2018
    Ca fait tellement longtemps qu’il n’y a pas eu de m-a-j que je me demande bien pourquoi je paye un abo CC.
    Franchement il charie un peu beaucoup.
    Tu ne dois pas avoir le même avis vu que tu es beta testeur et donc tu vois tout mais ce n’est pas mon cas.

    Sinon, je suis entrain de changer mon iMac et je me demandais si il faut un i7 ou i5 est suffisant ?
    La carte écran avec 4GB de ram ou celle avec 8GB ?

    Merci


  3. Par Gilles, le 14 juillet 2017 à 15:18

    @ Joëlle
    D’ailleurs, Lr, ce sont aussi ses initiales, en quelque sorte ;-)


  4. Par Gilles, le 14 juillet 2017 à 15:21

    @ Christian
    Je ne suis pas tellement d’accord avec ton point de vue : Lr, c’est aussi Lr Mobile et Lr Web, et les deux vont connaître des avancées significatives. Côté Lr Desktop, je pense qu’il ne faut plus s’attendre à de gros changements pour cette version, par contre il y aura pas mal d’évolutions très intéressantes dans la prochaine révision majeure et, comme tu es abonné, tu en profiteras directement sans bourse délier.


  5. Par Michel G., le 14 juillet 2017 à 15:37

    Je suis surpris de lire autant de commentaires au sujet de ces problèmes de lenteur: avec mon MacBook Pro 15″ de 2011 (SSD, Core i7 2GHZ et 8 Mo de RAM), je ne décèle aucun problème.

    Ai-je une chance si particulière et que j’ignore?…


  6. Par Gilles, le 14 juillet 2017 à 15:42

    @ Michel

    C’est toute l’ambiguité du problème. Je ne constate pas non plus de gros problèmes de performances, mais certaines personnes en ont, ça c’est clair.


  7. Par Reynald C., le 14 juillet 2017 à 22:57

    J’ai un MacBook Pro 13″ et je n’ai pas de problème de performance.
    C’est sûr que si je traite 400 photos, ça va être plus long que si j’en traité 10!


  8. Par Richard, le 16 juillet 2017 à 23:00

    Bonjour,
    Pour moi, Lightroom reste le logiciel de traitement RAW que j’ai pu utiliser ces dernières années (même avec RAF Fuji).

    Lorsque je le compare à Capture One, Silkypix, Corel Aftershoot, je constate que Lightroom reste loin devant en terme de réactivité.
    Ce n’est pas extraordinaire sur une configuration modeste mais lorsque l »on bouge une tirette de réglage le rendu est quasi-instantané.
    Avec les autres programmes ont doit vraiment attendre le rafraîchissement de l’image. C’est tout simplement inutilisable car c’est très très long (> 1 seconde et bien plus).

    Bien sûr, sur une configuration nettement plus musclée les différences avec les autres logiciels testés s’estompent mais c’est grâce à la puissance de l’ordinateur et pas grâce à une optimisation cachée qui redonnerai du souffle aux autres logiciels testés.

    Donc, LR progresse encore, cela va encore creuser l’écart avec la concurrence et c’est très bien.
    Ce sera à elle de bosser !


  9. Par ishoot, le 19 juillet 2017 à 13:24

    Je travaille sur MacBook Pro et je n’observe pas de problème de lenteur particulier, mais je ne suis pas un professionnel qui va travailler sur les mille photos d’un évènement. Je suis plutôt dans la catégorie de ceux qui traitent quelques dizaines voir une centaine de photos dans une session.
    Par contre, vu les problèmes dans certaines versions de LR6, je suis revenu à la version de LR6 qui ne plantait pas et pour les évolutions on verra en fonction de la stratégie d’Adobe. A lire entre les lignes des propos de Tom Hogarty, il n’y aura jamais de LR7; je peux me tromper et je souhaite que je sois dans l’erreur, l’avenir le dira.
    Aujourd’hui il y a des logiciels qui font largement (?) mieux que Lightroom mais changer de cheval est quasiment impossible du fait de la structure de la base de données de Lightroom.
    Nous aurons peut être de bonnes nouvelles, mais pour mon usage, je sait largement faire avec l’existant.


Faire un commentaire