LrWeb_Interface

L’interface de Lightroom Web (partie gestion)

Bonjour à tous,

Lors de la sortie de la dernière version de Lightroom Mobile, j’avais évoqué une mise à jour de Lightroom Web, le compagnon de Lightroom disponible dans votre navigateur Web (abonnés CC seulement). Cette interface évolue discrètement, petit à petit, et constitue une pièce maîtresse de l’écosystème Lightroom voulue par Adobe. Outre la possibilité d’ajouter photos et vidéos, y compris les fichiers Raw, vous pouvez les organiser en collections, les partager et même les développer. C’est un outil qui permet également la sélection clientèle, puisque vous pourrez voir et rapatrier dans Lightroom les commentaires et la notation de vos clients ou visiteurs, et cette version apporte enfin un progrès très attendu. Voici donc les nouveautés de Lightroom Web en date du 21 juillet 2017 !

Connexion avec identifiants Google et Facebook

Ceci n’est pas propre à Lightroom Web, mais concerne la connexion aux comptes Adobe en général et, bien sûr, il en profite aussi. En effet, jusqu’à présent, si vous souhaitiez soumettre des galeries privées, soit pour montrer discrètement vos photos, soit pour la sélection clientèle, vous deviez fournir ou demander au destinataire de créer un compte et un identifiant Adobe, notamment pour laisser des commentaires et aimer vos images. C’est désormais plus facile, car vos destinataires pourront se connecter avec leur identifiant Google ou Facebook, beaucoup plus répandus, commenter et aimer vos photos, et vous le verrez directement dans votre application Lr Mobile ou, encore mieux, dans les collections synchronisées de Lightroom (les images commentées, marquées ou notées affichent une petite bulle jaune – non lu – ou blanche – lu).

Identifiants_FB_Google

L’interface de connexion

Amélioration de la recherche

Si vous avez activé les aperçus de technologie (cliquez dans le logo Lr, en haut à gauche), vous pouvez tester la recherche basée sur l’analyse du contenu de l’image (tapez « bateau », et Lightroom Web va vous afficher vos photos contenant des bateaux). La recherche sur des termes multiples devrait être plus efficace. Le champ de recherche a été déplacé en haut au centre de la page, ce qui améliore sa visibilité.

Filtrage des images

Cliquez sur le petit entonnoir à droite du champ de recherche pour déployer une barre permettant le filtrage par notes en étoiles, marqueurs de tri et type de fichier (photo ou vidéo).

Recherche_filtres

Champ de recherche et filtrage

Création de collections par glisser-déposer

Après avoir sélectionné des images, vous pouvez créer une nouvelle collection en les glissant sur le bouton + situé à gauche (vous pouvez aussi glisser des images dans une collection existante).

Collections_glisser

Créer une collection par glisser-déposer

Présentation de galeries Web

Lightroom Web permet de créer des diaporamas et aussi des galeries Web toutes simples. Si vous choisissez cette dernière option lors du partage d’images, vous pourrez choisir entre plusieurs présentations et un fond clair ou foncé.

Options_galeries_Web

Nouvelles options de présentation de galeries Web

Téléchargement pleine taille des JPEG

Si vous autorisez les visiteurs à télécharger les images, les JPEG seront dorénavant en pleine taille au lieu d’être limités à 2000 pixels et quelques sur le côté large (bien entendu, vous pouvez interdire le téléchargement des JPEG).

Telechargement_JPEG

Téléchargement des JPEG aux dimensions originales

Partez-donc à la découverte de ce Lightroom Web ! À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: Lightroom mobile, Lightroom Web, Mises à jour // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Faire un commentaire