2017-11-15_14-40-51

Bonjour à tous,

Si vous êtes utilisateur de Lightroom CC – la version « cloud » – sachez qu’Adobe vient enfin de mettre à disposition Lightroom Downloader (téléchargeable ici), un utilitaire qui vous permet de récupérer tous vos fichiers synchronisés, notamment si vous souhaitez cesser votre abonnement.

Après connexion avec vos identifiants, Lightroom Downloader va analyser votre espace pour calculer le nombre de fichiers à récupérer, vous vous demandera de sélectionner un dossier de destination en local. Après calcul de l’espace de destination, la fenêtre vous invite à démarrer le téléchargement. La récupération inclut également les corrections et tout le travail de documentation, enregistrés dans des fichiers annexes XMP créés à la volée.

N’oubliez pas que vous avez 1 an pour récupérer vos images.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom CC, Lightroom Downloader // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

2 commentaires sur l'article “Lightroom Downloader rapatrie vos images stockées dans le cloud par Lightroom CC”


  1. Par Davancens Michel, le 18 novembre 2017 à 9:37

    Merci Gilles pour cette précieuse information.
    Depuis 3 semaine j’ai profité d’un séjour à l’étranger pour utiliser exclusivement LR CC (la version cloud) pour la prendre bien en main et me rendre compte si je pourrais n’utiliser qu’elle en permanence et me passer de LR Classic.
    Mon bilan est que LR CC est un formidable outil et que le passage au cloud est un progrès gigantesque. Cependant LR CC est encore très jeune et s’il contient absolument tout l’essentiel, il lui manque encore une foule de petites fonctionnalités qui font le confort et surtout la productivité de LR Classic. Je suis convaincu que ce n’est qu’un problème de jeunesse et que dans 1 ou 2 ans, LR CC aura comblé au moins pour l’essentiel ce retard. Dans l’état actuel des choses, je ne peux cependant pas me passer de LR Classic, car j’y perds trop en productivité.
    Je viens donc de décider de travailler avec les 2 versions : LR Classic et LR CC (ça date d’hier); pour le moment je galère pas mal pour regrouper proprement ma bibliothèque principale (anciennement sous LR6, aujourd’hui sous LR Classic) et le petit millier de photos que j’ai gérées exclusivement avec LR CC. Rien de bien méchant, mais des petits problèmes à régler comme : regrouper les fichiers dans le même dossier, récupérer les métadonnées, etc.
    Je pense qu’il y a matière à un article pour toi, ou un chapitre de livre sur le thème « travailler simultanément avec LR Classic et LR CC sur plusieurs ordinateurs ».
    Bien à toi.
    Michel D.


  2. Par Gilles, le 21 novembre 2017 à 8:19

    Oui Michel, je suis reparti pour 10 ans de boulot ;-)


Faire un commentaire