2021-01-01_12-00-09 (1)

Île de Patiras, Estuaire de la Gironde, juin 2020 (21 photos prises avec un drone DJI Mavic Pro et assemblées dans Lightroom Classic) © Gilles Theophile.

 

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année, même si chacun sait que les problèmes ne sont pas encore derrière nous, on peut espérer que c’est pour bientôt.

Et non, ce blog, et le forum qui l’accompagne, ne sont pas morts. Mais il est vrai que le groupe Facebook « utiliser lightroom », fort de 19 400 membres, monopolisait pas mal d’énergie, au détriment du blog qui, je le rappelle, va fêter ses 15 ans en octobre prochain. J’ai décidé de recadrer ma com et je réfléchis à la manière de dépoussiérer ce site et de revenir aux fondamentaux qui ont fait son succès les premières années. Toute suggestion, tout conseil sont les bienvenus, et d’ailleurs je vais désactiver la modération des commentaires pour vous donner plus de liberté d’expression (en respectant, quand même, la « netiquette » et mon travail).

Je n’ai pour l’instant aucune idée de la manière dont l’écosystème Lightroom va évoluer en 2021. Je pense très sincèrement que Lr Classic a besoin – comme ce blog – d’un dépoussiérage en profondeur, d’une refonte de son interface, ainsi qu’une amélioration réelle et durable des performances (cela dit, les concurrents ne font guère mieux de ce point de vue). Il est probable que le portage du programme sur la plateforme Silicon d’Apple sera l’occasion de ce type de chantier, en espérant que les utilisateurs d’ordis à puces Intel et AMD en profiteront aussi. Adobe est assez discret à ce sujet mais, les connaissant bien, ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien à dire ou à proposer, mais c’est parce qu’ils sont au travail, tout simplement, et je leur fait confiance.

À très bientôt donc, à commencer pour relancer ce blog et son forum ! Et je compte sur vous.

Votre dévoué,

Gilles.

Catégorie: Billet d'humeur, Blog, Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

10 commentaires sur l'article “Meilleurs vœux 2021 et quelques nouvelles…”


  1. Par Michel Davancens, le 1 janvier 2021 à 12:17

    Merci Gilles pour ce message.
    Je te souhaite une très bonne année 2021 pour toi-même et pour les tiens. Elle n’aura pas de mal à être meilleure que 2020…
    Et merci encore pour ce forum qui, même s’il est de moins en moins vivant, garde sa qualité assez exceptionnelle.
    Michel


  2. Par Pierremes, le 1 janvier 2021 à 20:41

    Bonjour,

    J’avoue que j’ai été un peu déçu par une certaine absence de communications sur ce blog, à part les grands changements dans Lightroom qui étaient très utiles.

    Pour ma part, je crois qu’il vaut mieux y consacrer uniquement des articles concernant Lightroom et, éventuellement son lien avec Photoshop. Ceux deux logiciels sont la Rolls-Royce de la gestion et retouche des photos et sont plus qu’assez complets, même longs à maîtriser, pour ne pas aller se perdre inutilement dans d’autres logiciels comme, par exemple DXO, même si ce dernier est excellent.

    Je dois remercier diverses personnes du forum qui m’ont chaque fois aidé efficacement lorsque j’avais un problème. Ce forum est très précieux.


  3. Par Cyril, le 4 janvier 2021 à 3:41

    Bonjour à tous et une très belle année, pleine d’image, de rencontre. Merci Gilles pour ta présence sur ces réseaux. La modernisation de blog et d’un forum est un vrai challenge. Alors bon courage à celui qui va s’en charger. Pour ma part j’ai forte à faire avec celui de photolab. Mais c’est une bonne expérience que projeter ce que les autres verront. À bientôt


  4. Par Erwann, le 5 janvier 2021 à 13:58

    Bonjour,

    Merci Gilles,

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Je suis heureux d’apprendre que tu as l’intention de renouveler ce blog ainsi que le forum.

    Je te souhaite bon courage


  5. Par Jpt, le 6 janvier 2021 à 21:48

    Bonjour Gilles
    Je ne comprends pas que mon message à disparu ?
    .
    J’espere que tu ne fais pas partie de ceux qui croient faire tomber la température en cassant le thermometre, pas toi, je serai trop décu (sigh)
    .
    Ni de s’enfermer dans un environnement exlusif, un peu comme les canonistes vs les nikonistes etc….
    ou ce qui n’est pas le truc bidule sacré est de la « m… »
    .
    J’ose esperer sincerement que l’effacement de mon message précédent est du à une erreur logicielle ou une mauvaise manip de ta part ?

    Cdt,


  6. Par Gilles, le 7 janvier 2021 à 17:59

    @ Jpt

    Disons que je n’aime pas trop qu’on poste des liens vers les concurrents, d’autant quand je ne cautionne pas ce qu’ils disent !

    Sinon, oui, bonne année à toi aussi.


  7. Par marc labro, le 10 janvier 2021 à 11:27

    meilleurs voeux à tous

    je suis super content de la dernière version de Lightroom ainsi que la prise en charge du Z6II.
    ce qui me manque c’est un mode « solo » des profils et brush presets (se ferme quand on test le groupe suivant) ainsi que la possibilité de faire des catégories/groupes/folders des presets de brushes.
    Chaque fois que j’installe des presets ils se mélangent à la liste initiale et j’en ai des centaines. Deplus, il faut un temps fou pour accéder à la fin de la liste avec la flèche vers le bas. Pourquoi ne pas copier le fonctionnement de la colonne de gauche ?

    marc


  8. Par Gilles, le 11 janvier 2021 à 8:55

    @ Marc.

    Je ne comprends pas très bien pourquoi vous ne créez pas de groupes de presets ?


  9. Par labro, le 16 janvier 2021 à 4:52

    salut Gilles,
    peux-tu expliquer svp ?
    je parle des presets de brushes skin, teeth,…
    chaque pack que j’achète (serge ramelli, slr lounge,…) a ses propres brushes de skin, teeth,… et ma liste contient au moins 200 brushes.
    est-il possible de créer un groupe « serge ramelli » dans le panneau de droite et dans le répertoire lightroom>local presets (pas encore dans les xmp et camera raw folder).
    merci
    marc


  10. Par Gilles, le 16 janvier 2021 à 10:05

    @ labro

    Ah oui, bien sûr, pour la retouche locale, on ne peut pas créer de groupe. J’ai lu un peu trop vite.

    Au passage, avoir 200 paramètres prédéfinis de pinceaux me laisse dubitatif d’autant que ça ne contribue pas à améliorer les performances.

    200 pinceaux, pour quoi faire ? On n’est pas dans Photoshop, les possibilités de Lightroom restent très limitées de ce point de vue, j’ai du mal à croire que des gens puissent en faire commerce. Des presets de pinceau, on peut en créer aisément soi-même, pas la peine de sortir la CB pour ça.


Faire un commentaire