2021-03-31_10-11-49

SmugMug se connecte dorénavant à Lightroom « cloud ».

Bonjour à tous,

Depuis près d’une dizaine d’années, je suis un fan et un client de l’excellent service de galeries web « clés-en-main » américain SmugMug. Outre les qualités intrinsèques et les nombreuses possibilités offertes, selon le type de souscription, SmugMug a toujours su tirer parti de l’interaction avec Lightroom Classic, notamment grâce à un plug-in et à un service de publication, synchronisable dans les deux sens, qui permet de gérer ses contenus publiés sans quitter le module Bibliothèque.

Mais SmugMug n’en reste pas là et a bien compris tout le potentiel de l’écosystème Lightroom « cloud » en proposant dorénavant un service de connexion, qui va vous permettre de partager et de synchroniser vos images. L’interface, appelée Connexions, et que vous trouverez dans Lightroom desktop et web, est un système qui permet d’établir un pont entre votre écosystème et des services externes comme, jusqu’à présent, Blurb (impression de livres photo), WHCC (tirages) et Adobe Portfolio (site web photo).

2021-03-31_10-10-35 (4)

2021-03-31_10-10-35 (3)

2021-03-31_10-10-35

Pour ajouter SmugMug, c’est très simple : allez dans la section Connexions de Lightroom desktop ou web, cliquez sur le bouton « + » et, dans le menu contextuel, sélectionnez SmugMug. Ensuite, pour synchroniser un album, c’est très simple : dans Lightroom, clic-droit sur un album > Partager sur Blurb. Vous serez guidé tout au long du transfert des photos.

Le système de connexions de Lightroom est une fonction sur laquelle Adobe est toujours restée discrète, mais l’arrivée de SmugMug est un signal fort, et, à n’en pas douter, d’autres services devraient être disponibles à l’avenir.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Connexions, Galeries Web, Général, Lightroom, Lightroom cloud, Lightroom Web, Services de publication, SmugMug // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Un commentaire sur l'article “Lightroom « cloud » se connecte à SmugMug”


  1. Par labro, le 8 avril 2021 à 12:23

    merci Gilles,
    maintenant que j’ai vidé mon iphone8 des 6000 images par usb pour pouvoir configurer LR classic pour avoir un répertoire pour la pellicule et camera Lr et des dosiers datés, je commence à jouer avec LR cloud.
    je n’ai pas commencé par le plus simple : instagram avec l’export jpg des aperçus dynamiques.
    j’adore smugmug et je vais essayer ce nouveau plugin.

    par contre je suis étonné comme la synchronisation de mon iphone est lente pour une image de LR classic dans une collection partagée. cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures ! parfois pousser sur le petit nuage accélère cela. dropbox et l’app ios smugmug pour iphone est quand même plus rapide.
    même constatation de votre côté ?

    merci
    marc


Faire un commentaire