2021-09-29_09-19-40(Image Adobe)

Bonjour à tous,

Adobe vient de donner un aperçu de ce qui vous attend dans la prochaine mise à jour majeure de Lightroom, le 26 octobre 2021.
Il s’agit d’une refonte complète des outils de retouche locale, sur laquelle l’éditeur travaille depuis 3 ans. Outre les outils de sélection automatique de ciel ou de sujet basés sur l’intelligence artificielle, vous bénéficierez d’un système de calques, ou plus exactement de masques, extrêmement souples, qui vous permettront aussi de mélanger les outils aisément.
Je les expérimente depuis de nombreux mois déjà et tout ce que je peux vous dire, c’est que les outils Masquage représentent une avancée réelle dans l’utilisation de Lightroom, ce qui exigera de « réapprendre » leur utilisation.
Sachez que ces outils seront également disponibles dans la version « cloud » de Lightroom, dans les versions mobiles (et, bien sûr Camera Raw), y compris les masques de gamme, dont l’interface a également été remaniée et que beaucoup d’entre vous attendaient également dans ces versions du programme d’Adobe.
Dans le lien au début de l’article, vous trouverez un article officiel de présentation (en anglais), avec quelques détails, des captures d’écran et une vidéo.
Alors, encore un peu de patience !
À bientôt,
Gilles.
Catégorie: Adobe, Articles extérieurs, Masquage, Retouche locale // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

5 commentaires sur l'article “Refonte des outils de retouche locale très bientôt !”


  1. Par Gilles VIDEAU, le 29 septembre 2021 à 17:43

    Bonjour Gilles,

    Nous ferez vous un livre pour cette nouvelle version? parce que cela commence à faire beaucoup de changements depuis votre dernière édition.
    Bonne soirée.


  2. […] Source : Lightroom, refonte des outils de retouche locale très bientôt ! |utiliser-lightroom.com […]


  3. Par marc labro, le 3 octobre 2021 à 5:41

    génial ! mais je me demande si on peut en tirer le maximum car lightroom ne permet pas d’ajouter une texture avec un mode de fusion, ajouter un flou (gaussian, lens blur, motion blur, tilt shift, orton), un effet « golden hour »..; comme on peut le trouver dans ON1 PR2022 ou luminar AI/NEO.
    Supposons une sélection parfaite du ciel, on en fait quoi après ? si c’est pour juste appliquer un gradient avec un luminance range, cela marche déjà très bien sans cela.
    qu’en pensez-vous ?


  4. Par Pierre Mestdagh, le 3 octobre 2021 à 9:46

    Marc Labro; Il y aura toujours des améliorations à effectuer dans les programmes, Mais celle qui va être publiée fin du mois par Lightroom me semble importante.
    Certains programmes, dans un domaine particulier, sont meilleurs que d’autres. Par exemple, je suis épaté par l’accentuation des détails faite par Topaz Sharpen AI et aussi par les effets proposés par Boris Optics.


  5. Par Eric A, le 20 octobre 2021 à 19:25

    De bien belles évolutions… en espérant que cela n’aura pas d’incidence sur les performances de LRc


Faire un commentaire