IMG_0987Photo prise avec un iPhone, traitée dans Lightroom mobile et synchronisée dans tout l’écosystème, Lr Classic inclus.

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2022 !

Je ne sais pas trop comment Lightroom va évoluer cette année, mais l’écosystème complet présente une solution solide et aboutie qui n’a pas d’équivalent, même si ON1 propose quelque chose qui s’en approche et que Capture 1 semble suivre la même voie. Il n’en reste pas moins que le système proposé par Adobe, aussi bien pour l’ordinateur que pour les appareils mobiles, repose sur des fondations solides qui remontent à plus de 10 ans déjà, avec des systèmes précurseurs comme Revel.

Si Lightroom Classic est et restera le pilier de la gestion de vos images, je ne peux que vous encourager à l’utiliser tout en profitant des services de la version « cloud ». Désormais, toutes mes publications, comme le hors-série, mes formations sont orientées de cette manière.

Quant à ce blog et le forum associé, ils continueront leur petit chemin tranquille, une refonte est toujours envisagée avec, notamment, une republication automatique dans le groupe Utiliser Lightroom, sur Facebook, et qui est en passe d’atteindre 21 000 membres. Je suis persuadé que le principe de blog et le contenu rédactionnel ne sont pas morts, malgré les réseaux sociaux et la profusion de publications vidéo, et qu’il y aura toujours une place pour des écrits de qualité.

À très bientôt,
Gilles.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

3 commentaires sur l'article “Meilleurs vœux 2022 !”


  1. Par cyril, le 2 janvier 2022 à 19:26

    Bonjour Gilles,

    Bonne année à toi

    Je suis persuadé qu’un blog ou forum contenant des écrits de qualité dépasse largement le niveau des nombreuses vidéos inabouties. Mais il cela existe tout de même et cela doit coexister.

    Si tu réorientes ta ligne éditrice pour le cloud, je risque de beaucoup moins te lire ou d’acheter des magazines et livres traitants de ce sujet. Pour moi le cloud c’est niet. Un choix éthique et personnel.

    J’espère que la version PC dit Lightroom Classic aura de belles évolutions. En tant que beta testeur que tu es, tu dois forcément en savoir plus. Mais le fait que tu ne sais pas comment Lightroom va évoluer cette année m’intrigue….


  2. Par Gilles, le 3 janvier 2022 à 8:17

    Hello Cyril,

    Je n’ai jamais écrit que j’allais réorienter ma prose sur le cloud, mais qu’aujourd’hui, il me semble impossible de parler de Lightroom Classic en ignorant totalement l’extension « cloud », et ce virage, je l’ai déjà pris depuis longtemps.

    Quant à savoir comment Lightroom va évoluer, cela concerne TOUS les Lightroom, évidemment et, pour l’instant, le pistes sont un peu moins précises, mais il est vrai qu’un Adobe vient de sortir d’un chantier majeur avec l’outil Masquage, et je ne suis pas inquiet, à eux de nous montrer comment ils vont rebondir et nous tenir en haleine ;-)


  3. Par cyril, le 3 janvier 2022 à 12:44

    Merci pour ces précisions.

    En lisant le second paragraphe de ta publication, j’avais compris que tes publications seraient orientées de cette manière, c’est-à-dire cloud. J’ai mal interprété tes écrits.

    Oui lightroom doit évoluer pour intégrer des outils encore plus performants. Même si face aux concurrents, adobe tiens le haut du panier en nombre d’utilisateurs, d’autres proposent des solutions sympas. Les masques dans LR présagent d’une évolution du californien et gageons qu’Adobe mettra en place des outils pointus comme pour la netteté, le débruitage qui à mon sens sont des outils assez moyennement performants, pourvu que l’image ne soit pas trop molle ou sale….

    J’attends le hors-série de MDLP que tu as écrit entièrement, mais il n’est pas encore dans les bacs là où je suis.

    A te lire……