L’excellent logiciel d’édition Lightzone vient de connaitre une mise à jour importante. En effet, la version 3.1 se voit dotée de la correction sélective des couleurs, dans le sens où l’effet de chaque outil peut être limité à la couleur ou à la luminance.

2007-09-07_154232.jpg

D’autres petites améliorations portent sur les outils de rotation / recadrage ou encore le retrait automatique des pixels défectueux dans les fichiers raw.

Les problèmes d’interface avec Lightroom ont également été corrigés, notamment dans le cas d’utilisation des logiciels dans des langues différentes ( que je n’ai pas encore pu vérifier ).

Je vous rappelle que Lightzone est un puissant outil de développement de photos, dont l’interfaçage avec Lightroom permet d’y apporter les corrections sélectives qui font encore défaut au logiciel d’Adobe. Ainsi, vous pouvez exporter une copie de photo vers Lightzone et, après enregistrement, celle-ci est automatiquement rapatriée dans Lightroom et intégrée à la base de données.

Je vous invite à télécharger la mise à jour ou la version d’essai sur le site de Lightcrafts.

Sebastien Abric en parle sur son site Fotopassion.fr, ainsi qu’Uwe Steinmüller d’ Outbackphoto.com.

Catégorie: Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Lightzone 3.1 apporte la correction sélective des couleurs”


  1. Par Seb, le 7 septembre 2007 à 18:08

    Salut Gilles,

    Toujours à l’affût ;-)

    Le bug de traduction du à la version 1.1 de Lightroom pouvait être contourné:

    http://fotopassion.fr/index.php/?2007/06/14/49-lightzone-presentation-tuto-relight-styles-hdr

    Avec cette nouvelle fonctionalité, LightZoneRoom…. apporte encore plus de profondeur et de finesse dans la retouche sélective.

    On peut modifier les couleurs, effectuer une désaturation partielle, un rattrapage par zones des ombres et UL, débruiter de manières efficace les ombres sans perdre de details dans les tons moyens et lumineux, voir même débruiter toutes les teintes sauf les verts (qui sont souvent déjà moutonneux et peu détaillés).

    Vraiment les 2 font la paire !

    Seb


  2. Par Richard, le 7 septembre 2007 à 21:58

    L’idéal serait de récupérer les bonnes idées de Lightzone, non ?


  3. Par Didier, le 8 septembre 2007 à 14:31

    J’ai visionné les vidéo et ce logiciel est vraiment impressionnant.
    Je n’arrive pas à voir quelle est la différence entre les versions Full et Basic par contre.


  4. Par Seb, le 9 septembre 2007 à 18:10

    LightZone cherche peut-etre aussi a se faire acheter….qui sait?


  5. Par Gilles, le 10 septembre 2007 à 6:40

    Oui, je trouve que Lightzone est le meilleur compagnon pour Lightroom, mis à part Photoshop dont l’intérêt pour un photographe « lambda » devrait diminuer le jour où Lightroom pourra enfin recevoir des modules ou des fonctionnalités d’éditeurs tiers.

    La version Basic ne possède pas les fonctions de gestion et de visionnage des images, ce qui est idéal quand on utilise déjà Lightroom ou iView.


  6. Par Seb, le 12 septembre 2007 à 7:07

    Pour les versions Basis et Full, j’ai fait une petite liste des differences sur mon site dans le sommaire dedie a lightZone.

    Avec la version d’evaluation, on peut activer ou desactiver le mode Full pour basculer en Basic et voir les differences. Cela se joue au niveau des preferences de LZ. Il vous faut cocher « Basic Mode ».

    D’ailleurs comme l’a dit Gilles le mode Basic suffit si on l’associe a Lightroom