NDLA : article corrigé le 24.09.2007 ( les fig. 5 et 6 étaient les mêmes et ne correspondaient pas à la description des réglages ).

Nous allons revenir aujourd’hui sur les outils d’accentuation qui ont été introduits par la mise-à-jour 1.1 de Lightroom ( vous pouvez d’ailleurs retrouver mes précédents articles ici et ici ).

zz

Pourquoi ? Tout simplement parce que, sur le site O’Reilly Digital Media / Inside Lightroom, je suis tombé sur une interview de Tom Hogarty, responsable du développement, qui, en termes clairs, expliquait l’usage et la philosophie derrière ces outils.

Pour différentes raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas ici – car je ne suis pas un expert – le processus de capture d’une image entraîne une certaine perte de netteté. Adobe, au travers de gourous de l’image numérique, comme le regretté Bruce Fraser, préconise une accentuation de la netteté d’une image en trois étapes :

  1. Capture : compensation de la perte de piqué lors de la prise de vues ou de la numérisation.
  2. Créative : la mise en valeur de la photo par le travail sur la netteté.
  3. Sortie : accentuation en fonction du type de sortie ( tirage papier, publication web ).

Lightroom permet de couvrir la totalité des besoins du mode capture, mais l’accentuation creative et de sortie doivent encore faire appel à des outils extérieurs comme Photoshop ou certains de ses modules externes ( PhotoKit Sharpener, FocalBlade, Nik Sharpener Pro, etc… ). Les outils de Lightroom ont d’ailleurs été pensés et développés en partie par les éditeurs de l’excellent Photokit Sharpener, dont le photographe Jeff Schewe, faisant partie intégrante du team Lightroom, ce qui laisse présager beaucoup de bonnes choses à plus ou moins long terme.

Cependant, Lightroom possède déjà une fonction d’accentuation en sortie, mais celle-ci ne dispose que de trois options et ne s’applique qu’au module d’impression. Mais il y a aussi de fortes chances pour de gros changements de ce côté.

En attendant, avez-vous remarqué que Lightroom 1.1 embarque deux paramètres prédéfinis d’accentuation ? L’un est optimisé pour le portrait, l’autre pour le paysage. Mais ce n’est pas tout puisque, ce matin, par le plus grand des hasards, en flânant sur le forum du site Luminous-Landscape, je suis tombé sur un lien permettant de télécharger quatre paramètres prédéfinis imitant une partie des fonctions de Photokit Sharpener ( pour télécharger, cliquez ici ).

Voici des exemples d’application de quelques-uns de ces paramètres prédéfinis. Veuillez noter les valeurs dans le panneau détail, vous avez la possibilité d’essayer vos propres variations et les enregistrer en tant que nouveaux paramètres ( CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR, et utilisez un navigateur à onglets pour comparer plus facilement les images ) :

Fig. 2 Panneau des paramètres prédéfinis avec les préréglages d’origine ( flèche simple ) et ceux imitant Photokit Sharpener et importés par mes soins ( double flèche ).

Fig. 3 Paramètre d’usine « Netteté Paysages ». Notez le gain à 40 % ( netteté globale modérée ), le rayon à 0.8 pixels ( quantité de pixels adjacents affectés ) qui renforce les fins détails comme les micro-rayures du capot métallique, l’extraction de détails à 50 %, ce qui renforce l’impression de netteté mais aussi les halos et, enfin, le masquage à 0 % ( le masquage permet d’atténuer la netteté à l’intérieur des contours et, par conséquent, de limiter la montée du bruit et du grain dans les surfaces unies ).

Fig. 4 Paramètre d’usine « Netteté Portrait » , avec un gain un peu plus modéré à 35 % pour ne pas trop forcer l’accentuation de netteté, le rayon à 1.2 pixels convient plus aux détails de la peau qui doivent être atténués, le curseur détail étant lui-même à 20 % pour diminuer les halos sur les contours ( avec pour effet d’atténuer l’accentuation des micro-détails ) et, enfin, le masquage a été poussé à 70 % pour lisser un peu plus les zones unies et les aplats.

2007-09-24_100608.jpg

Fig. 5 Paramètre prédéfini « PKS Medium Edge » qui intensifie l’accentuation mais de manière très modérée, avec toutes les valeurs dans des zones peu aggressives, à savoir 37 % de gain, un rayon de 1.0 pixel, 35 % d’extraction de détail et 40 % de masquage, ce qui produit une image assez douce sur laquelle vous pourrez vous défouler pour l’accentuation de sortie.

2007-09-24_100740.jpg

Fig. 6 Paramètre prédéfini « PKS Superfine Edge » qui est là pour mettre en valeur les micro-détails, ce qui est parfait pour la photo industrielle, transport ou technologique en générale – donc pas très appropriée au portrait… – avec toujours un gain modéré de 45 %, un rayon de 0.5 pixel, plus 80 % d’extraction de détails et aucun masquage.

Je vous conseille donc d’expérimenter par vous même, la meilleure façon de procéder étant d’appliquer des valeurs exagérées afin de bien vous rendre compte des effets. N’oubliez pas :
- Vous devez travailler à au moins 1:1 pour voir les effets.
- Vous pouvez utiliser l’interrupteur on / off du panneau détails afin de visualiser immédiatement vos ajustements.
- Vous pouvez créer vos propres paramètres de règlages soit en partant d’un règlage existant, soit en inventant le vôtre… et si vous trouvez quelque chose de bien… partagez !



Catégorie: Astuces, Lightroom 1.1, Module Développement // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

22 commentaires sur l'article “Retour sur les outils d’accentuation de Lightroom”


  1. Par Le Philo, le 10 septembre 2007 à 21:15

    Bonjour.

    Attention le lien pour télécharger les 4 presets de photokit sharpener présente une petite particularitée. En effet quand on clic sur le lien celui nous demande d’enregistrer un fichier « index.php ». Avant d’appuyer sur le bouton ok renommer ce fichier en « pks.zip » parce qu’en fait c’est bien d’un fichier zip qu’il s’agit.

    Voilà, si ça peut aider.


  2. Par Richard, le 11 septembre 2007 à 0:07

    Gilles, le lien vers le site pour télécharger les preset ne fonctionne pas. Le mieux est de les héberger sur ton Blog. Dommage, car cela a l’air très intéressant.


  3. Par sylvainman, le 11 septembre 2007 à 1:07

    Richard, as-tu essayé de cliquer sur le mot « lien » juste avant « ici ».
    Tu devrais pouvoir télécharger un fichier appelé index.php. Une fois téléchargé, change l’extension .php pas .zip.
    Et ça marche.


  4. Par ongalain, le 11 septembre 2007 à 6:48

    Salut

    Petite précision le lien fonctionne sous mac mais pas sous windows xp pour moi.
    Si ça peut t’aider…

    Alain


  5. Par ongalain, le 11 septembre 2007 à 6:54

    Re bonjour

    En fait il faut ouvrir le fichier index.php avec un utilitaire de décompression Zip.

    Et youpi ça marche chez moi.

    ;-)

    Alain


  6. Par Marc, le 11 septembre 2007 à 8:14

    Bonjour

    Merci pour les infos, je vais tester ça

    Ps: pas dde pb pour télécharger

    Bonne journée.


  7. Par Gilles, le 11 septembre 2007 à 9:15

    Oui, j’oubliais de préciser que le fichier s’appelait curieusement « index.php » et pèse 20 Ko mais il contient bien les presets et il faut les décompresser avec WinZip, WinRaR, etc…


  8. Par Gilles, le 11 septembre 2007 à 9:16

    Et, surtout, soyez prêts ;-)


  9. Par julien, le 11 septembre 2007 à 11:45

    merci pour le liens et cet article intéressant..
    vas y avoir du testing ce soir… :)


  10. Par julien, le 12 septembre 2007 à 10:46

    Après testing.. c’est template sont excellent.. les résultats sont bluffant…
    Merci encore Gilles.. ;)


  11. Par Gilles, le 12 septembre 2007 à 11:03

    Et tu vas sûrement encore avoir du testing d’ici demain…


  12. Par François Gauthier, le 14 septembre 2007 à 20:02

    Excusez mon ignorance mais que fait-on pour l’installer dans LR?
    J’ai téléchargé et décompressé et puis après…
    Merci
    François


  13. Par leblase, le 14 septembre 2007 à 20:33

    Bonjour, une tite question…
    Je travaille mes photos sur plusieurs ordinateurs. J’en ai déjà installée une sur un PC: dois-je acheter autant de versions de LR que j’ai de PC (et Mac)? :-/

    Et une tonne de félicitations pour toute la série, aussi bien sur ce site que sur lemondedelaphoto


  14. Par Max, le 18 septembre 2007 à 14:29

    François, si tu n’as pas trouvé entretemps, …tu les importes en faisant un clic droit sur  » Paramètres prédéfinis de l’utilisateur » puis sur « importer » et tu vas les chercher là ou tu les as décompressés.


  15. Par Gilles, le 18 septembre 2007 à 14:32

    Oups, merci, Max, j’avais oublié de répondre.


  16. Par Max, le 18 septembre 2007 à 15:56

    T’excuse pas, je suis content, pour une fois que je peux répondre à une question …;)


  17. Par François, le 18 septembre 2007 à 20:16

    Merci beaucoup Max. Très apprécié.
    Gros merci également à l’auteur de ce site. Vraiment extra!


  18. Par Steph, le 20 septembre 2007 à 23:12

    La figure 4 et la figure 5 sont les mêmes non ??!

    Sinon merci pour l’article et le lien ;)


  19. Par Gilles, le 21 septembre 2007 à 9:39

    @ Steph :

    Bien vu ! Comme disent les anglais « just testing you ! ».

    Je corrige un peu plus tard. Merci !


  20. Par Gilles, le 24 septembre 2007 à 10:16

    Voilà, corrections appliquées ( fig 5 et 6 remplacées ).

    Steph : c’étaient la 5 et la 6 qui étaient les mêmes.


  21. Par Lightroom 1.1 et accentuation - EOS-Numerique, le 4 octobre 2007 à 10:39

    [...] Tu trouveras plein d’infos ICI [...]


  22. Par Royer, le 10 février 2008 à 14:53

    Quelqu’un saurait-il où je peu trouver sur le net une traduction en Français de l’aide du logiciel Photokit sharpener ?