Bonjour à tous,

Il y a deux jours, je vous présentait un petit utilitaire, LRViewer, permettant de visionner le contenu d’un catalogue Lightroom sans avoir à ouvrir ce dernier.

D’abord disponible pour Mac, la version Windows me permet de vous en parler un peu plus en détail. LRViewer n’affichera que des vignettes, en exploitant les aperçus disponibles dans la base de données Lightroom.

L’intérêt de ce logiciel est sa légèreté, sa rapidité, la possibilité de passer d’un contenu de catalogue à l’autre et, surtout, de pouvoir être distribué librement, notamment à un client ou destinataire qui ne dispose pas de Lightroom et qui pourra quand même voir le contenu du catalogue que vous lui soumettez.

2008-02-20_082031.jpg

LRViewer dispose de 3 parties principales : l’affichage des vignettes dont la taille est réglable (menu indiqué par la flèche magenta), la structure de dossiers, y compris les collections (flèche verte) et les méta-données de la vignette sélectionnée (flèche rouge). Notez cependant que vous ne pouvez pas ouvrir l’original en cliquant sur la vignette correspondante.

 

Détail du panneau affichant la structure de dossiers du catalogue Lightroom.

 

 

Ci-dessus, vous pouvez constater que les listes des étiquettes de mots-clés et du navigateur de méta-données sont également disponibles, avec le nombre d’images correspondantes. Comme dans Lightroom, LRViewer affichera les vignettes correspondant à vos critüres de sélection. Par contre, on ne peut pas les combiner (afficher les photos contenant le mot-clé Alekseyev et prises au 300 mm).

 

2008-02-20_082640.jpg

Par contre, vous pouvez passer d’un catalogue à l’autre sans redémarrer l’application.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “Aussitôt dit, aussitôt fait : LRViewer pour Mac et Windows”


  1. Par leblase, le 20 février 2008 à 11:30

    Je préfèrerais un soft qui permette à mes partenaires de visionner une collection, plutôt que mes archives ou catalogues!


  2. Par Max, le 20 février 2008 à 17:31

    Rien ne t’empêche d’exporter des photos ou un catalogue sur une clé USB ou un disque et de montrer ce que tu veux…si j’ai bien compris….


  3. Par Gérald, le 21 février 2008 à 11:22

    Comme indiqué sur le site, cet outil manque énomément de maturité, mais semble très prometteur. J’attends avec impatience les prochaines versions.


  4. Par Bertrand, le 22 février 2008 à 10:47

    J’ai difficile à percevoir l’intérêt de ce logiciel alors que l’on peut simplement faire une galerie web. Plus facile à faire utiiser.
    Ici, votre « client » doit installer un soft. Et ça,vu la connaissance de beaucoup, cela rajoute une étape inutile. Mais bon, ce n’est que mon avis…


  5. Par Gilles, le 22 février 2008 à 11:09

    Il va y avoir une déclinaison qui permet de construire un CD ou DVD qui s’exécutera automatiquement.


  6. Par Bertrand, le 22 février 2008 à 22:19

    Ah… alors j’attends cela avec impatience. Super grand merci pour toutes ces précieuses infos!!


  7. Par André Plasse, le 23 février 2008 à 9:40

    Vite téléchargé, vite installé et….. vite déçu !

    Les couleurs ne sont pas bonnes, trop froides pas de rouge, encore un problème de profile !?
    L’affichage est rapide mais impossible de visualiser l’image plein écran. Les fonctions de recherche sur mot clés, etc existent toutes sur Lightroom.

    Je ne vois pas l’intérêt de ce soft.

    Best regards,


  8. Par Gilles, le 24 février 2008 à 8:56

    « Vite téléchargé, vite installé et….. vite déçu ! »

    J’avoue avoir bcp de mal à comprendre ce genre de réaction quand il s’agit d’une toute première version d’un logiciel – d’autant qu’il est gratuit – et que l’auteur préfèrerait peut-être recevoir des commentaires et suggestions pour améliorer son idée…


  9. Par David, le 24 février 2008 à 10:00

    ben, à force de tout avoir tout cuit qui tombe dans l’assiette, on ne se rend plus forcément compte qu’il y a des gens qui bossent, en cuisine…