Bonjour à tous

Je pense que nous allons passer d’excellents nouveau moments avec Lightroom, notamment grâce aux plug-ins qui commencent à pousser à gauche et à droite, sans parler d’une probable et logique mise à jour majeure d’ici quelques mois.

Je vous invite donc à découvrir ce prototype de plug-in de geotagging pour Lightroom. Je ne suis pas expert dans le domaine, je vous laisse donc essayer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version de développement… attendez-vous à des bugs ou à des manques du point de vue fonctions et interface.

Vous pouvez télécharger le plug-in de Jeff Barnes ici ( pour Mac et Win, la version Mac réclamant l’installation séparée d’ExifTools ).

Et, en parlant de plug-in, je suis en train de tester un prototype qui devrait en ravir certains… mais no comments pour l’instant.

Merci à John Beardsworth et Sean McCormack qui en ont parlé sur leurs sites respectifs.

 

Catégorie: Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Un commentaire sur l'article “Nouveau plug-in Geotag pour Lightroom”


  1. Par Franck Simonnet, le 31 mars 2008 à 9:18

    Je fais essentiellement de la photographie aérienne. J’utilise un GPS qui enregistre la trace pendant le vol. Un logiciel permet ensuite de faire correspondre une position GPS avec une photo grâce à l’heure d’enregistrement.
    Avec le plug in, plus besoin de sortir de Lightroom. Après maintes essais, impossible d’avoir les coordonnées incorporées aux métadonnées. Essais de toutes les combinaisons d’options possibles. La trace GPS est bien lue, je retrouve même un fichier .log qui indique que des coordonnées ont bien été associées aux photos. Mais rien dans les métadonnées aussi bien pour les raw que les jpg.
    Un bug, : on ne peut utiliser le plug in qu’une fois, après il faut fermer et redémarrer Lightroom pour l’utiliser à nouveau.
    La précision des coordonnées attribuées à une photo dépend de la bonne synchronisation de l’heure de l’appareil photo et du GPS.
    Dans le cas de mon Canon 5D, l’horloge se décale de près d’une seconde par jour !
    Il est donc très utile qu’un onglet du plug in permette de faire cette synchronisation simplement.
    Un rappel. Dans Lightroom, quand une photo a des coordonnées GPS, une flèche apparaît sur la droite du champs « coordonnées » dans les métadonnées. Un clic sur la flèche et votre navigateur internet s’ouvre, la position de la photo est donnée dans Google Map.