Un hors-sujet, mais auquel je tiens…

Tous ceux qui fréquentent ce blog régulièrement savent que je ne sors que très exceptionnellement de l’univers Lightroom. Enfin, ceux qui auront eu la curiosité de parcourir ma bio (de 4485 pages) ont également une petite idée de mes passions et centres d’intérêt.

C’est pour ça que je voudrais vous parler un peu des deux heures que j’ai vécues vendredi soir au Zénith de Strasbourg. J’ai en effet assisté au spectacle donné par Mylène Farmer, dans le cadre de sa tournée 2009.

MF003-1.jpg

L’attente…

Un an après avoir commandé les billets pour des places en fosse, je me suis donc retrouvé, en milieu d’après-midi, en train de faire la queue au pied de cet étrange bâtiment orange au design plutôt réussi. A ma grande surprise, l’ambiance était très bon enfant : pas de fans surexcités et tapageurs, mais des gens de tous les âges, de l’enfant jusqu’au retraité, des familles entières, des groupes d’amis, tous de bonne humeur et particulièrement calmes, décontractés et disciplinés. Preuve que la belle rousse fait carrière depuis un moment déjà, il y avait beaucoup de quadras et de quinquas, dont votre obligé (entre les deux).

A 19h15, ouverture des grilles, dans le calme. Les fans venus dès le matin courent pour pouvoir se placer au premier rang, au pied de la scène. Fouille obligatoire, toujours dans cette ambiance calme et joyeuse. Je regrette déjà de ne pas avoir emmené mon G10, que j’ai laissé à la maison par peur de confiscation à la fouille et le fait d’être en fosse où, en général, on se fait compresser par la foule, ce qui n’a pas du tout été le cas cette fois-ci.

Avec Olivier, mon meilleur ami qui, bien que n’étant pas un fan, a décidé de m’accompagner, nous nous installons dans la fosse de cette salle de 10.000 places agencée en amphithéâtre. Nous sommes dans l’axe central, légèrement décalés à gauche, à une vingtaine de mètres de la scène. Bien évidemment, nous ne sommes pas devant mais le placement s’avèrera idéal, puisque, par la suite, nous aurons une excellente vue sur l’ensemble de la scène, tout en voyant très bien Mylène. Faisant tous les deux plus de 1,80 m, notre taille nous a bien évidemment servis. Autour de nous, des gens debout ou assis à terre, là encore de tous les âges, y compris des personnes d’au moins 65 à 70 ans. Il y a bien sûr beaucoup de gays, notamment en couple. La chanteuse est très appréciée de cette communauté, particulièrement sensible à tout ce qui touche à la culture et à l’élégance et, une fois de plus, pas d’excentricité, simplement des gens comme tout le monde, venus se régaler de ce concert longtemps attendu.

20090605-DSC00333.jpg

Le spectacle…

Encore deux heures d’attente dans le Zénith. Par chance, il ne fait pas chaud et les spectateurs n’essayent pas de se compacter, au point que jusqu’aux toutes dernières minutes, il sera parfaitement possible de sortir pour aller chercher de quoi se désaltérer et revenir à sa place sans avoir à forcer le passage ou provoquer la moindre protestation… Les techniciens s’installent aux consoles, aux caméras et aux poursuites. Tant que Laurent Boutonnat, compositeur exclusif des musiques et co-directeur artistique de la tournée, ne sera pas à la régie, inutile d’espérer que ça démarre d’un moment à l’autre. Il arrive enfin, ce qui signifie que nous n’auront plus qu’une vingtaine de minutes à attendre. Repéré par des spectateurs, il s’adonne volontiers à la signature d’autographes.

Et soudain… les lumières s’éteignent et un oeil, celui de Mylène, s’affiche sur un écran mobile. L’oeil scrute la salle, puis s’enflamme avant de se transformer en une espèce de tunnel au bout duquel se trouve une lumière blanche. La silhouette de la chanteuse apparait en haut d’une colonne, à travers l’écran géant translucide qui finit par s’écarter. C’est parti pour deux heures de show non-stop, avec une Mylène souriante et éblouissante, accompagnée de 7 musiciens, dont Yvan Cassar à la direction musicale et au piano, deux guitaristes, deux percussionnistes, un autre clavier, un bassiste ainsi que deux choristes et, enfin, une troupe de sept danseurs.

20090605-DSC00341.jpg

20090605-DSC00338.jpg

Le décor est somptueux : un escalier entouré de deux écorchés géants mobiles, le fond de la scène étant composé de cases occupées par des mannequins nus à l’effigie de Mylène. L’essentiel repose toutefois sur les animations et projections infographiques d’Alain Escalle, particulièrement réussies, avec des mélanges de thèmes ambigus sur le sexe et la mort, mais toujours de manière poétique et esthétique.

Mylène…

Elle interprète une vingtaine de chansons, choisies avec soin et puisées dans le répertoire récent, ainsi que les tubes revisités avec brio comme Libertine, Sans-Contrefaçon et, bien sûr, Désenchantée qui reste la signature de la chanteuse. Le dernier album (Point de Suture) est présent, mais pas en entier, avec, en point d’orgue, l’entraînant C’est Dans l’Air. Enfin, Mylène revient pour la dernière chanson, une ballade mélancolique (Si J’avais au Moins…), avant de disparaître dans l’escalier qui s’ouvre puis se referme sur elle, donnant un dernier signe de la main à son public.

Bien entendu, comme toujours, une belle partie piano/voix avec Yvan Cassar, déclenchant presque toujours un torrent d’émotion chez elle. D’aucuns diront que ses larmes ne sont que de la comédie. Je ne l’ai jamais cru car je pense que Mylène est une personne profondément sincère. J’ai pu assister en direct à ce mécanisme, à la fois drôle et émouvant, émanant des fans qui savent que manifester leur passion et leur amour déclencheront cette réaction de l’artiste. En tout cas, croyez-le ou non, mais je l’ai vu, et c’est bien des larmes qui coulent sur ses joues. D’autre part, je crois qu’une personne qui semble aussi sensible et timide doit être particulièrement impressionnée par 10.000 visages, 10.000 paires de mains tendues et 10.000 bouches qui lui disent toute leur affection.

20090605-DSC00337.jpg

Comment chante-t-elle ? En général, on s’accorde à dire qu’elle n’est pas une chanteuse à voix. En fait, elle n’est tout simplement pas ce qu’on appelle chanteuse « braillarde ». Sa voix est très douce, capable de monter dans les aigus, et de redescendre dans les graves assez aisément. Je ne suis pas un expert, bien sûr, mais je défie quiconque de chanter, sans trébucher, des chansons comme « Ainsi Soit Je ». Même la belle, sous le coup de l’émotion, a du mal, sur un vers ou deux, à tenir les hautes fréquences. Ce fut le cas ce soir, mais comment peut-on le lui reprocher ? C’est bien la preuve qu’elle chante en direct avec, je tiens à le dire, très peu de fausses notes, et efficacement appuyée par ses deux fidèles choristes.

Ceux qui ne connaissent pas son univers lui collent systématiquement une étiquette de personnage morbide aux moeurs douteuses. Qu’ils viennent voir sur scène ce petit bout de femme énergique, souriante et au regard profond et pénétrant, et ils changeront certainement d’avis.

C’est Jean-Paul Gaultier qui a conçu toutes les tenues de scène. Inutile de dire, enfin, que Mylène est très jolie et qu’elle porte très bien ses 48 ans.

20090605-DSC00347.jpg

Pour conclure…

Alors, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Mylène Farmer laissera son empreinte dans le monde musical français, il n’y a aucun doute là-dessus. Vendre deux Stades de France en à peine 3 heures est un évènement incroyable, qui prouve la popularité de la chanteuse et l’affection de son public. Si vous ne connaissez pas son univers ou si vous hésitez à le découvrir, je vous recommande de regarder l’enregistrement DVD de son précédent spectacle à Bercy, en 2006.

Mylène détonne complètement dans le milieu musical. Avec ses cheveux roux, sa peau blanche, la beauté des musiques de Laurent Boutonnat et les textes écrits par la chanteuse elle-même – et qui demandent parfois un solide bagage culturel pour y trouver de nombreuses références, sans parler de l’humour et de la fantaisie au second degré – elle est à mille lieux du formatage et de l’aspect envahissant du Rn’B.

De plus, cette demoiselle, compagne de Benoît Sabatino, un producteur de films d’animation, a l’élégance de ne pas envahir les médias de sa présence, ce qui n’est pas le cas de certains autres artistes. Elle n’a d’ailleurs jamais eu, à ce jour, ni fan-club, ni site Web officiel…

Quelques photos, sur le site Mylene.Net, le meilleur site français d’info sur l’ange roux (pour reprendre le surnom que lui donnent ses fans).

Une courte vidéo amateur faite à partir des gradins, lors de la toute première chanson.

Et, enfin, merci à Olivier pour les quelques photos prises avec son téléphone.

A bientôt, au Stade de France, le 12 septembre…







Catégorie: Hors-sujet // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

29 commentaires sur l'article “Plein les yeux, plein les oreilles”


  1. Par chrisb63, le 6 juin 2009 à 22:34

    et TES photos ?


  2. Par Gilles, le 6 juin 2009 à 22:48

    Pas de photos, vu que je n’ai pas tenté ma chance alors que j’aurai pu me servir de mon G10 sans problèmes… :-(


  3. Par DUYBA, le 7 juin 2009 à 8:46

    Une question ?
    On a le droit de faire des photos pendant un spectacle sans autorisation.


  4. Par Barelman, le 7 juin 2009 à 9:13

    Il me semble que les photos ne sont pas autorisées pendant ce genre de concert par contre en y allant tu renonces à ton droit à l’image (cela doit être écrit sur le billet). Pour un concert de jazz par exemple tu peux faire des photos avec autorisation pendant les trois premiers morceaux. J’ai eu l’occasion de le faire pendant tout un concert et cela m’a permis de faire deux pochettes du groupe de jazz: http://www.vudela.com/Jazz/index.html et lors d’un concert caritatif j’ai fait ça: http://vudela.com/photos/ mais dans ce cas il est de l’interêt des organisateurs de communiquer un max.


  5. Par richard, le 7 juin 2009 à 13:19

    L’important c’est d’avoir passé un bon moment. Le reste…


  6. Par ©Le photographe vosgien, le 7 juin 2009 à 17:04

    Superbe moment que tu as du passé là . Merci pour le partage et je dois dire que moi aussi je suis assez fan ;-)


  7. Par Gilles, le 7 juin 2009 à 21:19

    Oui, c’était superbe. Tout était impeccable. En tant que photographe, même modeste, mon sens de l’esthétisme a été flatté ce soir là. J’apprécie le personnage, les chansons, les textes, la discrétion et ce côté pointilleux et perfectionniste. Sans parler du côté tourmenté, dans lequel je me retrouve, finalement :-)


  8. Par Scsyc, le 8 juin 2009 à 9:24

    Je ne suis pas particulièrement fan de Mylène Farmer, mais j’ai assisté au spectacle de Bercy en 2006. Et je dois avouer que ses spectacles sont particulièrement réussis. Je suis resté scotché deux heures. Je n’avais jamais assisté à quelque chose d’aussi grandiose.
    On découvre une facette de l’artiste à mille lieu de l’image que les médias peuvent véhiculer (sont-ils frustrés de ne pas avoir d’information ou de scandales à se mettre sous la dent… ces vampires du scoop et du sensationnel).

    Merci d’avoir partagé ce moment.


  9. Par Gilles, le 8 juin 2009 à 9:36

    C’est justement grâce au DVD de Bercy 2006 – qui m’a scotché – que j’ai recommencé à m’y intéresser. J’aurais bien voulu assister à ce spectacle. Le final, avec le rideau d’eau et les images projetées dessus, plus une chanson magnifique (Avant que l’ombre…), est d’une beauté à couper le souffle.


  10. Par Vivie, le 8 juin 2009 à 18:40

    Je découvre aujourd’hui ce site formidable que je vais de suite mettre dans mes favoris, et je me permets de venir faire un p’tit coucou à tous les farmeriens et farmeriennes de ce site !

    Peut être au 11 et 12 septembre prochain au Stade de France !

    Si seulement les reflex étaient autorisés……on s’en donnerait à coeur joie !

    Optimistiquement,

    Vivie


  11. Par Gilles, le 8 juin 2009 à 19:48

    Bienvenue à toi aussi dans le monde des Lightroomiens, qu’ils soient Farmeriens ou pas Farmeriens ;-)

    En ce qui me concerne, oui, le 12 septembre, dans les gradins en cat 1, avec ma p’tite famille.


  12. Par PasFan, le 8 juin 2009 à 20:12

    Hello Gilles…

    il me semblait bien que tu étais de la région…
    je suis allé aussi à ce concert, je me réjouissait, on avait des places hors de prix (130 euros)… mais mon dieu… quel massacre !!

    Etant musicien, j’avoue être sensible à la musique, et pour moi, un concert, c’est aussi (c’est rare de nos jours) de la musique… malgré mes bouchons d’oreilles adaptés, le son était bien trop fort…

    et puis je ne sais pas, l’émotion n’est pas passée…. je me suis ennuyé ferme, j’ai préféré fermer les yeux et essayer de dormir (pas facile)… étant derrière, j’avais une bonne vue sur la salle… et bien… je pensais que sur les « bons vieux » titres, toute la salle allait être debout… mais comme Mylène ne nous a rien « donné », le public n’a pas suivi…

    Pour les photos, j’avais au départ un peu regretté de n’avoir qu’un téléphone portable (vu que c’est officiellement interdit), mais vu le souvenir que je garde de ce concert, finalement… c’est pas bien grave !


  13. Par PasFan, le 8 juin 2009 à 20:25

    Tiens je réalise un truc… en fait j’étais là à la deuxième date… et il est bien possible qu’elle n’aie pas été aussi en forme que le premier soir ?


  14. Par Gilles, le 8 juin 2009 à 20:25

    PasFan… le son était certes fort mais, bon, faut arroser 10.000 personnes. J’ai simplement regretté que la voix n’était pas suffisamment mise en avant.
    J’étais en fosse et, autour de moi, personne ne s’est ennuyé ferme et, en me retournant, j’avais un point de vue sur toute la salle et je n’ai pas vraiment eu l’impression que le reste du Zénith s’ennuyait … d’autant que les critiques fans et presse – que ce soit pour Strasbourg ou ailleurs – sont élogieuses.
    Dire que ce spectacle est un massacre est (très) fort de café, quand même. Et j’en veux pour témoin mon ami Olivier qui n’est pas un fan et qui en est ressorti enchanté.


  15. Par PasFan, le 8 juin 2009 à 20:41

    Pour le son et les 10.000 personnes, non, il y a une escalade au décibels… du coup, pas de dynamique, et forcément, la voix est noyée, comme tu l’as constaté…

    Non, ok, pas un massacre… mais je ne pensais pas que je m’ennuierai autant, du coup j’ai mal digéré le prix exorbitant du billet !

    J’ai cependant apprécié le duo « clavier – voix » , même si vu les watts balancés avant, j’attendais à un moment une surprise, quelque chose d’un peu original, genre une intervention de la batterie et de la basse, mais non…

    et puis j’attendais un peu de bon piano (on aurait dit un Fazioli Liminal, ce piano très beau et rare, mais le son était une bonne soupe populaire piano + nappe, qui j’avoue, ma finalement séduit sur deux morceaux. Mais au troisième, avec le même son de clavier, le même laser vert, et le même manque d’énergie, l’ennui m’a regagné…

    Dommage car il ne manquait surement pas grand chose : des décibels en moins, un peu plus de rigueur dans les chorés, un zeste d’émotion en plus…


  16. Par gastibelza, le 8 juin 2009 à 21:11

    et du coup gilles que penses tu des CD de « Robert » ???


  17. Par Alain, le 9 juin 2009 à 10:56

    Merci pour ton reportage. J’ai assisté à 4 concerts depuis le début de la tournée à Nice et l’émotion est toujours au rendez-vous. Mylène donne beaucoup et c’est magnifique.
    Si des gens s’ennuient à ce spectacle, c’est, je pense, qu’ils s’ennuient tout au long de leur vie…
    bravo Mylène !


  18. Par mikael57, le 9 juin 2009 à 12:30

    tres beaux résumé!j’étais également aux deux concerts de strass!je suis tres grand et g vraiment été émerveillé!merci pour ces magnifique photos;merci a ces gens que j’ai rencontré l’instant d’un moment ou nous avions vécu une passion commune!bientot le stade de france !le 12


  19. Par Pauline, le 9 juin 2009 à 13:54

    j’ai assisté au concert du 30 mai à Rouen et je n’ai vraiment pas été déçue!
    J’avais un peu peur que le public du zénith soit plus mou qu’à Bercy mais ça n’a pas été le cas. Mylène a mis le feu à la salle, tout le monde était vraiment ravi.
    J’entendais les gens à coté de moi qui s’exclamaient entre chaque chanson : »elle est magnifique! »  » j’adore! » « ouawou! » tout le monde était ébloui et personne n’avait le temps de reprendre son souffle entre 2 chansons.
    C’était un bel échange entre une grande artiste et un grand public.


  20. Par Lessuisse, le 9 juin 2009 à 17:19

    Merci pour ce moment partager avec Mylene !!!
    Superbe photo que tu as réussi a faire …
    Si tu en a d’autres … Nous sommes preneur meme en privé
    En tout cas Bravo


  21. Par Mary, le 9 juin 2009 à 19:44

    Entièrement d’accord avec ton article. Un spectacle égale a son talent et a sa démesure mais Mylène peut se le permettre. J’ai cependant juste trouve un petit bémol c’est que le public de ce vendredi 05/06 notamment dans certains gradins était un peu mou mais heureusement c’est réveiller avant la fin lol.

    Sinon que dire toujours autant d’émotion et je tiens a souligner comme toi dans ton article de la VRAI émotion, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas au cinéma mais en face a face est en prise direct avec l’émotion, la voix, les yeux de l’artiste que l’on ne peut pas tricher. Mylène ne triches pas et ce Vendredi comme sur les autres dates où j’ai pu la voir c’est la même émotions différentes bien sur de chaque publics mais une émotion pure.

    Enfin un show qui n’a pas déçu, des décors fabuleux et une Mylène radieuse comme toujours.

    En clair ce spectacle confirme que Mylène est au rang est ce depuis pas mal d’années maintenant des grands chanteurs(euses) française et je dirais même la seconde après Johnny Hallyday non pas parce que je suis fan mais c’est vrai.

    Et moi je dis RDV 12/09


  22. Par jennyfer, le 9 juin 2009 à 20:06

    trop trop belle soirée se vendredi 5 juin j’ai eue la chance avec un ami de pouvoir être au devant de la sène c’était la première fois que j’appercevais notre mylène de si prés je n’en reviens toujours pas ce fu un immense réve. Je suis préssée d’y retourner le 17 juin a amnéville et le 12 septembre au stade de france. Espère pouvoir la révoir d’aussi prés et de profiter encore et encore de se magnifique sepectacle. On ne peu en rien le comparer à avant que l’ombre mais j’ai été trés agréablement surprise de se show je n’en attendais pas autant elle ne céssera jamais de m’impressionner. Merci à Mylène pour tout se qu’elle nous offre.


  23. Par Béné, le 10 juin 2009 à 5:52

    Tres beau résumé…. pas facile de traduire en mot ce que Mylène nous offre en concert…. je n’ai pas vecu ce concert,mais ceux de nantes,et à travers tes mots,je revivais l’emotion,que j’ai ressenti… merci… merci aussi de preciser que son public est « normale » et de tout horizon…. Mylène n’a pas que du talent pour une certaine categorie de personne,mais pour tous!!! Merci à Mylène pour tout ces moments de bonheur,biensur musicaux,mais aussi pour les rencontres d’un moment,mais tellement solidaire…..


  24. Par Gilles, le 10 juin 2009 à 6:20

    Merci de vos commentaires. En parcourant les articles de presse consacrés à la tournée, il y a plusieurs choses qui reviennent en permanence et qui frappent les journalistes (et qui m’ont également frappé à Stras) : la diversité du public et son côté bon enfant (pas d’hystérie) et le spectacle lui-même, réglé comme du papier à musique, qui ressemble presque à un DVD :-)


  25. Par Vivie, le 10 juin 2009 à 8:28

    Salut Béné, j’étais également aux concerts à Nantes. Les 2 concerts étaient les mêmes bien entendu sur le fond mais l’ambiance était différente le dimanche par rapport au mardi. As tu pris des photos ? moi j’en ai quelques unes.
    Cette ambiance d’un concert à l’autre change en fonction de Mylène (son état de fatigue éventuellement) et également en fonction de nous le public.
    Moi j’ai beaucoup apprécié la non hystérie des fans, et la diversité d’age du public !!! j’étais même étonnée de voir des septagénères ! C’ést génial ce mélange de générations……..DES GENERATIONS lol


  26. Par richard, le 13 juin 2009 à 12:28

    Gilles est plus locace avec Mylène qu’avec Lightroom. Le nouveau blog va s’appeller ecouter-mylene.com :-D


  27. Par seb3ds4, le 24 juin 2009 à 23:28

    J’ai assiste au concert du 22 juin. et ben oui effectivement une tuerie (comme d’hab). Les lights, videos, decors… tout le monde y trouve sont compte.
    j’ai eu l’occas de travailler sur la tourné 2000 ( oui je suis dans le spectacle Régisseur son et lumiere ) c’est important pour ce qu’il va suivre ;)
    le son sur la date du 22 etait vraiment de bonne qualité, equilibré, la voix de mylene bien en avant… mais vraiment trop fort a mon gout. Meme pour arroser autant de personne y a pas forcement besoin de tuer les oreilles de tout le monde surtout vu le systeme son qu’ils utlisent.
    Enfin bref, apres tout est histoire de gout et de sensibilitée.

    Une Artiste a voir absolument en concert! J’ai bien dit artiste, rien a voir avec les pseudos vedettes qui sortent d’un chateau ou autres ;) la on parle d’artiste.
    D’ailleurs qui d’autres pourraient nous offrir ce genre de spectacle?
    un indice -> souvenez vous bercy 2006.
    la reponse -> elle est la seule!


  28. Par Gilles, le 14 juillet 2009 à 9:05

    Merci pour ce témoignage, vu sous l’angle d’un spécialiste, apparemment.

    Oui, le son me semblait un peu fort mais difficile de juger quand on est dans la fosse, étant donné qu’on est près des HP.

    Définitivement, Mylène ne se moque pas de son public, elle chante en direct. Pas toujours le cas de certaines grandes vedettes féminines US…


  29. Par Utiliser Lightroom » Blog Archive » Inoubliable…, le 13 septembre 2009 à 15:10

    [...] promis, dans mon billet du 06 juin 2009 (Plein les yeux, plein les oreilles) de revenir vous parler de cette soirée du 12 septembre 2009 au Stade de France avec cette artiste [...]