2010-04-27_170527.jpg

2010-04-27_170558.jpg

Bonsoir à tous !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, Tom Hogarty, chef de projet Lightroom / Camera Raw, publie une vidéo de présentation des nouveaux outils de correction optique qui équiperont Camera Raw 6.1 et Lightroom 3.0. Vous pourrez utiliser aussi bien le système de profils de correction automatique, comme dans Photoshop CS5, plus des outils de correction manuelle incluant les effets de perspective.

2010-04-27_170439.jpg

Tom passe également en revue le nouveau logiciel de création de profils Lens Profile Creator, qui sera bientôt disponible en bêta publique sur le site d’Adobe Labs.
L’intérêt de ces profils est également de pouvoir être partagé au sein d’un système communautaire.

Si vous avez des problèmes pour voir la vidéo, vous pouvez également consulter l‘article de Tom sur le blog Lightroom Journal.

A bientôt !

Catégorie: ACR 6.1, Correction d eperspective, Corrections de l'objectif, Corrections optiques, Lightroom 3.0 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

19 commentaires sur l'article “Vidéo de présentation des outils de correction optique de Camera Raw 6.1 et Lightroom 3.0”


  1. Par Cédric, le 27 avril 2010 à 17:37

    Woo hoo… ça c’est une super nouvelle !!! :o D


  2. Par seb3ds4, le 27 avril 2010 à 17:39

    ben voila une bonne chose ;)
    peut-etre en test dans une future Beta?


  3. Par pixelmixture, le 27 avril 2010 à 17:46

    j’espere qu’il y aura un truc a la fisheye hemi


  4. Par Manu, le 27 avril 2010 à 19:05

    Sympa, mais j’aime trop PTLens, je l’ai toujours trouvé supérieur aux solutions d’Adobe :-)


  5. Par Gilles, le 27 avril 2010 à 19:17

    Euh, je pense que PT Lens ne joue plus dans la même cour, sans compter qu’ici, on ne sort pas d’un flux raw.

    De plus, les nouveaux algorithmes Adobe sont très sophistiqués. Par exemple, pour la correction de perspective, ils tiennent compte de la longueur focale de l’objectif employé…


  6. Par Christophe Sépulchre, le 27 avril 2010 à 19:34

    Oui, j’allais le dire, pouvoir rester dans le même flux de travail, c’est quand même un gros plus… Quand il faut corriger un lot d’images sous PTLens ça prend du temps, c’est pas très amusant…

    Ici on pourra même importer les images sous lightroom ou camera raw avec un paramètre prédéfini pour les corrections géométriques (à la réserve qu’on risque de perdre des portions d’image importantes).

    Conclusion je me réjouis de voir et d’utiliser ce nouveau système.


  7. Par fiatlux, le 27 avril 2010 à 20:52

    Gé-nial! Je redoutais de ne voir apparaître cette techno que dans ACR 7 / Lr 4. Visiblement les gens d’Adobe se sont vite rendu compte que le moment le plus logique pour faire ces correction est au dématriçage, le filtre Photoshop restant dispo pour ceux qui font du JPEG.

    Jusqu’ici j’utilisais ponctuellement PTLens même si ça faisait verrue dans le flux de travail.

    Mais là, correction de la distorsion et des AC sans quitter Lightroom et sans générer de fichier supplémentaire. Super!

    S’il fallait une raison pour payer la màj de Lr2 à Lr3, la voilà.


  8. Par Eric, le 27 avril 2010 à 20:59

    Oui, excellente nouvelle! J’utilisais DXO pour les corrections de distorsion, mais voilà encore une raison de moins de sortir de Lightroom et d’un flux de travail raw.

    Et pour répondre à fiatlux je dirais une raison de plus de payer la mise à jour parce que quand même, l’amélioration du dématriçage et de la gestion du bruit justifiait à elle seule la màj à mon avis…


  9. Par chti_bobo, le 28 avril 2010 à 0:17

    Youpi!!
    Avec ça, j’aurai plus besoin d’aller voir ailleurs!
    Il ne me manque plus rien d’important je pense.
    Le reste, c’est pour le traitement en profondeur de certaines images, et on passe à une autre catégorie (assemblage pano, calques, HDR, déplacement/déformations…).

    On se demande juste ce qu’il vont pouvoir améliorer pour la suite, lol!


  10. Par Eric, le 28 avril 2010 à 8:19

    Bon autant j’attends LR3 avec impatience, je trouve l’évolution vraiment intéressante, autant je ne me fais pas de soucis pour trouver quoi améliorer dans LR, chti_bobo!

    Jette un œil aux forums Adobe Lightroom (notamment le feature request), ou à l’excellent article de JF Vibert sur Macandphoto, à lui seul il pointe 64 améliorations possibles (et à sa suite les lecteurs s’en donnent à cœur joie!).


  11. Par LR fan, le 28 avril 2010 à 12:02

    Enfin !!

    Ca fait des années que j’attends cette correction qui avant que je connaisse le RAW était quasiment la seule retouche que je faisais !

    Tout le monde trouve cela génial, moi y compris… mais c’est que cela aurait du être intégré il y a bien longtemps !


  12. Par Bernard, le 29 avril 2010 à 10:04

    ENFIN !

    J’attendais ça depuis la première version de LR, et quand j’avais vu que ça ne figurait pas aux specs de LR3, je me suis dit qu’il allait encore falloir attendre avant que je m’investisse dans ce logiciel.

    C’est une grande nouvelle, majeure.

    C’est une bonne journée, sauf pour le service marketing de DxO…

    PS: pas de comparaison avec PTlens, ici, on est en mode non destructif, ça change tout !


  13. Par Eric, le 29 avril 2010 à 13:50

    Oui c’est une bonne nouvelle mais je suis quand même surpris par le niveau d’enthousiasme : vous appliquez souvent des corrections optiques sur vos images vous?

    Parce que moi j’avais acheté DXO pour ça et je me rends compte que je ne l’utilise presque jamais. Pour LR3 je trouve plus enthousiasmant l’avancé du dématriçage et du débruitage (même si je le répète tant mieux s’il y a aussi les outils de corrections optiques!).


  14. Par chti_bobo, le 29 avril 2010 à 21:24

    @Eric: oui, l’amélioration du dématriçage, c’est super. Mais ce n’est pas une fonctionnalité nouvelle, juste une amélioration (du coeur du logiciel certes).
    Pour la correction des distorsions, je n’avais pas trop envie de passer par un autre logiciel pour le faire en dehors du RAW, mais je commençais à lorgner vers DXO… sans vouloir changer.

    Quant-à l’utilité, ça dépends beaucoup de l’optique! Avec mon 85mm fixe, je m’en fiche, avec mon 18-200nikon c’est caricatural à 18mm (sur certaines images, ça gâche toute l’image).

    La correction des perspectives est aussi un outils qui peut être très utile pour ajuster parfaitement certaines images graphiques (je ne parle pas de grosses corrections à la place d’un objectif PC)

    Pour LR4, j’ai regardé Mac&Photo, et il y a beaucoup de détails pas mal, mais très importants à mes yeux.
    J’avais quand même ressenti le besoin de:
    *export direct du RAW (super facile, mais bridé pour entrer dans la logique LR)
    * soft proofing (mais je m’en passe finalement)
    * gestion des back-up (du catalogie et des photos)
    * quelques petites améliorations dans le cataloguage, la recherche…
    * des détails dans l’interface

    Ah oui, la création des galeries web est pas mal, mais pour faire un site entier, je trouve pas ça pratique


  15. Par LR Fan, le 29 avril 2010 à 23:50

    Eric, oui, en fait ca dépend des optiques…
    Avec mon 17-85 ou mon 18-55 Canon… aie aie… les tonneaux en grand angle !!!
    Evidemment avec le 10-22, moins de souci.

    Ce serait cool aussi qu’on puisse corriger la perspective….
    Ne me dites pas qu’on va encore devoir attendre 3 ans, et LR5 pour avoir cette fonctionnalité, qui est là dans Silkypix depuis le début, ou dans Bibble…

    Quand on shoote au 10mm, c’est bien agréable.. ok on peut posttraiter, mais toute l’idée de LR c’est le non destructeur…
    et tout le monde ne peut pas se payer des TSE-24, hein Gilles :)


  16. Par LR Fan, le 29 avril 2010 à 23:52

    Ah ok, je viens de voir que la perspective, ca devrait être là!!!
    Yipee!!


  17. Par Laurent A, le 30 avril 2010 à 15:01

    Attention quand même : toute transformation géométrique (autre qu’une rotation à 90°) dégrade forcément l’image, fait perdre du détail et entraîne un recadrage. Le redressement des verticales ou la correction des distorsions ont forcément des contreparties.

    Sur l’image de la moto qui est au fisheye, le rendu est aussi assez caricatural et pas très réussi avec un guidon déformé, un poignet déformé et le réservoir de la moto assez bizarre : on dira que ce n’était pas une bonne idée de choisir une image au fisheye.

    Autant la correction des aberrations chromatique n’est pas pénalisante, puisque de toute façon, sous les liserés colorés il n’y a pas d’information, autant ici il faudra savoir rester pragmatique et comprendre les limites.

    Actuellement, les fabricants ont tendance à laisser filer la distorsion, le vignetage et les AC pour favoriser le piqué : justement, en corrigeant la distorsion on perdra du piqué et on recadrera.

    Je ne dis pas ça pour critiquer cette nouvelle fonction, c’est bien que ça existe et qu’on puisse à l’occasion s’en servir, mais il faut aussi comprendre que ce n’est pas la panacée, pas une fonction magique sans inconvénients.


  18. Par Pascal G, le 1 mai 2010 à 12:37

    La bêta publique du lens profile creator vient d’être mise en ligne :
    http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/
    :)


  19. Par Bernard, le 1 mai 2010 à 18:41

    >> vous appliquez souvent des corrections optiques sur vos images vous?

    Ben oui… deux exemples parmi d’autres :

    Il suffit d’habiter près de la mer, et utiliser une courte focale ! Je n’en connais pas qui ne courbent pas l’horizon (plus ou moins certes, mais toujours). La correction de distorsion géométrique est indispensable dans ce cas là.

    Et la moindre photo d’architecture, si on n’a pas un objectif à décentre ment (et rare sont ceux qui en ont !), ben y-a du trapèze à corriger la plupart du temps…