Bonjour à tous,

Je tenais à vous signaler que les nouveaux profils d’objectifs pour Pentax et Zeiss (montures Canon et Nikon) sont le fruit de la collaboration entre ces deux fabricants et Adobe.

Pour les profils Pentax, certains d’entre vous s’étonnent que le système moyen format 645 soit pris en charge avant même les objectifs destinés aux réflex de la marque. L’explication est très simple : il était plus facile de produire des profils de qualité dans le temps imparti pour le système 645.

Si Pentax a accepté de collaborer avec Adobe, je ne doute pas une seule seconde que les profils pour les objectifs de réflex suivront à plus ou moins brève échéance.

Personnellement, je me réjouis que les fabricants soient de plus en plus nombreux à développer des profils pour le système de correction d’objectifs de Lightroom, Camera Raw et Photoshop. Après Sigma, Pentax et Zeiss, d’autres suivront.

Catégorie: Corrections de l'objectif // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

8 commentaires sur l'article “Pentax et Zeiss collaborent avec Adobe pour les profils de correction d’objectifs”


  1. Par André, le 11 août 2010 à 10:54

    Pour les objectifs Pentax on découvre ceux pour le 645 qui doivent exister à 3 exemplaires dans le monde mais toujours rien pour la gamme réflex des prolétaires.

    Patience donc ?


  2. Par Gilles, le 11 août 2010 à 11:01

    Euh… avant de poster, faudrait lire l’article, histoire d’avoir quelques explications…


  3. Par Martin, le 11 août 2010 à 11:06

    Si j’en crois les différente progressions, de révisions en révisions,Lightroom est/va devenir un logiciel très complet pour le post traitement photo (et simple à mettre en œuvre ce qui ne gate rien).
    Dans un précédent post vous évoquiez vos relations/Collaborations avec NikSoftware qui produit,je crois Capture NX.
    Pourriez vous indiquer si ces deux logiciels (Capture NX et Lightroom) peuvent fonctionner de manière complémentaire ?
    Il semble que certains outils tels les palettes flottantes et les U Points( qui ne semblent pas être dans Lightroom) soient des outils biens pratiques ; et sans doute d’autres outils mais pour l’instant c’est à ceux là que je pense.
    Peut être existe t’il des plugins additionnels intégrables dans Lightroom qui assurent ces fonctions?
    Si oui pouvez vous nous indiquer ou les trouver et éventuellement la procédure pour les intégrer.
    Par ailleurs merci pour vos articles et conseils, j’attends vos suggestions pour les appareils photos Nikon puisque j’ai un boitier D 700.
    Cordialement
    Martin


  4. Par Gilles, le 11 août 2010 à 11:36

    Lightroom peut, bien entendu, cataloguer des images traitées dans NX, mais les corrections ne seront pas visibles dans les Raw.
    L’intérêt est donc limité et je pense que Lr 3 est devenu très largement supérieur aux logiciels des fabricants d’appareils photo. Pas seulement en outils disponibles, mais également en qualité de traitement.
    Mais ceci sort largement du sujet de l’article, et je te suggère de poster ces commentaires sur le forum…

    … et de recentrer le débat sur les profils de correction d’objectifs.

    Merci.


  5. Par Emix, le 12 août 2010 à 11:23

    Merci Gilles pour ces infos sur Pentax et Adobe ;-)


  6. Par LEON Philippe, le 30 août 2010 à 21:54

    Bonjour,

    J’ai acheté LR3 le mois dernier et je n’ai aucune correction pour objectif PENTAX (16-50) ni d’ailleurs pour le sigma 50-150 tous les deux à ouverture constante 2,8.
    Faut-il installer une mise à jour de LR3?

    Merci beaucoup

    Philippe LEON


  7. Par Philippe MOREL, le 26 septembre 2010 à 14:33

    Bonjour,

    J’évalue une version démo de LR3.2, avant acquisition éventuellement, et je ne retrouve pas tous les profiles d’objectif de la liste officielle. J’ai un objectif Sigma 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM.
    Pouvez-vous m’indiquer comment mettre à jour la liste des profiles dans ma version de démo de LR3.2 ? Ou bien, est-ce une limitation de la version de démo ?

    Merci beaucoup.


  8. Par Joseph Rézeau, le 3 octobre 2010 à 11:46

    Vivement les profils de correction pour les objectifs des Pentax à capteur APS-C (la série des K10… K5).