Bonjour à tous,

L’été approche et peut-être attendez-vous impatiemment ces longues heures de farniente qui vous permettront enfin de jeter un oeil à tous ces bouquins que vous avez achetés sans avoir pu vous y plonger, tout simplement par manque de temps et parce que votre vie quotidienne ne vous le permet pas toujours.

Dans la masse d’ouvrages publiés dans le domaine de la photographie numérique, il y a un livre que je vous recommande chaleureusement et qui, pour moi, se doit de figurer dans la bibliothèque de tout passionné d’images, qu’il soit amateur ou professionnel.

Ce livre, c’est Le Format Raw, Développement et Flux de Production, écrit par mon ami Patrick Moll, et édité par Dunod. Vous vous demandez probablement si je ne suis pas devenu fou à lier de faire ainsi la promotion d’un bouquin rédigé par un auteur concurrent, pour le compte de la maison d’édition d’en face qui n’a pas l’intention de laisser Eyrolles régner sans partage sur le marché français. Le problème, c’est que ce bouquin est très bon, très bien écrit et qu’on y apprend une foultitude de choses sur la photographie numérique, le format Raw (bien entendu), le flux de production et les logiciels associés.

Fort d’environ 270 pages, Le Format Raw est divisé en sept parties, identifiées par une couleur facilement repérable sur la tranche :

  • Fondamentaux du flux de production : l’auteur y définit les enjeux et les bases du flux de production, compare les différents formats d’image et aborde les paramètres de prise de vue.
  • Format Raw et logiciels de développement : dans cette section, Patrick explique le processus de capture de l’image et présente les logiciels phares du marché (DxO, Bibble, C1, Aperture, Camera Raw et, bien sûr, Lightroom) avec détachement, sans parti pris, même si, par la suite, les choix de l’auteur sont clairs.
  • Organiser, visionner et cataloguer : cette fois, on entre dans le vif du sujet, avec les notions fondamentales de catalogage, de tri et de vision des images, tout en tenant compte des différents systèmes d’exploitation. Le format DNG y est également largement traité.
  • Développer les fichiers Raw : s’ouvrant sur une photo d’une rousse aux jolies jambes gainées de nylon – l’auteur sait appâter la clientèle (rassurez-vous, le contenu est de qualité) – le chapitre s’intéresse à la correction et au développement des fichiers Raw, en faisant un tour d’horizon des différents outils de traitement de la balance des blancs, des tonalités, de la couleur, en passant par le cadrage, la réduction du bruit, les défauts optiques, etc., sans oublier la méthodologie ainsi que les suggestions pour accélérer et optimiser le flux de travail.
  • Éditer, retoucher et optimiser : avec ce 5e chapitre, on embraye sur des notions un peu plus complexes comme la taille et la résolution des images, les calques, les outils de retouche locale, le bruit et l’accentuation, la conversion N&B, la photo HDR, illustrées d’exemples concrets et de captures prouvant que l’auteur ne s’est pas contenté de survoler les logiciels présentés.
  • Imprimer, diffuser et sauvegarder : là encore, on retrouve une approche concrète car Patrick ne se contente pas de présenter les outils, il prodigue de nombreux conseils quant au matériel et aux logiciels utilisés. La section consacrée à l’archivage et à la sauvegarde des données n’est pas oubliée et devrait figurer, pages ouvertes, sur le bureau de tout photographe.
  • Enfin, pour terminer, on a droit à un tour d’horizon du matériel informatique, de la gestion des couleurs et des sources d’information indispensables (avec, bien entendu, les oeuvres de votre obligé – what else ?).

Le livre profite d’une mise en page à la fois dense et rassurante. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand « c’est écrit gros », on y apprend pas grand chose et, là, le contenu est riche, parfois complexe, mais toujours rédigé et expliqué clairement. On est loin des ouvrages de certains rédacteurs américains célèbres dont la moitié des pages ne sont qu’un blabla insipide, mélange d’auto-satisfaction et de conseils à deux balles. Ici, avec Patrick Moll, on a du sérieux, du pragmatique, du concret, du vécu, et son bouquin est une mine d’informations que je ne peux que vous conseiller. En ce qui me concerne, Le Format Raw est un des meilleurs bouquins sur le sujet.

Sachez que Patrick a profité de son livre pour ouvrir un nouveau site Web entièrement consacré au flux de production Raw : numeraw.com. Il dirige également le site alpha-numerique.fr, dédié au matériel de prise de vue Sony mais contenant un grand nombre d’articles sur la photo, ainsi que des revues de la presse photo et d’excellents tutoriels Lightroom.

Bref, j’aimerais bien savoir ce que vous faites encore là, à lire ces lignes… vous devriez déjà être en route vers la FNAC ou Cultura pour vous procurer Le Format Raw de Patrick Moll.

Bonne lecture !

Catégorie: Général, Numeraw // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

3 commentaires sur l'article “Le Format Raw, de Patrick Moll (Dunod) : indispensable !”


  1. Par Glonadine, le 12 juin 2011 à 15:49

    merci, merci.


  2. Par Jean-Phi, le 14 juin 2011 à 8:41

    Merci Gilles pour l’info !
    J’ai déjà ton excellent traduction « Catalogage et flux de production pour les photographes », y a-t-il un réel inéret à investir dans celui de Patrick Moll ?


  3. Par Gilles, le 14 juin 2011 à 9:15

    La traduction du DAM Book est un bouquin exclusivement consacré au catalogage, tandis que Le Format Raw est consacré… au format Raw et à son traitement. Rien à voir avec le catalogage, donc, même si on y retrouve quelques notions.