Mise à jour : le successeur de Bibble 5 s’appellera AfterShot et sera bientôt présenté au public. En tout point équivalent à B5, il conserve son avantage d’être disponible sur Mac, PC et Linux.

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous annoncer que Bibblelabs a officiellement annoncé l’arrêt de Bibble 5 – avec la version 5.2.3 disponible depuis peu – et son rachat par Corel, qui devrait annoncer sous peu un nouveau produit basé sur son moteur de dématriçage.

Faut-il se réjouir de la disparition d’un concurrent ? Certes non, et toute cette histoire me laisse plutôt le goût d’un immense gâchis. Je me souviens de l’enthousiasme parfois démesuré qui avait précédé le lancement de Bibble 5, dans lequel on nous laissait entendre que le logiciel allait balayer la concurrence, Lightroom étant clairement visé. Malheureusement pour Bibble, la réalité sera toute autre. Bien que brillant sous certains aspects, le logiciel n’en finira plus d’accuser des retards, tant du point de vue technologique que de la qualité des résultats obtenus. Il est évident qu’entre le départ de son fondateur (Hyman est parti avant le lancement de Bibble 5, un comble !) et une équipe de développeurs réduite à peau de chagrin, Bibble n’était plus en mesure d’affronter la concurrence et, notamment, le rouleau compresseur Adobe.

Maintenant, les clients de Bibble attendent de savoir quel sort leur sera réservé par Corel mais, d’un autre côté, le fait d’être chapeauté par un grand du logiciel donnera un nouvel élan à la technologie Bibble, même si le nom du produit change. L’équipe de Bibble est dorénavant employée par Corel et, pour une fois, il est possible que ce changement de mains se traduise par quelque chose de positif.

J’ai également une pensée pour Valery Landon, qui a dépensé une énergie incroyable pour faire connaître le logiciel, notamment au travers de son site, et son implication, notamment dans l’adaptation de la version française.

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

3 commentaires sur l'article “Bibble 5 est officiellement arrêté”


  1. Par C_Lucien, le 7 janvier 2012 à 10:46

    Dommage en effet.
    Il me semble toujours regrettable que le choix se restreigne.
    Souhaitons que l’avatar à venir sous l’égide de Corel soit encore plus séduisant et n’oublie pas de demeurer multi OS…


  2. Par Romain, le 7 janvier 2012 à 13:24

    Avant d’etre décu, je suis curieux de savoir ce que va faire Corel de cet achat. Pour sur, Bibble, avec les moyens plus conséquents de Corel, a largement de quoi proposer une alternative viable et crédible à Lightroom……
    J’espere que Corel aura cette volonté, pour que le choix sur les logiciels de post traitement ne se réduise pas plus…..

    Bibble 4 m’a fait découvrir le post traitement et le plaisir réel qu’on peut y trouver….
    Bibble 5 m’a fait découvrir Lightroom (je n’ai jamais été séduit par Bibble 5)….

    Vivement l’avenir alors ;)

    Je ne sais pas si Valery aura qq chose à faire dans la nouvelle organisation….dans tous les cas, j’espere qu’il gardera cette volonté de partager son savoir et sa passion….


  3. Par Guénaël, le 16 juin 2012 à 23:14

    Il ne faut pas voir Bibble, et maintenant AfterShot (ASP) comme un concurrent, mais comme une alternative à Lightroom.
    Personnellement je n’ai jamais aimé son ergonomie (le système d’importation et peu intuitive), et les résultats que j’obtenais avec, et accessoirement son prix en version 3. J’avais eu Bibble 4 pour seulement 82 €. Curieusement Adobe vend son logiciel beaucoup en moins cher en version 4, soit pour limiter les piratages, soit pour concurrencer Corel et autres.
    Quoi qu’il en soit ASP visuellement ressemble beaucoup à Bibble. Mais derrière l’interface tout a été changé, en particulier le moteur de rendu. Ce qui donne des images de très bonne qualité, surtout en version 1.1 (la deuxième) dotée un nouvel outil de récupération des hautes lumières. Tous les plug’ins développés par des développeurs tiers et qui font tout l’intérêt, présents dans Bibble, ont été portés sous ASP. Donc les choses avancent dans le bon sens.
    Même Valery, qui n’est plus le traducteur de Bibble, et pas d’ASP, à l’occasion d’un changement d’hébergeur, a remanié son site entièrement, qui de http://www.Bibble.org devient http://www.aftershotpro.org.