Bonjour à tous,

2012 sera sans conteste l’année de Lightroom 4 et Photoshop CS6 avec, très probablement, une arrivée au printemps, si on se base sur un cycle de renouvellement de 24 mois.

N’ayant guère d’actualité à vous proposer (le calme avant la tempête ?), j’aimerais que vous vous exprimiez sur vos souhaits et la manière dont vous voyez la prochaine version de Lightroom. Libre à vous de vous exprimer, mais je vous demanderai de bien analyser les passages de Lightroom 1 à 2, puis 2 à 3, et de rester réalistes, cohérents et pragmatiques dans vos propositions. Je vous rappelle que l’équipe de développement de Lightroom, ainsi que celle qui travaille sur Camera Raw, qui est au coeur du programme, n’est pas composée de centaines de personnes, loin de là.

Bien entendu, je ferai une synthèse de vos commentaires, et je la transmettrai à Tom Hogarty, qui est le directeur du projet Lightroom.

À vos claviers !

Cordialement, Gilles.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

109 commentaires sur l'article “Qu’aimeriez-vous voir dans Lightroom 4 ?”


  1. Par Pyrros, le 30 décembre 2011 à 11:38

    Perso j’aimerai la reconnaissance des visages pour tagguer mes photos.

    Je verrais bien un système permettant d’importer plus simplement les données GPS.

    Et enfin plus d’options lors de l’export des photos (cadres, mise en forme de signature / copyright)


  2. Par Hervé, le 30 décembre 2011 à 11:38

    Bonjour,

    La possibilité d’enregistrer des légendes en plusieurs langues et de choisir à l’export laquelle choisir.

    Pouvoir déplacer les photos comme le faisait IView media pro (copie, originaux…), dans tout les emplacements possible des stockages (et pas seulement dans le catalogue)

    Cordialement.
    Hervé.


  3. Par Nico, le 30 décembre 2011 à 11:57

    Bonjour,

    En espérant que ces idées seront gardées (bien que si elles sont transmises en janvier et qu’on attend la version 4 au printemps, cela me paraît difficile) :

    * Un nouvel onglet « multi-images » pour faire soit du panorama (qui pourrait être automatiquement détecté par Lightroom éventuellement), soit de la superposition d’images identiques à haute sensibilité pour améliorer le rapport signal/bruit, soit de l’exposure fusion (je ne parle pas de hdr) avec une gestion graphique des zones des images que l’on souhaite garder. Si ceci est réaliste, un point essentiel devra être je pense l’alignement d’images prises à main levée (on n’a pas toujours le temps de sortir le trépied).
    * Ce point précédent me paraissant à la limite de la philosophie de Lightroom, on pourrait aussi espérer l’ouverture du flux de travail à des plug-in pour avoir un flux entièrement non destructif de l’import à l’export. On pourrait ainsi envisager avoir AutoPano intégré dans Lightroom.
    * Pour les perspectives, un outil similaire à ce qui se fait dans Capture One (si je ne dis pas de bêtises) à savoir quatre clics sur les quatres coins d’un rectangle, et un redressement automatique.
    * Une gestion améliorée du N&B : Silver Efex est vraiment excellent, et j’ai eu beau essayer je n’ai pas trouvé de manière simple de faire des aussi belles images qu’avec Silver Efex (en particulier pour l’ajustement des « Structures »). Il est dommage d’être obligé de sortir de Lightroom.
    * Du softproofing.
    * Une amélioration de l’export vidéo, en particulier pouvoir faire du time-lapse facilement, et pouvoir choisir le format de sortie de la vidéo (au pire en avi non compressé qu’on compresse après).
    * Des modèles de galerie web comme ce que fait Web Site Publisher Pro.
    * Pour les retouches locales, un outil « miroir » : si je veux modifier toute une image sauf une petite partie, je dois passer le pinceau sur toute l’image puis utiliser l’outil « effacer ». Un bouton miroir serait plus logique (et il me semble pas très compliqué à implémenter).
    * Une gestion toujours meilleur de la réduction du bruit et des défauts optiques, et une réactivité accrue, mais ça coule de source je pense.
    (* Et la correction de ce qui me semble être un bug : lors de l’export jpg, mes images font le même poids que je choisisse une qualité de 80, 81, …, 89. Il me semble que c’est pareil pour toutes les dizaines.)
    (* De manière générale, intégrer ce que font des plugins réputés directement dans Lightroom.)

    Nicolas

    PS : Gilles, parmi ces propositions, certaines vous semblent-elles réalistes ?


  4. Par ysengrain, le 30 décembre 2011 à 12:09

    Je n’ai pas de requête particulière quant à LR qui me satisfait pleinement. Je souhaite simplement qu’Adobe ne joue pas avec LR au même jeu qu’avec Photoshop à propos des mises à jour.

    Je peux comprendre qu’on fasse du business, mais de là à se foutre de la gueule du monde comme la mise à jour de la CS 6 le propose, que dis-je, l’impose, je suis convaincu qu’il y a erreur !! un peu comme le prix tarif du Sigma SD1 à plus de 9000 $ le bout !!


  5. Par alain, le 30 décembre 2011 à 12:37

    Quelques idées d’ajouts issues de ma pratique de LR3 :
    - des U-Point à la Capture NX/Viveza/Nik software (plugins Efex) qui fonctionneraient par zone d’image sélectionnées automatiquement suivant la couleur ou le contraste (ex : un clic sur le ciel sélectionne tout le ciel dans les nuages, un 2e clic sur les nuages ajoute les nuages à la sélection). Le pinceau c’est déjà top, mais avec des U-Point ça pourrait parfois être plus simple/intuitif/rapide.
    - des options pour pouvoir créer un panorama par assemblage ou un cliché HDR sans sortir de LR.
    - plus de possibilités de modifications dans la partie impression (pour créer des cartes de voeux personnalisées à partir d’une photo par exemple) : ajout texte avec bcp d’options (police, orientation… etc), pouvoir orienter les images dans tous les sens, les mettre à toutes les tailles, en mettre plusieurs côte-à-côte… etc
    - plus de presets de rendus N&B et couleurs dans le module développement
    - encore meilleur en traitement du bruit si possible biensur ! (mais c’est déjà très bon !)
    - un tarif moins élevé (diem aperture sur apple store)


  6. Par Costalfy, le 30 décembre 2011 à 12:52

    Simplement une compatibilité avec les distributions GNU/Linux


  7. Par Gilles, le 30 décembre 2011 à 12:59

    Je commenterai plus en détail ultérieurement, mais je constate que beaucoup d’entre vous ne tiennent pas compte du fait que Lightroom est conçu pour travailler avec Photoshop et que, par conséquent, certaines doléances risquent de créer des redondances. Pensez-y en couchant vos idées dans les commentaires.


  8. Par Gilles, le 30 décembre 2011 à 13:05

    @ Costalfy

    Première réaction tout de même, il est clair que Lightroom continuera à n’être disponible que sur les deux plates-formes traditionnelles, et pas sous Linux.

    Par contre, je conseille fortement à ceux qui utilisent d’anciens systèmes d’exploitation d’envisager de migrer vers les versions les plus récentes de Windows et Mac OS X, ne fut-ce que pour profiter de systèmes modernes en 64 bits, beaucoup mieux adaptés lorsqu’il s’agit de manipuler de gros fichiers ou de jongler avec des quantités de mémoire vive à peine imaginables il y a quelques années encore.

    Les grands noms du logiciel photo, pas uniquement Adobe, ne vont probablement pas continuer très longtemps à assurer la prise en charge de systèmes antérieurs à Vista ou à Leopard. Tout simplement parce qu’au bout d’un moment, il faut bien nettoyer le code des logiciels, et qu’il n’est plus rentable de mobiliser des ingénieurs et des développeurs continuant à écrire pour des systèmes vieux de 10 ans.


  9. Par Costalfy, le 30 décembre 2011 à 13:21

    @Gilles
    Entièrement d’accord avec toi. Cela fait plusieurs année que je travail en 64 bit sous GNU/Linux. Je n’ai découvert que récemment qu’il existait quand même un logiciel professionnel de retouche photo compatible nativement. Bibble 5!
    Seul problème ca reste un programme 32 bits mais il est super optimisé pour les processeurs multi-coeurs… bien plus que lightroom je trouve. Mais bon au niveau des fonctionnalités, LR reste largement devant.
    Le pied serait qu’Adobe rachète Bibblelabs et qu’il nous sorte un mix des 2 logiciels compatible sur toutes les plateformes y compris la mienne :)


  10. Par Vlad, le 30 décembre 2011 à 13:40

    Voici mes souhaits pour Lightroom 4 :

    - Une prise en charge complète de la géolocalisation un peu à la façon d’Aperture. Le logiciel pourrait utiliser par exemple les données d’OpenStreetMap pour le rendu des cartes et les toponymes. Des images satellites du genre Bing ou Google serait un plus.

    - Le support du multi-utilisateurs ou au minimum permettre de placer le catalogue sur un disque réseau pour l’utiliser alternativement sur plusieurs ordinateurs mais le vrai multi-utilisateur serait génial ! Pourquoi pas un LR4 server ?

    - Avoir la possibilité de superposer plusieurs images (~calques) avec gestion de la transparence mettant en œuvre les outils d’édition locale. Idéalement ceci pourrait aussi servir pour faire du HDR. Bien sur il n’y a pas besoin de toute la puissance de Photoshop pour cette fonctionnalité.


  11. Par JP, le 30 décembre 2011 à 13:46

    Je souhaiterai avoir la possibilité de faire des scripts de traitement automatique : appliquer systématiquement un preset si la photo répond a certain critères (objectif/sensibilité/temps de pose, etc.).


  12. Par benoit.btd, le 30 décembre 2011 à 14:22

    La fusion des collections « standard » et des collections « publication ».

    Lorsque je créé une collection, je veux pouvoir l’exporter en local sur mon disque dur (Publication et type Disque Dur) et aussi la publier sur un service en ligne (ex: publication Smugmug).
    Aujourd’hui pour faire cela, je dois utiliser 3 collections: la collection standard, la publication disque dur et la publication smugmug.

    Bien cordialement,
    Benoit Bertrand.


  13. Par Sugegorria, le 30 décembre 2011 à 14:28

    Bonjour à tous.

    Pour ma part :

    - un vrai outil de geolocalisation façon aperture, fort pratique pour les photographes naturalistes.

    - une recherche des photos par couleur (Picasa le fait). Ca parait couillon mais parfois c’est bien pratique de pouvoir retrouver toutes les photos de couleur dominante blanche, bleue etc.

    - Une « vraie » communication du plugin FlickR, aujourd’hui c’est un peu hasardeux à utiliser.

    Voici quelques idées en vrac.

    Cordialement.


  14. Par C_Lucien, le 30 décembre 2011 à 14:43

    Bonjour,
    merci Gilles de cette offre !
    [Général]
    comme ysengrain, LR en location, ça me ferait très mal…
    [Tous modules]
    - pouvoir personnaliser le contenu du menu contextuel, avec la possibilité de choisir parmi un plus vaste nombre d’items qu’actuellement,
    - mémoriser comme des « presets », des espaces de travail avec le choix des panneaux et menus à y inclure, pouvoir les appeler avec un simple raccourci clavier,
    [Bibliothèque]
    pouvoir « masquer » des parties du catalogue de manière permanente (comme une collection dynamique), afin de gérer dans un catalogue unique des images qui n’ont pas la même finalité (ex.: pro public, pro clients, perso privé). On peut facilement oublier qu’on n’a pas sélectionné la bonne collection avant de lancer LR devant un public différent…


  15. Par Gérald Verdon, le 30 décembre 2011 à 14:46

    Je continue de penser à un module d’impression plus professionnel et complet, avec un vrai et solide soft proofing et une option pro de resizing/resampling.


  16. Par GhezoArt, le 30 décembre 2011 à 14:52

    Bonjour,

    - J’aimerais bien avoir des plugins intégrés dans le flux (comme le fait Bibble) en de devant pas passer par un export.

    - Un outils N&B plus avancé (Nik)

    - un possibilité d’effacer plus facilement des objets gênants.

    - des outils de HDR et de Panoramas plus intégrés.

    - un outils permettant de gérer facilement la hiérarchie des mots clef.

    Bonne fin d’année.


  17. Par jipé49, le 30 décembre 2011 à 15:36

    Bien que le 64 bits soit l’avenir, continuer l’édition en 32 bits, permettant d’utiliser d’anciennes versions de softs autres que LR.

    Utilisateur de PS, j’ai conscience de la redondance de certains outils.

    -Malgré tout, un outil tampon basique, serait le bienvenu. le correcteur de tons directs est bien trop limité.
    -Un outil de masquage, (sélection) amélioré, (sélection basique par le biais du pinceau).
    -Permettre la superposition de plusieurs presets, l’intensité de leur application, (opacité du preset), et l’enregistrement du résultat, comme dans Color Efex pro 4. (Permettrait une plus grande créativité). Ceci valable pour tous les presets N&B ou couleur.
    -Une amélioration de l’outil dégradé, quasi inutilisable en l’état actuel. ( Plus progressif, plusieurs couleurs, masquage et effacement des zones de transition).
    - la géolocalisation.
    -L’édition de pages dans le module impression, permettant la création de livres.


  18. Par Davancens Michel, le 30 décembre 2011 à 15:43

    1- une amélioration de l’outil « retouche des tons directs » permettant de supprimer des formes un peu plus complexes que des ronds, en particulier des fils électriques. Il ne s’agit pas de refaire le tampon de CS5, mais de permettre de rester dans LR pour des cas simples.

    2- softproofing : le plugin de Jim Keir est bien mais il manque d’intégration. Il ne faudrait pas avoir à enregistrer les épreuves (des copies virtuelles seraient bien) et il faudrait pouvoir faire des corrections quasiment en temps réel.

    3- l’affichage des sur- et sous-exposition dans le module bibliothèque pour faciliter le tri des photos sans passer par le module développement (souhait déjà exprimé)

    4- des galeries web supplémentaires. Je souhaiterais une galerie très simple, en pur html (sans flash), privilégiant l’affichage de l’image en plein écran et la simplicité de défilement.

    5- le moteur de recherche affiché en permanence (comme dans tous les outils Google) et non seulement dans la barre de filtre (souhait déjà exprimé).

    6- éventuellement des cadres plus nombreux et variés dans le module impression


  19. Par Daniel, le 30 décembre 2011 à 15:51

    Deux petite choses qui me faciliterai la vie tout les jours :

    1/ Creer automatiquement un backup des images sur un autre disque lors de l’importation. (A l’image de ce que propose Nikon-Transfer)
    2/ Pouvoir travailler directement sur les niveaux à l’image de l’outil photoshop du même nom qui fais ça à merveille et ce avec ces trois petit curseurs. Tout les jours je suis obligé de passer de LR à PS juste pour ça. Donc soit j’ai raté qqch dans LR, soit c’est un gros manque pour ce logiciel.

    A Gilles : Si vous avez connaissance de plugins qui, à défaut de faire partie de LR, pourrai combler ces lacunes qui me font perdre du temps tout les jours, ce serait super gentil de me donner le tuyau. Merci d’avance


  20. Par Richard, le 30 décembre 2011 à 15:53

    D’accord avec tout le monde. Je n’aurais qu’un point à ajouter :
    - une fonction simple et automatique de sauvegarde : de façon à être absolument certain d’être à l’abri, il suffirait de désigner un (des) endroit(s) sur disque(s) séparé(s), et TOUS les fichiers nécessaires seraient sauvegardés, sans avoir à se poser la question de savoir quels sont exactement ces fichiers.
    Cordialement.


  21. Par jipé49, le 30 décembre 2011 à 15:58

    Bien que l’avenir soit en 64 bits, continuer l’édition en 32 bits permettant d’utiliser des softs anciens qui ne sont pas LR.

    Utilisateur de PS, j’ai conscience de la redondance de certains outils.
    -Malgré tout l’intégration d’un outil tampon, même basique serait bienvenu.
    - Amélioration de l’outil dégradé, quasi inutilisable en l’état.
    Meilleure progressivité, plusieurs couleurs, masquage et effacement aux points de transition stratégiques (ciels,/ligne d’horizon, par exemple).
    -Masquage(sélection) amélioré, intégré à l’outil pinceau.
    Superposition, intensité d’application des presets, et enregistrement du résultat, à la manière de Color Efex Pro4, permettraient une créativité renforcée.
    -Intégration de la géolocalisation.
    - Création de pages dans le module impression permettant l’édition de livres


  22. Par Gilles, le 30 décembre 2011 à 16:00

    @ Daniel

    L’option que vous demandez en 1/ existe depuis belle lurette dans le menu Importer de Lightroom.

    Quant aux curseurs de niveau, ils sont totalement inutiles dans le cadre de la retouche paramétrique de Lightroom, puisque le but, ici, n’est pas de tronquer la plage tonale comme le fait Photoshop. Pourquoi ne vous servez-vous tout simplement pas des curseurs disponibles dans le panneau Réglages de base ?


  23. Par Manuel, le 30 décembre 2011 à 16:06

    Bonjour,

    Pouvoir utiliser l’album depuis un disque réseau (NAS).
    En multi-utilisateur serait la cerise sur le gateau.

    Salutations.


  24. Par Michel, le 30 décembre 2011 à 16:48

    Serait-il possible à Lightroom de se synchroniser en permanence avec les bibliothèques iPhoto?


  25. Par Stef, le 30 décembre 2011 à 17:49

    Bonjour,
    Exercice intéressant… mais peut-être inutile pour la V4 de LR ;-) Si un lancement est prévu pour le printemps, les nouveautés doivent être déjà fixées. Comme Gilles l’a écrit, Photoshop doit resté un plugins de de Lightroom et il ne faut pas le cannibaliser.
    - Perso, comme déjà signalé, une meilleur intégration de de plugin externe pour rester dans une flux RAW complet. Par exemple les NikSoftware et DXO pour le module de correction optique très complet.
    - La géolocalisation intégré (ça je suis sur que ca va venir).
    - La possibilité de taggé des dossiers de couleurs dans la bibliothèque.
    - Laisser dans un dossier de la bibliothèque « un calepin de note » pour des infos de PDV, de lieu, de condition d’idée à revoir, de traitement etc (pour ne pas polluer les mots clés). Aussi indexé ces notes dans le moteur de recherche de LR et pourquoi pas du système hôte.
    - Gestion de bruit améliorer.
    - Plus de galerie web en HTML pur.
    - Gagner en performance (surtout avec la retouche locale…)
    Voilà :)
    Stef


  26. Par Jc, le 30 décembre 2011 à 18:47

    En tant qu’utilisateur novice :
    - une fonction qui permette de faire des cadres simplement, un peu comme photofiltre.
    - une échelle des noirs plus progressive.

    Et bien sur éviter un système de location qui serait rédhibitoire pour moi.
    Merci.


  27. Par Stef, le 30 décembre 2011 à 19:00

    @ Jc, il y a une solution élégante et pas cher pour les cadres.
    Elle s’appelle LR/Mogrify 2 : http://www.photographers-toolbox.com/products/lrmogrify2.php
    Je l’ai et cela fonctionne très bien.
    @
    Stef


  28. Par jipé49, le 30 décembre 2011 à 19:57

    @ hervé
    On peut déplacer les images, les dossiers à partir de LR. il FAUT d’ailleurs le faire à partir de LR, sinon LR ne les retrouve plus. (Le fameux « ? » accolé aux images).


  29. Par Christian, le 30 décembre 2011 à 21:18

    Bonsoir à tous !
    L’essentiel de ce que je souhaiterais à été écrit. Mais le nombre faisant probablement le poids (des suggestions, pas des photos…), je les note :
    - coordonnées GPS plus faciles à intégrer
    - flux de travail complètement intégré avec DxO que j’utilise aussi
    - pouvoir créer des sous-collections, pour y ranger celles que j’ai traitées, et qui n’encombreraient pas la liste

    Sinon, le logiciel est très sympa. Mais n’oublions pas sa vocation : catalogage avant tout, avec un « peu de traitement ». Donc, ne pas confondre, ni tenter d’assimiler, avec Photoshop, The Gimp ou d’autres. Surtout que nous souhaitons tous que le prix de LR soit le plus bas possible !


  30. Par momo, le 30 décembre 2011 à 22:47

    le fond : « vert cockpit russe » …


  31. Par Cyril, le 30 décembre 2011 à 23:42

    Ma liste au Père au Noël:
    - Meilleurs gestion des mots clés, pouvoir les classer de manière plus pratique et plus simple.
    - Pouvoir intégrer son code Google Analytics dans l’exportation des galeries web.
    - Meilleur gestion des coordonnées GPS un peu comme chez Aperture.
    - Possibilité de réduire d’avantage la netteté avec le pinceau de réglages à -100 il n’est pas encore assez flou.
    - Possibilité de faire du soft proffing à l’impression
    - Avoir un outil de sélection rapide et pouvoir appliquer à la sélection les mêmes réglages que le pinceau.
    - Pouvoir avoir la vibrance dans les réglages du pinceau.
    - Voir les photos instantanément sans temps de rafraîchissement lorsqu’on fait défiler les photos.
    - Possibilité de mettre le catalogue Lightroom sur Un serveur NAS
    etc…


  32. Par Hervé L L, le 31 décembre 2011 à 1:14

    Module bibliothèque
    1 Un module GPS mieux intégré que celui de Jeffrey (plus simple que sauvegarde, écrire les coordonnées GPS puis réimport des métadonnées) MAIS avec une fonction écriture des adresses aussi puissante et simple que celle de Jeffrey
    2 option « freeze » pour les filtres : ne pas mettre à jour la sélection pendant qu’on travaille dessus : application : pouvoir écrire DEUX mots clés à une photo « sans mot clé » . Pour l’instant , la photo disparaitra de la sélection au premier mot clé écrit , puis qu’elle ne sera plus « sans mot clé » . Logique mais peu pragmatique.
    3 Meilleure gestion des mots clés : pouvoir travailler facilement sur la liste des mots clé
    4 Meilleure gestion des dates ! date de prise de vue , date de scan , date de modif , facilement triables.
    Pouvoir donner une date FIXE à plusieurs photos scannées . Pour l’instant LR fonctionne par différence de temps entre la photo sélectionnée et la date choisie , puis applique cette différence à l’ensemble de la sélection . Pas terrible pour les scans à des dates très différentes

    Module Développement
    1 Gestion du bruit avec option par défaut plus souple que donner un preset pour chaque ISO (voir le plugin de Jeffrey) : par exemple la correction de luminance serait zéro à 100ISO et 50 à 6400ISO et proportionelle aux ISO entre les deux valeurs (40 à 3200;30à1600;etc..)
    1 bis : une gestion du bruit SELECTIVE à la « lumière d’origine » de la zone : pour l’instant nous corrigeons la luminance pour toute la photo . Or seules les ombres (ou les parties rééclairées par la lumière d’appoint) en ont besoin; PAS les zones bien éclairées qui reçoivent un lissage excessif si on veut corriger le bruit des ombres.
    2 Meilleure intégration à CS pour panoramas (choisir dans LR la taille du pano fini) Pour l’instant si on envoie un pano de 10 photos à CS on se retrouve vite avec 500Mégas alors que 20 suffisent.
    3 HDR façon Oloneo non destructive avec un seul raw ou plusieurs
    4 meilleure correction de la netteté des objectifs façon DXO , avec plus de correction dans les angles en fonction de l’objectif
    5 meilleure ergonomie des corrections de perspective , façon DXO en tirant des traits (correction verticale) ou un rectangle;
    tenir compte de « l’anamorphisme » des grands angles (corriger les tetes d’obus dans les bords au grand angle)
    6 un pinceau avec tous les curseurs (notamment la balance des blancs, correction du bruit localisé, etc..) ET la possibilité de régler la puissance du tout sur un curseur global sur lequel on peut revenir . Pour l’instant nous n’avons que « débit » et « intensité » mais on ne peut pas revenir dessus . Je veux bien soutenir les calques , mais nos différents pinceaux ne sont-ils pas des calques? Il manque juste quelques curseurs et la possibilité de régler après coup la puissance (transparence?) globale de chaque pinceau .

    Module Impression
    1 faire des pages d’album pretes à etre envoyées direct depuis LR, ce serait bien plus pratique et fidèle que d’exporter les photos et fabriquer la mise en page dans le logiciel de l’imprimeur . On y est presque avec la possibilité de mettre plusieurs photos par page
    2 Je veux bien soutenir le soft proof, mais alors qu’il soit ultra simple. Celui de CS ne me convainc pas


  33. Par Hervé L L, le 31 décembre 2011 à 1:21

    Ah , j’oubliais
    Module biblio
    Afficher sur la photo les zones nettes
    Très pratique pour trier (et jeter) les photos où j’


  34. Par Hervé L L, le 31 décembre 2011 à 1:22

    Ah , j’oubliais
    Module biblio
    Afficher sur la photo les zones nettes
    Très pratique pour trier (et jeter) rapidement les photos où j’ai raté ma mise au point


  35. Par Viph, le 31 décembre 2011 à 4:05

    beaucoup de remarques vont dans le sens de mes attentes…

    - geolocalisations faciles (et prises en comptes lors d exportation vers Picasa (par exemple))
    HDR/pano/assemblage (meme si THG a forcement raison)

    - pilotage de scanner (idealement une gestion souple et universelle a la Vuescan, avec des outils elabores comme le permettent les derniers scans Nikon, Epson…ICE)

    - variantes dates/sujets lors de flux issus de scanner (meme si des plugins le permettent, natif c’est mieux)

    - prise en compte d’objectifs « simples », je pense aux Samyang dont l’optique est aussi bonne qu’elle ne peut etre interpretee par manque d’exif tagge par le boitier (Canon-Nikon meme combat)

    - utilisation conjointe avec « tablettes » (sous android ou ios) ou ordinateur d’appoint pour quand on est en reportage


  36. Par Jc, le 31 décembre 2011 à 6:55

    Merci Steph. Je préfèrerais néanmoins qu’une fonction pour faire des cadres soit inclue.

    Sinon un oubli : avoir l’affichage optionnel de la zone de mise au point comme dans View Nx ou Photome.de.


  37. Par Alain Gb, le 31 décembre 2011 à 7:57

    Une meilleure gestion des mots clé.
    Pour l’heure, si j’ai bien compris, il n’est pas possible de par exemple
    Lors de la création d’un mot de mettre les synonymes ou les traductions sans aller chercher dans la grande liste.
    Alain


  38. Par Titi, le 31 décembre 2011 à 10:47

    Si l’envoi par courrier électronique était inclus dans LR (sans passer par un bricolage preset) à la manière de View NX du camarade NIKON moi ça me comblerait.
    Question subsidiaire: pourrait il y avoir un achat couplé LR4 +LR4 par la pratique par THG & Céline ?
    En septembre par exemple pour la photokina comme ça je pourrai traiter mes clichés post vacances et……
    Meilleurs voeux pour 2012 avec un triple A:
    -Amitié Amour Abondance, plus…..bienveillance pour les néophytes dans l’usage de LR


  39. Par Gilles, le 31 décembre 2011 à 11:54

    Il est prévu que je fasse un Lr4 par la pratique et il sortira en librairie bien avant la Photokina.

    Par contre, l’iconographie ne devrait pas être assurée par Céline, en tout cas pas sur ce projet.

    Juste une chose, concernant les doléances liées au catalogage des images, je doute fort que ce soit l’axe principal du prochain cycle. Il manque pas mal de fonctions dans Lightroom, notamment par rapport à la concurrence, comme Aperture, et je pense qu’Adobe a tout intérêt à combler ces différences avant de revenir travailler sur les fondamentaux du programme.


  40. Par pgrat, le 31 décembre 2011 à 12:17

    Bonjour,
    un effort supplémentaire sur la qualité de la colorimétrie au dématriçage.


  41. Par Thierry, le 31 décembre 2011 à 14:09

    Un « vrai » affichage plein écran avec possibilité de passer d’une vue à l’autre avec les flèches, avec les outils de sélection actifs (drapeaux, étoiles couleurs…)


  42. Par Xavier C., le 31 décembre 2011 à 15:10

    bonjour

    - Un système de sauvegarde plus pratique (comme Daniel, plus haut l’a dit) : effectivement à l’importation, Gilles, nous savons tous sauvegarder toutes les images sur DD externe, mais malheureusement meme les photos ratées, qu’on éliminera par la suite dans le catalogue de travail : j’aimerai une sauvegarde du catalogue ET de mon arborescence « active » (pas des photos importées venant de ma carte mémoire – cela ne sert à rien de sauvegarder à l’import 80 photos de portrait prises en mode rafale)

    - Avoir un Adobe dynamic Link avec Premiere Pro et After Effects CS5.5 (plutot que d’etre obligé d’exporter dans un dossier avant de les réimporter dans le projet AE ou Premiere Pro

    - reconnaitre mes vidéos AVCHD faite avec un camescope

    - Utilisation réseau de Lightroom : les photos, le catalogue sont sur le NAS (et éventuellement sauvegardées à l’extérieur sur le « CLOUD » )

    - ouverture de LR au plug-in tel que Autopano pour rester non destructif

    - possibilité de réaliser (dans la section « impression ») de manière conviviale un album-photo pret à imprimer pour un labo ou sur internet.

    - plus de modèle de galeries

    - faire du Time lapse plus facilement au niveau de l’export

    merci
    bonnes fêtes


  43. Par Stef, le 31 décembre 2011 à 15:19

    Bonjour,
    J’avais oublié un truc que Jc a signal, l’affichage de la zone de MAP comme ViewNX. Un must have.


  44. Par Stef, le 31 décembre 2011 à 15:21

    @ Gilles, tu écris « Il manque pas mal de fonctions dans Lightroom, notamment par rapport à la concurrence, comme Aperture, et je pense qu’Adobe a tout intérêt à combler ces différences avant de revenir travailler sur les fondamentaux du programme. »
    Qu’est-ce qui manque à ton avis par rapport à la concurrence…
    Nenon je ne demande pas des infos sur LR4 ;-)


  45. Par Gilles, le 31 décembre 2011 à 15:22

    Très sincèrement, je ne pense pas qu’Adobe souhaite ouvrir le moteur de développement aux plugins, tout simplement parce que les technologies des développeurs tiers (Nik, Autopano, etc.) ne l’intéressent pas, puisqu’elle est à même de proposer ses propres solutions, à court et à long terme. Une bonne piste est de surveiller les spécifications DNG, qui en révèlent toujours beaucoup sur les intentions d’Adobe, et je vous invite à guetter les futures notes techniques de ce format qui continue à évoluer et qui a un gros potentiel d’évolution.

    Honnêtement, croyez-vous vraiment que l’équipe qui est derrière Camera Raw et Lightroom va consacrer des ressources et de la main d’oeuvre pour que des concurrents puisse installer leur technologie, au lieu de proposer ses propres solutions, alors qu’elle a les moyens de proposer aussi bien, voire mieux ?

    Cette possibilité n’a jamais été officiellement exclue jusqu’à présent, mais, à mon avis, elle n’est pas prioritaire et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer plusieurs fois, elle n’est pas réclamée en masse par la majorité des utilisateurs, bien au contraire.


  46. Par marc-104, le 31 décembre 2011 à 16:30

    une fonction avancé de cadres comme dans color effex pro ou silver effex pro ou encore onone photoframe avec une libraire de cadres et quelques réglages
    la reconnaissance et l’importation des photos 3D (suffixe mpo)
    plus de reconnaissances des différents formats de video pour le catalogue

    les u points !

    Bonne Année


  47. Par Gilles, le 31 décembre 2011 à 16:55

    Les U-points ?

    Mais il n’y aura pas de U-points dans Lightroom. La technologie employée par Adobe est celle qu’elle utilise déjà dans Photoshop : le pinceau !


  48. Par Fred, le 31 décembre 2011 à 19:01

    @Gilles >> 2 remarques :
    - quand on a LR, on a pas forcément Photoshop. J’apprécierais retrouver quelques outils de retouche Ps dans LR, en version non destructifs. Cela m’éviterait de devoir transformer en jpeg avant de réimporter. Néanmoins, cela doit rester léger, LR ne devant pas devenir un Ps bis !!!!
    - Certes, LR n’a pas d’outils type U-Point et utilise le pinceau. Mais est-ce une utopie de souhaiter un outil correctif de ce type ? Perso, j’apprécierais aussi.

    Sinon, en dehors de ces 2 choses, l’intégration des données gps, et des outils d’exports plus sympas (surtout pour les copyright, signature et autres, même si il y a déja eu une amélioration).

    ah oui, mais là c’est un rêve infaisable, une meilleure intégration dxo/LR. les corrections apportées par DXO restant visibles sous LR tout en restant en raw…


  49. Par Delfeld, le 31 décembre 2011 à 21:55

    Simplement, une gestion des diaporama nettement plus sophistiquée.


  50. Par Alphagard, le 1 janvier 2012 à 2:21

    Bonjour et bonne année à Gilles et à tous
    Je n’ai pas tout lu des 49 commentaires, mais……. voila mes simples et modestes souhaits
    - Epreuvage SVP
    - Pouvoir définir dans les prefs un dossier préférentiel sur un DD préférentiel (peut être même un dossier préférentiel….)a partir duquel on importe les RAW
    (je stocke tous mes RAW dans un dossier nommé « original sony » et des sous dossiers établis sur un deuxième DD interne (disque D:), C’est toujours a partir de ce DD source que j’importe en copie DNG dans LR dans un dossier Cible (« photos lightroom »), sous dossier, etc. et c’est un peu embêtant de se trouver d’office sur le Disque C: avec une grosse arborescence ouverte lors de l’import, en réalité tout mon travail se fait et se stocke sur le disque D:ainsi que les deux catalogues (Raw et Photos LR))
    Merci


  51. Par Norbert75, le 1 janvier 2012 à 9:46

    Mes souhaits n’ont pas trop bougés par rapport à la précédente version :
    - Soft proofing
    - Utilisation de LR en réseau (NAS notament)

    Inutile de faire ressembler Lightroom à Photoshop, ce n’est pas son rôle


  52. Par julien de Albuquerque, le 1 janvier 2012 à 10:38

    Bonne année à tous.
    - Affichage des zones « les plus nets », à la facon des zones sur/sous exposées.
    - Ajouts de fonctionnalités de géolocalisation qui écrivent dans les champs: « Code Pays, Pays, Région, Ville » et non pas dans des champs hybrides.
    - Revue des fenetres de paramètres et préférences, permettant de « Tous » retrouver, comme les options d’affichages (en les enrichissant un peu).
    - Gestion et lecture des documents PDF.


  53. Par Philippe, le 1 janvier 2012 à 10:57

    Bonne année à tous,
    -plus de boitiers pris en charge pour le mode capture directe
    -une fonction pano,
    et ce sera tout


  54. Par Franck, le 1 janvier 2012 à 12:42

    Bonne année tout d’abord et ensuite, je pense à une chose qui me gêne parfois :

    Pouvoir marquer des photos à ne PAS republier, même si elles ont été modifiées depuis leur publication.

    C’est à peu près tout, je m’amuse déjà beaucoup avec LR3 tel qu’il est aujourd’hui.


  55. Par Eric, le 1 janvier 2012 à 18:59

    Bonne année à tous et merci Gilles pour ton travail et ta patience, sans oublier les autres modos également.

    Lightroom 4 va apporter son lot de surprises, des choses que l’on n’est incapable d’imaginer, pour ça je fais entièrement confiance aux ingénieurs de chez Adobe.

    Il ne manque vraiment pas grand chose à LR3 pour être au top, un module diaporama un peu plus complet (ça a déja été dit)
    et dans le module bibliothèque:

    - une barre des dates un peu comme dans Photoshop elements organiseur
    - une fonction pour déplacer des images dans un autre dossier selon des critères paramétrable comme les dates, collection, lieux, etc
    - Pouvoir rechercher les images avec le titre vide/non vide (comme pour les légendes).
    - Une fonction pour protégé ses métadonnées, du genre d’un marqueur vérouillé (c’est si rapide de faire une ereur sans s’en rendre compte)

    Pour moi c’est pas des défauts, juste des petites choses qui me manquent

    Eric


  56. Par Thierry, le 1 janvier 2012 à 19:47

    Bonjour,
    Pour LR4, rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit, mais juste souligner deux points particuliers:
    - avoir une politique tarifaire de mise à jour « saine » et éviter les dérives « à la CS6″
    - intégration d’une fonction de gestion des panoramas dans LR directement


  57. Par benatcho, le 2 janvier 2012 à 9:42

    Bonjour et bonne année à tous.
    Pour moi ce serait sympa si on pouvait « masquer » ou archiver certaines photos que l’on utilise presque pas. Elles resteraient pleinement accessibles (pas besoin de re-synchroniser les dossiers) mais dans un second catalogue ou un second disque virtuel histoire d’alléger le catalogue principal. J’ai 55000 photos au compteur.
    Deuxièmement, ce serait sympa si à l’importation on pouvait attribuer des mots clefs différents sur les photos d’une même importation. Evidemment ce que je souhaite existe peut être déjà mais je ne l’ai pas encore trouvé.
    Merci Gilles de nous permettre de rêver et du boulot accompli.


  58. Par Photoleon, le 2 janvier 2012 à 12:54

    Déjà beaucoup d’idées ci-dessus. J’en reprendrai certaines pour renforcer la demande : les U-points, j’insiste malgré le pinceau cher à adobe, une aide à la hiérarchisation des mots-clés, l’aide au pano et au HDR à partir d’un fichier RAW … Et surtout une collaboration avec Sony pour le référencement de leurs profils d’optiques.
    Bonne année à tous


  59. Par Zaphod, le 2 janvier 2012 à 13:53

    Ma wishlist perso par module :

    Module biblio :
    - gestion des données GPS depuis Lightroom (synchro avec traces GPS, visualisation sur une carte)
    - reconnaissance faciale (mais seulement si c’est au point)
    - zone de légende cliquable en dessous de la photo comme dans Photoshop Elements
    - possibilité d’affecter un libellé de couleur à des dossiers ou des collections pour visualiser facilement les dossiers où il reste du travail à faire
    - un filtre de métadonnées plus élaboré (certains critères sont absents, d’autres sont présents de façon partielle)

    Module développement :
    - zone polygonale de sélection pour retouche locale (comme Lightzone ou Bibble)
    - tampon non circulaire
    - meilleure gestion de la récup des hautes lumières
    - correction de perspective automatisée comme dans le logiciel ShiftN

    Module impression :
    - pouvoir définir des zones de texte en mode « collection personnalisée »

    Module diaporama :
    - un diaporama dispo immédiatement qui prépare les planches suivantes en tache de fond et non au début.
    - des paramètres de netteté pour écran personnalisables (actuellement, c’est tout mou…)


  60. Par Eric, le 2 janvier 2012 à 20:50

    Allez zou pour se faire plaisir :

    GENERAL :
    -un LR qui dépote enfin ! Un logiciel plus réactif sous Windows, notamment pour l’affichage et les retouches localisées : j’ai une bête de course et LR n’est pas des plus réactifs, la 3.6 est en recul sur ma machine par rapport à la 3.5 sur les corrections localisées notamment.

    -un LR avec des catalogues en réseau et multi utilisateur : j’aimerai tellement installer LR plutôt que Media One chez mes clients ; et du coup une politique de vente de licences en volume du type Media One

    -effacer des réglages prédéfinis depuis LR, pour le pinceau, les filigranes, etc.

    -pouvoir modifier davantage l’interface et notamment la couleur ;

    -j’aime plutôt la logique des modules, mais c’est parfois un peu rigide : j’aimerai pouvoir comparer une photo avant après dans le module bibliothèque (raccourci Y), accéder aux dossiers depuis le module développement (comme pour les collections) en particulier

    -un éditeur de raccourcis, pour paramétrer ses propres raccourcis

    -passer d’un catalogue à l’autre sans avoir à relancer LR

    EXPORT : :
    -gravure sous DVD fonctionnelle pour Windows Seven 64 bits, quand même !
    -export vers mail en natif pour windows, histoire de se passer de mapi mailer ;
    -export vers un serveur ou un blog wordpress (ou autre) ; des plugins le permettent en partie et cela existent en partie pour la partie galeries web. Plus utile pour moi que les services de publication ;

    BIBLIOTHEQUE :
    -un affichage des dossiers et des collections « visuels », avec une image comme dans iphoto ;
    -un raccourci clavier pour la couleur violette !
    -pouvoir ajouter des couleurs personnalisées
    -pouvoir protéger des photos pour éviter un effacement accidentel ;
    -pouvoir protéger l’accès à des dossiers ou des collections par mot de passe ;
    - 1 pour les libellés colorés aux dossiers

    DEVELOPPEMENT :
    -plus de réglage pour le pinceau localisé ;
    -un curseur d’intensité pour l’application d’un preset ;
    -affichage des collimateurs de mise au point ;
    -un module de prise de vue connectée amélioré : plus de stabilité (il me lâche souvent ua milieu de la prise de vue, après une pause il ne se reconnecte pas à la reprise) et un live view en mode connecté
    -pouvoir enregistrer le recadrage dans un paramètre prédéfini de développement
    -pouvoir déplacer les points de retouche au pinceau, parfois le modèle ou le cadrage a subtilement bougé entre deux vues

    DIAPORAMA :
    -meilleure gestion de la musique : pouvoir charger et organiser une play list
    -mélanger photos et vidéos à la manière d’Aperture

    IMPRESSION :
    -des outils de mise en page corrects : options d’alignement, de centrage, de répartition des éléments, guide de mise en page,module texte ;
    -mise en page de livres, comme sous Aperture
    -un export PDF depuis le module impression
    -lorsque l’on modifie les filigranes , faire que le bouton mettre à jour soit à côté du bouton enregistrer, et pas à l’autre bout de la fenêtre, m’enfin!


  61. Par Erwann, le 2 janvier 2012 à 21:55

    Meilleurs voeux a vous tous tout d’abord

    Perso j’aimerais :

    -Un module gps facile a utiliser

    - un module de reconnaissance facial a la iphoto ou aperture

    - la possibilite d’archiver facilement une partie de ma collection de photo en ne gardant que les é derniere année par exemple (parametrage possible

    - une technologie style upoint pour les corrections de photos

    - Et comme j’ai eu un ipad avec le pere noel, un module qui me permette de l’utiliser comme tablette graphique dans lightroom (correction directement sur l’ecran tactile


  62. Par labro, le 2 janvier 2012 à 23:20

    bonjour,
    bonne année à tous.

    voici quelques souhaits :
    - lumière d’appoint sur le pinceau
    - possibilité de paramétrer rayon, detail, masquage,… pour le pinceau de netteté de façon à pouvoir appliquer une netteté globale dans le panneau détail et une accentuation de la structure sur les yeux,…
    - possibilité de peindre une zone d’influence de l’effet. par exemple je veux déboucher les ombres sous les arbres sans toucher au ciel ou je veux saturer un buisson jaune sans toucher aux autres jaunes,…
    - outil correcteur basé sur ceux de photoshop et permettant plusieurs passages jusqu’à enlever un gros indésirable. ok, lr n’est pas fait pour cela mais pour l’instant c’est un genre de bug qui l’empêche de chevaucher les multiples retouches
    - possibilté de jouer avec les canaux rgb au lieu de toutes les couleurs de façon à faire des infra-rouges à la ansel adams… comme avec le mélangeur de couches de photoshop
    - pipette point blanc, noir et neutre à gauche de l’outil courbe comme dans photoshop (fonction double seuil)
    - des valeurs pour les marges… dans le module impression pour placer les rectangles,…
    - softproofing
    - quelques cadres avec aperçu comme nik commence à le faire partout mais pas du type mogrify où on ne voit rien et c’est trop simple

    merci d’avance
    marc


  63. Par Mathgon, le 3 janvier 2012 à 9:39

    Une version GNU/Linux où au moins si prise en charge correcte sous Wine car c’est pénible de devoir lancer une machine virtuelle windows!


  64. Par Jean-Marc, le 3 janvier 2012 à 21:12

    Pas encore tout lu, mais voila mes souhaits les plus chers :
    -un outil « pansement » que ne se limite pas à des cercles comme le correcteur de tons directs.
    -un service de publication avec un FTP à la place d’un emplacement HDD, pour publier directement sur ma galerie php (si c’est faisable dans LR3 en natif, je suis preneur de l’info)
    -Un soft iPad pour avoir les curseurs ou la fenêtre de navigation sur la tablette et l’image en plein écran sur le moniteur.
    -Pouvoir configurer un champ EXIF IPTC pour n’avoir que les infos qu’on utilise sans avoir à jongler avec le petit menu métadonnées.
    -Pouvoir faire glisser la séparation « avant/apres » quand l’image est coupé en deux.
    -Et comme toujours : Encore plus de vitesse et de fluidité.

    merci papa Noël !

    Jean-Marc


  65. Par lawre51, le 3 janvier 2012 à 21:44

    Bonne année à tous,

    Comme pas mal d’utilisateur, j’aimerais que l’on se passe le plus possible de plugins afin de simplifier le flux de travail. Pour cela je souhaiterais vois implémenter:

    - une fonction d’intégration des coordonnées GPS dans le catalogue et fichier xmp.

    - Une solution d’épreuvage.

    - Une correction du piqué de la périphérie des images notamment avec celles prises au grand angle.

    - une compatibilité avec les disques réseau

    -Des presets lightroom plus pertinents

    -un dématriçage encore plus pointu (netteté des micros contrastes, bruit luminance encore mieux traité…)

    -Reconnaissance des contours de l’outil pinceau encore plus efficace.

    -création de panorama, fusion hdr

    Voilà Gilles! Du boulot pour l’équipe. Mais si LR4 sort au printemps , ces doléances seront destinés à LR5…..

    Cyril


  66. Par André, le 3 janvier 2012 à 22:15

    Un « vrai » affichage plein écran… comme Picasa


  67. Par Nautiloc, le 3 janvier 2012 à 23:23

    Bonsoir

    Dans le module développement :

    Les paramètres prédéfinis montrent l’effet appliqué au survol dans la fenêtre Navigation. Proposer de les montrer également en plein écran sur le 2e moniteur par exemple, pour mieux se rendre compte de l’effet.

    Permettre de supprimer une ligne d’historique au milieu de la liste sans devoir tout effacer jusqu’à la ligne contenant la modification que l’on souhaite supprimer.

    Mode capture connecté :

    Permettre d’appliquer un paramètre prédéfini non destructif. Dans la version actuelle, si on importe en mode n&b, les raw couleurs ne semblent pas enregistrés.

    Mode Bibliothèque :

    Faciliter la conversion et le stockage de l’ensemble d’un lot en N&B par exemple en autorisant la création de dossiers pouvant contenir des copies virtuelles. Aujourd’hui, les copies virtuelles se trouvent mélangées aux originales dans les dossiers et leur gestion séparée nécessite de passer par une collection.

    Permettre la sélection d’images en fonction de leur format dans les métadonnées : 1×1, 2×3, etc.


  68. Par Rédo, le 4 janvier 2012 à 0:26

    Bonsoir,

    Une seule idée concernant le module bibliothèque.

    Lightroom est censé gérer le flux de production du photographe et j’apprécierais qu’il puisse s’adapter à mon processus qui comporte les étapes suivantes :
    - Ajouter une localisation (rapprochement GPS externe ou simple tag)
    - Trier les photos (rejetée, retenue, neutre)
    - Ajouter des mots-clé aux photos retenues et neutres
    - Ajouter les tags de personnes aux photos retenues
    - « Développer » les photos retenues

    C’est un process simple mais actuellement et parce que je gère beaucoup de répertoires différents (plus d’une centaine par an) je n’ai pas d’autre solution pour savoir à quelle étape de mon processus se trouve un répertoire, que d’utiliser une nomenclature directement dans le nommage du répertoire du type « AtaAD »

    Ce codage a le mérite d’être fiable mais terriblement lourdingue à gérer.

    Alors même s’il est a peu près aisé de savoir si le tri ou le développement d’un répertoire a été fait (icône drapeau, code couleur …) j’apprécierais que LR4 gère nativement l’état d’un répertoire avec pourquoi pas des états personnalisables.

    L’idée étant de visualiser directement dans l’arbre des répertoires l’état d’avancement de chacun par un ensemble de flags visuels personnalisables …


  69. Par Gilles, le 4 janvier 2012 à 8:43

    @ Rédo
    La philosophie de Lightroom veut que les dossiers servent principalement au stockage, et que le travail sur les images se fasse à l’aide des collections.

    @ Nautiloc
    Supprimmer une ligne d’historique n’est pas une démarche logique, puisque les différentes étapes s’empilent et que forcément, une nouvelle action est influencée par la précédente. Au pire, rien n’empêche d’annuler une étape en remettant le curseur incriminé à zéro.
    En prise de vue en mode connectée, les paramètres prédéfinis restent réversibles.
    Même remarque que Rédo concernant la séparation entre les dossiers et les collections.

    @ Lawre51
    Qu’appelels-tu des presets « plus pertinents » ? Pourquoi ne les crées-tu pas toi même.
    Quant au catalogue sur un réseau, ça n’est pas d’actualité.

    @ André
    L’affichage plein écran est une utopie : les quatre coins de l’image ne pourront jamais toucher le bord de l’écran, il y aura toujours des bandes sur deux côtés, quoi qu’il arrive, et ce n’est pas très élégant comparé au mode d’affichage de Lightroom qui pose l’image dans un écrin agréable, et qu’on peut atténuer avec la touche L du clavier.

    @ Jean-Marc
    Tim Armes a fait un plug-in FTP pour le service de publication, et il existe déjà une application iPad pour piloter Lightroom (aplication qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable).
    Même si c’est le boulot de Photoshop, je ne suis pas contre un tampon non-circulaire tenant compte du contenu de l’image. Je pense que ça finira par arriver un jour dans Lightroom, mais dans quelle version ? Mystère… d’autant que ce genre de fonction n’est aps du ressort de l’équipe de développement Lightroom mais de Camera Raw.

    @ Mathgon
    Comme je l’ai déjà rappelé dans cette série de commentaires, Adobe n’a pas l’intention de développer une version Linux. En tout cas pas à court terme. C’est aux Linuxiens de faire pression… mais ils ne le font pas, puisqu’ils ont tendance à considérer Adobe comme l’un des grands Satan du monde informatique…

    @ Labro
    Il est clair qu’en matière de sélectivité de tons et de teintes, l’outil TSl commence à accuser son âge, notamment si on le compare aux capacités des U-points.
    En ce qui concerne le double seuil, je n’en vois pas l’intérêt puisque le but, ici, est de conserver le max de plage dynamique et de ne pas la tronquer, et j’ai de bonnes raisons de penser que l’avenir me donnera raison.
    Pour les cadres, why not, mais personnellement, je pense qu’il y a d’autres choses à améliorer et que l’équipe de développement a autre chose à faire que consacrer ses ressources à des gadgets clés en mains qu’on fini par voir un peu partout… tu ne crois pas ? D’autant qu’il existe des plugins spécialisés.

    @ Erwann
    Il n’y aura pas de U-points dans Lightroom ou ACR, mais j’aimerais bénéficier de la même précision de sélection de tons et teintes, ça c’est clair (voir mon commentaire plus haut à ce sujet).
    Quant à la reconnaissance faciale, elle n’a d’intérêt que si elle peut s’appuyer sur un protocole standardisé basé sur des champs IPTC permettant de faire face au challenge représenté par la hiérarchie familiale ou de groupe, le nom d’une personne qui peut changer plusieurs fois, etc. Et ce protocole n’existe pas encore. D’autre part, le but est d’aller au delà de l’identification de tata Ginette comme le font les solutions actuelles.


  70. Par Titi, le 4 janvier 2012 à 12:17

    La liste des suggestions est impressionnante, mais au final que restera t’il :
    - dans les propositions transmises chez Adobe
    - dans les propositions retenues par Adobe
    - dans les modifications appliquées par Adobe
    Une suggestion ou question (si ça existe déjà) :des palettes flottantes pour les corrections du module développement pour travailler en mode « plein écran » sans faire la navette avec le module.

    Avec mes remerciements à Gilles pour sa bienveillance
    PS:quand pourra t’on avoir une première RC de LR4;…Avril,….Juin?


  71. Par Ponpon, le 4 janvier 2012 à 16:14

    Bonjour à tous,
    Dans le module bibliothèque, j’aimerais pouvoir bénéficier d’une fonction complémentaire de renommage : cette fonction devrait permettre de renommer un ensemble d’images en remplaçant une chaîne de caractères par une autre. Par exemple, si j’ai renommé par erreur plusieurs images aaa_cheval_img0xx.jpg au lieu de aaa_chevaux__img0xx.jpg, je voudrais pouvoir corriger en une seule fois toutes les images sélectionnées en remplaçant le mot cheval par chevaux, avec une commande du style renommer les images sélectionnées $cheval$ par $chevaux$ (une fonction similaire existe dans ACDSee). Ce serait plus simple que de devoir les renommer toutes une par une en modifiant le nom de fichier dans les métadonnées comme je fais actuellement.
    Merci.
    Cordialement,
    Christian


  72. Par Olivier, le 4 janvier 2012 à 16:35

    Fusion linéaire entre les deux états proposés en mode « avant/après ». Cela permettrait d’atténuer des corrections et est réalisable de facon non destructive.

    Ajouter des fonctions Auto dans le réglage « Détail ». Ils devraient se baser sur les données EXIF.

    Une meilleure organisation des presets : par dossier, Avec multiples previews, et réglable de facon continue.

    Je vote 1 pour la reconnaissance des visages.


  73. Par André, le 4 janvier 2012 à 18:11

    Pardon Gilles de revenir sur le sujet de l’affichage plein écran : il n’a jamais été question de remplir les 4 coins de l’écran car bien sûr l’image n’est jamais homothétique avec l’écran mais simplement de « perdre » un peu moins d’espace en retirant l’écrin dont tu parles.
    Dit autrement : faire toucher l’image en haut/bas de l’écran.(à la place des triangles)
    Voila, tout simplement.
    Cordialement et merci pour ton travail.
    André


  74. Par Mtt, le 4 janvier 2012 à 18:29

    Bonjour,
    Une mini liste pour moi:
    - la prise en compte de la géolocalisation
    - la possibilité d’importer de plusieurs cartes à la fois (c’est à dire avoir la possibilité de sélectionner toutes les cartes dans la partie gauche de l’interface d’importation, et par conséquent que toutes les images des différentes cartes soient représentées dans la partie du milieu).

    Merci Gilles pour ce travail de synthèse :-)
    Bonne année,

    Mtt


  75. Par Manhattan 53, le 4 janvier 2012 à 22:13

    Moi aussi j’aimerai pouvoir exploiter un catalogue sur un disque réseau…
    Gilles tu vas à nouveau répondre que ce n’est pas dans les projets mais le but n’est-il pas d’orienter les projets ?
    Meilleurs vœux pour 2012 !


  76. Par Arnaud, le 5 janvier 2012 à 10:17

    Bonjour,

    et merci pour cette possibilité de s’exprimer.

    Tout comme Olivier, la possibilité d’organiser les presets me parait fortement souhaitable.

    Par ailleurs, la possibilité d’interfacer LR avec les outils Office permettrait des développements en VBA, éventuellement couplés avec des bases de données, ce qui simplifierait le développement de petits outils complémentaires. Le LUA n’est vraiment pas un langage courant.


  77. Par Philippe Haake, le 5 janvier 2012 à 11:36

    Bonjour, et Bonne Année à tous,

    - Je voudrais avoir une possibilité de softproofing dans le nouveau LR.

    - Et aussi d’avoir tous les réglages possibles quand j’utilise le pinceau.

    - Un système de back-up efficace qui sauvegarde tous les fichiers importants de LR (sauf les photos).

    Merci bcp de communiquer nos demandes ..

    Bonne journée à tous.
    Phil
    http://www.focusnature.ch


  78. Par Gilles, le 5 janvier 2012 à 13:06

    @ Arnaud

    Le Lua, un language pas courant ??? Tu es sûr que tu confonds pas avec autre chose ? Le Lua est très largement implémenté, notamment dans le domaine du jeu vidéo.

    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux obtenir avec VBA.


  79. Par ishoot, le 5 janvier 2012 à 14:23

    J’arrive bien tard…

    Tout d’abord bonne année à Toutes et Tous

    Mes souhaits pour Lightroom4

    J’ai relu tout ce qui a été proposé par les autres intervenants et pour moi je souhaiterais:
    - une gestion plus simple pour intégrer les coordonnées GPS
    - améliorer la gestion des mots clé
    - gestion des NAS (et du Cloud pour ceux qui se sont déjà envolés)

    Il y a énormément de bons plug-ins qui ont été créés par de développeurs indépendants, pourquoi ne pas aller pêcher dans ces ressources (contre rétribution naturellement) et les intégrer dans Lightroom. Il ne faut pas oublier qu’au départ, Adobe avait acheté Rawshooter de Pixmantec pour en faire Lightroom ;-)


  80. Par seb3ds4, le 5 janvier 2012 à 14:27

    salut Gilles,

    tout mes voeux pour cette année 2012.
    voila mes quelques idées y a pas d’ordre de priorité, c’est juste quelques idées griffonnées pendant l’utilisation de LR3.

    - Acces aux raccoucis personnalisés des outils ( a la photoshop c’est nikel) et la pouvoir changer l’apparence couleur de l’interface ou moins sombre suivant les gouts et traitement du moment.

    Module Importation:
    - il se serait bien d’avoir, le choix de raw jpg, ou raw seul, jpg seul…
    - dans l’onglet destination, la posibilité de pouvoir personnaliser le format de date: j’utilise pour mes répertoire: « aammjj – personnalisé » -> ex »120131 – Laura »

    Editeur de filigrane:
    - pouvoir ajouter un text par rapport aux metadonnées de l’image. (je pense au copyright par ex)

    Dans Bibliotheque:
    - J’aurai aimé pouvoir selectionner les images qui ont été modifiés mais qui n’ont pas leurs metadonnées sauvés.

    - ajout d’un icon pour les images comprenants un commentaire son natif du boitier.

    - quand on utilise commence a filtrer avec des *, couleurs… un popup s’ouvre pour nous dire ce que l’on viens d’appliquer. serait d’avoir un raccouris clavier, pour faire apparaitre quelques secondes ce popup?

    - l’ajout d’un bouton update preset pour toutes les boites a dialogue ( Remame file, Edit Metadata, Edit Watermark… ) plutot que de devoir toujours retourner dans le menu deroulant, selectionner « Update » puis seulement apres cliquer sur done?

    - un moyen de retrouver rapidement toutes images en double ( je pense aux images du meme nom et meme date de creation qui ont ete traités de manieres differentes dans photoshop, copie virtuel…)

    - pour les filtres de recherches, collections…: la possiblités de rechercher vraiment sur tout les champs des metadonnées et avec tout les criteres les possibles.

    - Renomer un fichier: la possibilité de pouvoir « Substituer une chaine » et la remplacer par une autre. ( bridge fait ca tres bien )

    - pouvoir geler le resultat d’une recherche ou collection le temps de lui appliquer mots cles, metadonnés… sans risque de voir disparaitre la dite photo.

    - meilleurs gestion des mots cles, revoir reapparaitre dans « liste des mots cles »(panneau a droite) la possibilité de chercher par rapport aux synonymes avec les criteres -*! ….

    Dans Developpement:
    - Pouvoir choisir l’espace colorimetrique dans lequel je traite mes photos. j’ai remarqué a plusieurs reprises que j’avais pas les memes bleus dans le module développement que dans le module bibliotheque. Et duand je dois exporter en RVB, forcement je perds encore plus de couleurs. Autant traiter directement dans l’espace colorimetrique voulu.

    - Dans le module Preset, quand on double clic sur le preset avoir sous forme de liste un topo des modifs, genre saturation 2, Expo -1…

    - des masques sur filtre degradés.

    - outils de retouche plus puissante du genre « Content Aware »

    - outil recadrer: retirer la liste existante des aspects pour laisser une vrai edition sous forme de preset nommable.

    - la possibilité de pouvoir effacer les presets prédéfins de LR et pouvoir creer des arborescences pour plus de lisibilitées.

    Dans Impression:

    - la visualisation de l’application du filigrane directement a l’ecran.
    - ajouter du text ou text par rapport aux metadonnées sur l’image comme dans le module diaporama.

    Dans Diaporama:
    - Définir le format de mise en page du PDF ou video avant la contruction du diaporama plutot qu’a l’import. on a des fois de droles de surprises apres changement de format a l’exportation.
    - plus d’option pour l’ajout de son.


  81. Par Nico, le 5 janvier 2012 à 16:13

    Gilles, vous dites : « Lightroom est conçu pour travailler avec Photoshop ». Est-ce vraiment la philosophie officielle d’Adobe ?

    Lightroom a l’avantage d’être abordable pour des amateurs, encore plus pour des étudiants/profs. Photoshop non. Et même pour des photographes pro, Photoshop reste très cher vu ce qu’ils peuvent faire avec Lightroom qques plug-ins. A mon avis peu de photographes pro (pas graphistes) ont pu se payer officiellement Photoshop.

    Certaines technologies ayant été déjà développées et codées pour Photoshop (HDR ou panorama par ex.), elles ne me paraissent pas si compliquées que ça à implémenter dans LR. Quitte à ce que LR4 soit 50$ plus cher (si ça me permet d’économiser 200euros en plug-in). Et tant pis s’il y a certaines redondances. Et pour aller plus loin, il me paraît en fait plus logique d’intégrer HDR ou panorama par ex. dans LR et les supprimer de Photoshop.

    Nico


  82. Par Dwarf, le 5 janvier 2012 à 16:37

    Bonjour à tous, tout d’abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre !

    Je viens également apporter ma contribution à cette wishlist pour Lr 4. Je vais certainement évoquer des idées qui ont été données, mais peut-être que cela permettra d’apporter un poid supplémentaire à la demande.

    L’ordre indiqué ne constitue pas un ordre de préférence !

    - un Lr 4 en réseau et multi-utilisateurs. Je l’avais déjà évoqué lors d’un post sur le forum et je pense que le fait de pouvoir partager un unique catalogue situé sur le réseau par plusieurs utilisateurs serait un réel plus et augmenterait la productivité pour certains; Bien entendu, qui dit multi-utilisateurs dit également gestion des droits au sein de lightroom (basiquement pouvoir modifier/retoucher des photos, créer des copies virtuelles, ajouter des photos dans des collections personnalisées en fonction des utilisateurs, rendre visible des collections à d’autres utilisateurs, etc…)

    - Un outil de reconnaissance faciale, permettant d’ajouter des mots clés (hierarchisés ou non) directement sur les photos

    - La possibilité de créer des albums photos directement depuis Lr et bénéficier ainsi de toute la puissance du flux de production non destructif du logiciel. Pouvoir ensuite l’exporter en PDF pour l’envoyer en production. Ceci implique également une liberté quasi totale donnée à l’utilisateur pour positionner/redimensionner/croper/aligner/pivoter ses photos et ses éléments de texte

    - La possibilité d’afficher des photos en plein écran par un simple raccourcis

    - Pouvoir passer d’un catalogue à un autre sans redémarrer Lr, ou mieux encore.. pouvoir ouvrir plusieurs catalogue au sein de la même session Lr !

    - La possibilité dans l’outil « filtre gradué » de presser la touche « Alt » et de supprimer les effets de l’outil, à l’image de ce que l’on trouver dans l’outil pinceau. En gros, être capable d’appliquer le filtre gradué sur une partie non linéaire de l’image (une sorte de zone de sélection dans l’image)

    @
    Dwarf


  83. Par Dwarf, le 5 janvier 2012 à 16:48

    J’oubliais,

    - Afficher le nombre de photos total d’un ensemble de collection. Aujourd’hui il me semble que seul le nombre de photos contenues dans une collection (dynamique ou non) est affiché. Le nombre de photo sur un ensemble de collection n’apparait pas !

    - Pouvoir exporter une collection de photos en tant que liste (fichier type csv, ou fichier texte). Ca peut parfois être utile à certains

    - la possibilité de protéger des photos dans le catalogue; Protection contre la suppression par exemple ou contre la modification (métadonnées, mots clés, développement…)

    @
    Dwarf


  84. Par seb3ds4, le 5 janvier 2012 à 23:02

    j’ouliais,

    - la possibilité de verouiller une photo ou un repertoire soit a la vu ou soit pour empecher qu’elle soit modifié accidentellement.

    - dans le filtre de recherche ou collection… si on avait acces a tout les champs qui se trouvent dans les données EXIF et IPTC, cela eviterait de devoir surchager les photos en mot cles pour pouvoir s’y retrouver. Ex: si je veux trouver une photo suivant sa categorie, actuellement c’est impossible.


  85. Par labro, le 6 janvier 2012 à 13:05

    salut seb,
    as-tu regardé le plugin de john beardsworth où il fait la liste très claire des images avec leurs données exifs,… ? cela peut éventuellement t’aider

    marc


  86. Par Eric, le 6 janvier 2012 à 14:15

    Bonjour
    et bonne annee a tous. Voici ma wish list:
    CATALOGUE:
    -utilisation des donnees GPS (position orientation) et auto remplissage des champs IPTC, ville, region, pays,….
    -reconnaissance faciale (je ne suis pas d’accord que ce n’est utile que des lors qu’on a un moyen de representer un arbre genealogique. En effet cela ne sera jamais faisable. Le seul moyen de le faire est de stocker l’arbre et on ne va pas le faire dans toutes les photos. Par contre un plugin pourrait se servir des keyword de lightroom pour construire dans la base de donne LR une telle representation)
    -associer a ca un tagging des regions, parce que 20 ans apres meme avec les nom sur la photo, si chaque visage n’est pas individuellement taggue je suis incapable de dire qui est qui. Et que le tagging des region n’est pas seulement utile a l’identification des visages.
    -un support multilingue des keyword
    -reconnaissance des formes pour rechercher des images similaires, ou faire un croquis rapide pour chercher des images similaire cf imgSeek -> tres efficace soft open source. ou meme PSE.
    DEVELOPPEMENT:
    -outils de clonage plus avance
    -HDR et panorama
    IMPRESSION:
    -softproofing


  87. Par benoit, le 6 janvier 2012 à 18:03

    J’aimerais pouvoir assembler des scans de clichés pris, à l’époque, pour être assemblés manuellement (panoramiques de 2 images ou plus, sur pied évidemment).


  88. Par Micka, le 6 janvier 2012 à 19:00

    Bonjour à tous, meilleurs voeux pour cette année 2012.

    Il serait intéressant, de faire une passerelle entre Lr et le Carousel Adobe, pour nos galleries je pense.


  89. Par Davancens Michel, le 6 janvier 2012 à 21:22

    En complément de ce que j’ai déjà écrit, mais qui est peut-être plus important:
    - disposer dans la retouche locale (filtre gradué ou pinceau) de tous les réglages existant pour l’image globale (du moins ceux pour lesquels cela est pertinent); en priorité TSL (couleurs) qui fait vraiment défaut (par exemple pour corriger localement la balance de blanc), tous les réglages de base et aussi Détails avec le traitement du bruit, voire peut-être la courbe.


  90. Par escaut, le 6 janvier 2012 à 22:38

    Voilà près d’un mois que j’essaye LR3 et je suis très séduit bien qu’encore très néophyte dans le domaine de la retouche photo.
    J’ai décidé d’acquérir LR3.6 mais j’apprends sur ce site (que je découvre) que la version 4 est sur le point de sortir ce printemps.
    Au regard du coût du logiciel et de ses mises à jour, n’aurai-je pas intérêt à attendre la sortie de la version 4 et ainsi ne pas devoir m’acquitter du prix de la mise à jour de la version 3.6 vers la version 4.
    Merci de vos retour même si, j’en conviens, je ne suis pas du tout dans l’esprit du fil de ce post.


  91. Par Eric, le 7 janvier 2012 à 8:23

    Bonjour,

    L’enregistrement des valeurs de dévellopement des copies virtuelles dans les métadonnées du fichier maître (pouvoir avoir plusieurs versions d’une image dans les métadonnées sous forme paramétrique).


  92. Par Pierre, le 7 janvier 2012 à 19:35

    Bonjour Gilles,

    Pour me rajouter encore à ce qui est dit, la gestion de lightroom en réseau/NAS & co me semble vraiment importante. C’est du moins une demande récurrente.

    Bon début d’année,

    Cdlt

    Pierre


  93. Par Thierry, le 7 janvier 2012 à 21:14

    Un outil du type filtre /déformation/fluidité ;)


  94. Par Gilles, le 7 janvier 2012 à 23:07

    Le catalogue Lightroom sur un NAS ?

    Je pensais que tout le monde voulait un Lightroom plus nerveux… ça risque d’être la cata sur un NAS, non ?


  95. Par Dominique E., le 7 janvier 2012 à 23:13

    Salut Gilles,
    Voici mes souhaits pour LR 4
    - possibilité de faire des cadres sans plugin
    - meilleure gestion des déformations
    - créer des masques avec des sélections
    - pouvoir zoomer pendant le recadrage (pour plus de précision)
    - pouvoir gérer les raccourcis clavier
    - pouvoir renommer les fichiers
    Merci et a


  96. Par xaruf, le 8 janvier 2012 à 15:59

    qu’Adobe passe des accords avec les constructeurs d’appareils photo pour que les reglages boitiers contenues dans les raws puissent etre lus par camera raw/lightroom
    Oui je sais c’est un rêve,


  97. Par Pascal, le 8 janvier 2012 à 16:56

    J’aimerais vraiment avoir:

    - Des améliorations dans la gestion des retouches locales (il est hors de question que j’achète Photoshop CS5/6 car hors de prix, et puis je suis photographe pas graphiste :) .

    - Un support de GNU/Linux, c’est la plateforme que j’utilise pour travailler, j’ai un dua-boot rien que pour Lightroom, grrrrr!

    - La reconnaissance des visgaes serait un plus

    - Avec l’avancée des solutions de sauvegarde distante un module qui sache envoyer par Internet sur des services comme HubiC?


  98. Par Bernard, le 9 janvier 2012 à 14:53

    Bonjour,

    je suis un peu surpris par certaines propositions qui sont loin de mes soucis dans le workflow.

    Donc, pour me situer, je travaille et commande tout le travail de développement comme de gestion de fichiers au-départ de Lightroom.
    Je suis un professionnel. Je précise aussi que le logiciel doit être rapide et performant dans la vente « sur le vif » de clichés d’évènements. Les professionnels savent que cette vente suit une courbe de gauss sur l’émotion du moment.

    Enfin, je pense que Adobe doit bien redéfinir son core buiness. Si les modules externes pour des cadres ou autres sont amusants, ce n’est pas normal de trouver des aides à la compatibilité avec Photoshop dans des plug-in payants développés à l’extérieur, par exemple Photoshop Layers (As close to non-destructive layers as Lightroom allows) de Jeffrey Friedl.

    Trois modifications impératives pour moi :

    1. Une accentuation précise. C’est absurde : nous faisons un travail méticuleux lors du dématrissage et nous devons apprécier une accentuation de sortie au pif. De plus, elle doit être paramétrable et faire l’objet de paramètres prédifinis par l’utilisateur. Par exemple : pour « sortie Flckr » : RVB – 1200 pixels bande la plus large -72 dpi – rayon 1 – gain 125% (en norme photoshop), Pour impression : « carte postale »- CMJN – 240 dpi – Rayon 0,4 – gain 155 % – éclaircir de 20% – Etc.

    J’aimerais aussi pouvoir sortir plusieurs « types » en une seule opération (mais là, je rêve).

    2. Je pense que l’on doit pouvoir « masquer » et changer la forme du pinceau (un minimum). De nouveau, dans ce programme paramètré, les programmeurs laissent de la place au hasard etet à l’approximation.

    3. COmme la plupart des professionnels, je travaillle avec deux écrans – au prix des ecrans, pourquoi se compliquer la vie ? – et la possibilité de séparer les panneaux – au moins – est nécessaire. Si l’image occupe l’écran central de qualité, le panneau de commande ad-hoc doit pouvoir être directement accroché au plus près sur l’écran de commande. Et agrandi. Quand les modules fertons l’objet de palette et que l’on pourra définir son environnement comme dans Photoshop (donc les procédures existent), ce sera parfait,

    Je pense que les progrrammeurs pourraient utilement visionner le panneau de commande de OLONEO Photoengine, un programme français bien pensé, dont les curseurs sont de bonnes tailles et la progressivité abordée intelligemment avec des curseurs séparés pour des réglages fins. Ce n’est pas parce que l’on porte des lunettes ou que l’on prend de l’âge que l’on doit attraper la migraine et tentant de maîtriser les curseurs Adobe. lol.

    COMMENT UNE MEME FIRME UTILISANT LE MEME PROGRAMME – CAMERA RAW – PEUT-ELLE ADOPTER DEUX ERGONOMIES DIFFÈRENTES DANS DES PROGRAMMES COMPLEMENTAIRES ? Ils sont fous ! Quelles pertes de temps de chercher en-dessous á drote ici ce qui est là à gauche au-dessus !

    - Autrement, j’apprécie beaucoup le programme.

    Des petites choses : lors du travail sur la netteté ou le bruit, l’aperrçu devrait être regénéré. C’est déroutant pour les personnes autour de vous de voir que rien ne se passe à l’écran.

    Je reprends dans l’ordre :

    - L’importation : je rêve de pouvoir générer deux ou trois aperçus différents par photo d’une seule opération : les acheteurs plus âgés aiment bien les noirs et blancs. On devrait pouvoir générer d’un seul coup 1.000 aperçus en couleur et en Noir et Blanc lors du dématrissage. On gagnerait du temps, des clients et de l’argent.

    Je me demande aussi pourquoi la photo n’est pas taguée automatiquement de mots-clés génériques : horizontal, vertical, nuit, personne, paysage, …

    - Dans le module bibliothèque : beaucoup de propositions viennent d’une mauvaise connaissance du programme ou d ‘une mauvaise hygiène de travail. Mais l’essentiel a été dit.

    - Dans le module développement, en plus de mes doléances, le module TSL est vieillot mais toujours opérationnels. Le module « Virage partiel » devrait permettre de travailler aussi avec des densités (ou des exposition) ou la clarté. Ce devrait étre simple à metre au point et permettrait une orientation artistique de bon goût et syncronisable.(et cela permetrait des traintements croisés)>

    - Je suis heureux que Gilles en suis revenu à mes arguements sur Perfect Layer – parfois bien utile – et qu »Adobe devrait racheter et intégrer dans une version « Extended », qui nous donnerait beaucoup de gains de temps sur le lieux des évènements. Les temps de transfert pour les modifications étant ce qu’ils sont… Parfois, les gens pensent que l’on retourne dans Photoshop parce que l’on a mal travaillé à la prise de vue – tendance encouragée par une clique de nostalgiques de l’argentiques -, qui a toujours un représentant bien pensant dans l’assemblée.

    - Diaporama : super pour les clients et il y a des plugins de grande qualité.

    - Impression : voir ci-dessus

    - Web – Sans objet pour moi, A l’exception que Publication fait double emploi et que, de nouveau, le travail par lot devrait être possible : FLICKR Facebook Site propre pour une même photo ou une même série de photo.

    En résumé, Lightroon est un outil de travail performant, lourd et complexe, qui se révèle dans le travail quotidien – même les formateurs les plus aguerris ne soulignent pas tous les champs d’application de la touche « alt » ; un programme qui demande plus de rigueur encore, d’ergonomie et de similitudes avec Photoshop.


  99. Par Malouin suis, le 9 janvier 2012 à 16:23

    Euh … Bonne année à tous
    Je souhaiterais peut être, bien que Noël soit passé, une sous version LR 4 SA dmg (pour Spécial Abrutis dans mon genre) Abruti prétentieux qui plus est, espérant encore pouvoir travailler ses photos pour qu’elles lui plaisent.
    Plus sérieusement, la lecture de ce Post me laisse dubitatif.
    Faut il être photographe professionnel ou ingénieur en informatique pour espérer aborder le logiciel ?
    Saint Argentique, pourquoi m’as tu abandonné ! (encore un SA me direz vous …)
    Je suis sur une version 2.3 et je me demande si la commande de mise à jour que je viens de passer à adobe est bien raisonnable. J’ai également commandé le guide LR3 de Gilles et j’appréhende vraiment sa lecture … Je pensais avoir quelques bases de compréhension mais votre niveau de technicité est simplement effrayant pour un novice.
    Un souhait sous culturel si je peux me permettre (Sophisme Affligeant puisque je sais que je ne peux pas) et si cela n’existe pas déjà sur la version 3 …
    Allez, j’ose : un bouton SA permettant l’annulation des dernières opérations en cas d’erreur (Supprime Andouille)
    Respectueusement et très cordialement,
    Bruno, nouveau membre pas très doué mais très inquiet.


  100. Par vincent3569, le 10 janvier 2012 à 16:30

    je plussoie au commentaire de Davancens Michel, le 6 janvier 2012 à 21:22

    permettre l’ensemble des réglage sur les retouches locales.
    j’en avais parlé sur le forum http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3043.msg22699#msg22699


  101. Par domingo, le 12 janvier 2012 à 4:27

    bonjour,

    il y a de l’amélioration dans l’air avec cette nouvelle mouture de lightroom.

    mais … j’aimerai bien que les palettes soit déplaçable sur un autre écran au cas par cas, et même pouvoir changer l’ordre de celles çi.

    il y a aussi la couleur générale de l’interface, voila un outils pour des photographes ( qui sont généralement à la recherche du plus beau) et on ne peut pas changer ni les couleurs ni les polices.

    il y en a marre de cette interface morose =)

    merci et bonne journée


  102. Par DANDOY XAVIER, le 13 janvier 2012 à 12:11

    Bonjour,

    Petite déception quand à la possibilité de peaufiner les réglages en développement, des petits curseurs en forme de flèche haut-bas seraient vraiment les bienvenus pour incrémenter unité par unité (ou plus selon le type de réglage)
    Par contre ayant regardé les évolutions Light4, je crains l’usine à gaz peu accessible aux nouveaux venus dans cette technologie.

    Bonne continuation à tous.


  103. Par Marc, le 13 janvier 2012 à 23:35

    Bonjour
    Vite vu, le module de développement est impressionnant.
    Le module GPS est très intéressant, pas encore essayé de taguer des photos, elles le sont déjà.
    Par contre je regrette le maintien des marqueurs « retenu-rejeté » entre les dossiers et les collections. je pense que ça a été demandé, mais pouvoir choisir le comportement des marqueurs dans les options serait intéressant.
    Bonne continuation.


  104. Par domingo, le 15 février 2012 à 9:02

    bonjour,
    c’est surement un peu tard, mais un souhait important me reviens a l’esprit.

    Pour recadrer il pourrait avoir des poignées sur les coins pour redresser et recadrer, je n’ai pas vu mieux pour redresser.
    il est en effet rageant de sortir du logiciel pour cette opération.

    merci et bonne journée à tous


  105. Par Denis, le 2 mars 2012 à 15:23

    Bonjour

    Je souhaiterais:
    1) un équivalent de l’outil pièce de photoshop (pour toujours rester dans LR)
    2) la possiblité de faire de la sur-impression d’images
    3) pouvoir faire de l’épreuvage dans le module d’impression
    4) pouvoir supprimer un état d’historique à n’importe quel endroit (et non pas forcément en partant du dernier)
    5) pouvoir mettre une extension différente dans le nom de l’image suivant telle ou telle application tiers et que LR en tienne compte (ce n’est pas le cas actuellement : même extension quelque soit l’application tiers)
    6) enfin, la possibilité de pouvoir renommer les photos individuellement lorsqu’elles reviennent d’applications tiers.

    Merci Gilles pour la qualité de votre travail
    Cordialement


  106. Par Gilles, le 3 mars 2012 à 7:54

    @ Denis

    Quelques commentaires point par point :

    1) Tom Hogarty, responsable Lightroom chez Adobe, a, récemment, et en public, lourdement insisté sur le fait qu’il aimerait voir un outil de retouche dans Lightroom, notamment pour les mêmes raisons que vous. Il est donc évident que ce sera un jour le cas.
    2) La possibilité de surimpression ou de fusion d’images dans Lr, dans un flux Raw, sera probablement possible un jour, puisque la dernière version du format DNG gère la transparence.
    3) L’épreuvage dans le module Impression n’a guère de sens, puisque les modifications et ajustements éventuels doivent se faire là où se trouvent les outils de traitement, c’est à dire le module Développement.
    4) Supprimer un état d’historique n’a guère plus d’intérêt car Lightroom empile les corrections paramétriques, qui, dans la réalité, peuvent se faire dans n’importe quel ordre, et qu’il suffit de remettre le curseur ou l’outil concerné à zéro.
    5 et 6) Vous disposez de tous les outils pour renommer les fichiers à votre guise, au moment que vous jugerez opportun.

    Cdlt, Gilles.


  107. Par Denis, le 3 mars 2012 à 18:35

    Bonjour
    Merci Gilles pour la rapidité de la réponse.
    Désolé pour la question 3, je n’y avais pas prété attention, mais l’épreuvage se trouve bien dans la version 4.
    Pour les questions 5 et 6, je ne me suis pas bien expliqué:
    J’utilise 2 éditeurs externes (A et B). Ils sont normalement paramétrés dans le tableau Editeur Externe Supplémentaire.
    Dans la partie Modifier en externe la dénomination de fichier, j’ai rentré un suffixe AA pour l’éditeur A et BB pour l’éditeur B.
    Tout fonctionne bien jusque là , mais au retour de la photo dans LR, c’est toujours le même suffixe qui apparait:
    ex: _MG_2068-AA.TIF même si j’avais envoyé la photo dans l’éditeur B.
    De plus, si je modifie le nom (par F2) pour remplacer le suffice AA par BB, je me retrouve avec _MG_2068-AA-BB.TIF (même avec nom fichier origine)
    Je ne m’en sors pas, queslque chose m’échapperait-il ?
    Curieusement, dans les bouquins ou vidéos sur LR, il n’y a rien sur « Modifier en externe la dénomination ….. »
    Cordialement
    Denis


  108. Par Nicolas, le 14 mars 2012 à 13:44

    Je souhaiterais:
    1. Un module de reconnaissance des visages (offrant la possibilité de stocker le nom des personnes dans les keyword iptc).

    Et c’est tout :)


  109. Par f1orent, le 18 mars 2012 à 17:18

    C’est vrai que le module de reconnaissance des visages de Picassa est assez bluffant par ex. Ça permet de gagner pas mal de temps pour tagger les photos.

    Dommage aussi que LR ne dispose pas d’un panneau dédié la gestion des personnes comme il en existait dans iview media pro