The Touch

 

Mise à jour : le site yakyakyak.fr, l’une des références dans l’information consacrée aux logiciels de montage vidéo, vient de publier cette interview filmée de Tim Armes et Vincent Zorzi, les créateurs et développeurs de The Touch. Vous y apprendrez les origines de l’application, les raisons des choix et les difficultés, et cela vous aidera également à comprendre pourquoi ce programme existe exclusivement sur Mac.

Bonjour à tous,

L’application The Touch est disponible dans le courant de la journée sur le site Arctic Whiteness, pour un prix TTC de 19,95 €. L’application pour iPad (The Touch Pad) qui l’accompagne est, quant à elle, disponible gratuitement sur l’Apple Store (vous devez acquérir The Touch pour pouvoir l’utiliser).

Bien entendu, vous disposez d’une période d’essai équivalente à 300 gestes effectués dans l’application, ce qui vous permettra d’apprécier cet outil particulièrement bien conçu. Notez que The Touch n’est disponible que sur Mac.

Lr4_FullScreen_TheTouch

The Touch vous permet de corriger vos photos en mode plein écran, et même avec le mode éclairage de fond !

Développé par Tim Armes et Vincent Zorzi, The Touch permet de piloter Lightroom et Final Cut Pro X à l’aide de gestes, aussi bien sur le trackpad de votre MacBook que sur le Magic Trackpad ou l’iPad.

En ce qui concerne Lightroom, plusieurs fonctions du module Développement et du module Bibliothèque sont prises en charge. Par exemple, vous pouvez utiliser les curseurs de correction de tonalité sans même quitter l’image des yeux. Plus fort encore, vous n’avez même pas besoin de sélectionner un panneau d’outils au préalable : dès lors que vous décidez, par exemple, d’ajuster le curseur Noirs, le simple fait d’effectuer le geste correspondant vous emmènera automatiquement dans le panneau réglages de base.

Lr4_Dev_TheTouch

Vous trouverez plus d’informations et des vidéos d’information sur le site de l’application.

À bientôt, Gilles.

 

Catégorie: The Touch // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

8 commentaires sur l'article “The Touch est disponible !”


  1. Par Martin, le 22 mars 2013 à 10:58

    Dommage…..
    Mais nous ne sommes pas en équité si tous les outils sympa sont « Propriétaire ».
    Peut être qu’un jour La b as sur le front des affaires…..rêvons!
    Comme l’écrivait Sartre « Tous les hommes sont libres, personne ne peut les obliger à vivre ».


  2. Par Gilles, le 22 mars 2013 à 11:10

    Martin, il y a plusieurs raisons à cela : au départ, le projet était destiné à FCP X qui n’existe que sur Mac et Tim est développeur / programmeur sur Mac, pas sur PC.

    Il m’a également expliqué que Mac OS X a une couche qui permet de contrôler d’autres applications, mais il ignore si c’est le cas de Windows.

    Il faut également savoir que The Touch a demandé plus de quatre mois de travail quasiment 24h/24.


  3. Par Pascal Derangère, le 22 mars 2013 à 13:35

    Salut Gilles
    J’en ai parlé aussi car sur le papier cela me semblait sympa. Après test je suis pour l’instant moins enthousiaste
    1 Sur l’ipad on est limité en gestuel par rapport au pad
    2 pour moi qui suis gaucher (nul n’est parfait… rires) sur un macbook pro la manipulation est clairement en fait peu pratique
    Bon je vais tenter la chose sur un mac pro et équipé trackpad mais pour l’instant je trouve que je perd en productivité d’une manière significative par rapport une utilisation sans juste avec une tablette graphique et en appelant les touches de raccourcis

    Je vais continuer à tester mais sur une machine j’ai déjà quasiment épuisé mes 300 gestes d’essai


  4. Par Christophe Gibert, le 22 mars 2013 à 20:20

    Bonjour,

    excellente nouvelle que la disponibilité de cette application, les utilisateurs Mac vont encore pouvoir gagner en temps et ergonomie. Pour les autres…bon, d’autres choses finiront bien par arriver, et ce n’est pas quelque chose de rigoureusement vital.

    [Petite parenthèse que je ne savais vraiment pas où mettre, n'ayant pas vu de rubrique contact... Je me suis inscrit le 9 mars dernier sur le forum utiliser-lightroom et, depuis, personne n'a validé mon inscription et, là encore, pas de rubrique contact. Je sais que vous êtes très occupé ces derniers temps mais auriez-vous l'amabilité de "régulariser ma situation" pour que je puisse enfin poster des messages ? Je cherche à me mettre à Lightroom et, après avoir lu votre très bon bouquin "Lightroom 4 par la pratique" - mes félicitations d'ailleurs, ça fait du bien de voir un free-lance touche-à-tout qui s'en sort aussi bien que vous et réfléchit aussi pragmatiquement (je suis moi-même étudiant en traduction-interprétation en fin d'études et les perspectives d'avenir ne sont pas roses) -, il me reste encore beaucoup de questions concernant le catalogage pour trouver ma méthode idéale.

    Merci d'avance]


  5. Par Gilles, le 22 mars 2013 à 21:05

    Je m’occupe des inscriptions au forum ce WE. Devant l’afflux de spam, je me coltine tout à la main…


  6. Par Christophe Gibert, le 22 mars 2013 à 23:09

    Merci beaucoup pour l’effort. Dans ce cas je vous dis à bientôt sur le forum.

    Cordialement,

    Christophe


  7. Par Vincent Zorzi, le 4 avril 2013 à 11:16

    Bonjour,

    Je suis co-developpeur de The Touch. Merci pour votre article et vos commentaires !

    La sortie de The Touch a été reçue très positivement ! Nous sommes ravis ! Et pour améliorer encore The Touch, et qu’il réponde encore d’avantage à vos besoins, nous avons mis en place un petit questionnaire ; si vous avez 30 secondes ? http://www.arcticwhiteness.com/thetouch/your-opinion-matters/

    Vincent :)


  8. Par Claude B., le 8 avril 2013 à 18:22

    Si ce n’est pas pour Lightroom, le Trackpad pour Mac est un outil fort utile et bien fait. Je le recommande.
    Je vais assurément acheter ce logiciel!