DOP_Lightroom

Bonjour à tous,

DxO Labs vient d’annoncer la disponibilité immédiate de DxO Optics Pro 9.5. Au-delà de la prise en charge de nouveaux matériels de prise de vue et de la correction de bugs, la grande nouveauté est l’arrivée d’un flux de travail collaboratif avec Lightroom, qui va vous permettre de traiter vos fichiers Raw dans DxO Optics Pro, tout en continuant la gestion dans le logiciel d’Adobe.

Transfert_Lr_DOPDxO Optics Pro 9.5 installe un module externe dans Lightroom, permettant le transfert direct de fichiers Raw de l’un à l’autre.

Cette possibilité répond aux demandes récurrentes et de plus en plus pressantes de la part des utilisateurs des deux logiciels, qui cherchaient un moyen de les faire collaborer de la manière la plus fluide possible, sachant que les moteurs de traitement d’images respectifs restent incompatibles. La solution proposée par DxO Optics Pro 9.5 est extrêmement simple, élégante et efficace :

  • Installation d’un module externe dans Lightroom ;
  • Transfert de fichiers Raw de Lightroom vers DOP 9.5 ;
  • Ouverture automatique des fichiers Raw dans DOP 9.5, au sein de projets numérotés en séquences ;
  • Affichage automatique de l’onglet Personnaliser en mode Export vers Lightroom ;
  • Correction des images dans DOP 9.5 ;
  • Mode Export vers Lightroom, avec possibilité d’exporter en TIFF, JPEG et DNG linéaire ;
  • Transfert automatique des fichiers vers Lightroom, au sein de collections, et empilés avec les originaux ;
  • Préservation des métadonnées, et copie automatique vers les fichiers exportés ;
  • Possibilité de rééditer les originaux (DOP mémorise les corrections précédentes) ;
  • Possibilité d’écraser ou de conserver les fichiers exportés précédents.

Vous profiterez ainsi du meilleur des deux mondes avec, côté DxO Optics Pro, la qualité des automatismes, des corrections optiques et de la réduction du bruit et, de l’autre côté, le flux de travail de Lightroom avec le catalogage, les modules de création et de sortie, la retouche locale et le flux avec Photoshop.

Export_DOP_LrDxO Optics Pro 9.5 propose un mode Export vers Lightroom, qui permet d’envoyer les images traitées directement dans des collections du module Bibliothèque, et avec empilement sur l’original.

DxO Optics Pro 9.5 ne s’intègre pas dans l’interface Lightroom, sous forme de module ou de panneaux d’outils, mais la solution proposée ici vous permet de substituer le logiciel de DxO Labs au module Développement, sans complications. Pour en savoir plus, je vous invite à faire la mise à jour de DOP ou d’installer la version d’essai, valable 30 jours (ici). Le flux de travail fonctionne dès Lightroom 3, sur Mac et PC.

Vous pourrez également vous documenter en lisant Optimiser son flux de travail avec DxO Optics Pro 9 et Adobe Lightroom, le tutoriel que je viens de réaliser pour la DxO Academy, et assister au webinaire que j’animerai, le mercredi 28 mai à 20 heures (inscription via la DxO Academy).

Je suis très enthousiaste quant à cette version 9.5, et j’attends vos commentaires et retours avec impatience !

À bientôt, Gilles.

Catégorie: DxO Optics Pro, Editeurs externes, Flux de travail DxO Optics Pro et Lightroom, Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

18 commentaires sur l'article “DxO Optics Pro 9.5 s’intègre au flux de travail avec Lightroom”


  1. Par Eric, le 21 mai 2014 à 20:19

    Super !

    Fonctionne impec ! que du bonheur !!


  2. Par Mtt, le 21 mai 2014 à 21:59

    Un point que je n’ai pas bien capté:
    Une fois de retour dans LR après le passage dans DOP, je fais qq retouches (dans LR donc) et je souhaites repasser dans DOP. Comment faire pour que les modifs LR soient visibles dans DOP?


  3. Par Gilles, le 21 mai 2014 à 22:06

    @ Mtt

    La règle qui régit le flux de travail avec les fichiers Raw ne change pas : les corrections de l’un de sont jamais visibles dans l’autre.


  4. Par Mtt, le 21 mai 2014 à 22:10

    OK, ça a du sens.
    Merci Gilles


  5. Par Régis, le 22 mai 2014 à 13:16

    Excellente nouvelle ! Passée l’étape de la découverte, j’utilisais très peu DXO justement parce qu’il ne s’intégrait pas dans mon flux de travail LR. Voilà une évolution qui va dans le bon sens et qui change tout.
    Je me suis inscrit au webinar du 28 mai.
    Merci pour l’info


  6. Par CYRIL BEAUDRON, le 22 mai 2014 à 20:35

    Voilà une excellente nouvelle.

    DXO et LR se retrouve comme au bon vieux temps mais pour le meilleur….


  7. Par Christophe, le 23 mai 2014 à 12:08

    Bonjour,
    Pour Mtt, en fait dans le cas décrit, il faut reprendre dans DOP le RAW d’origine; celui-ci reprendra les modifications déjà effectuées grace au .DOP
    De retour dans LR, il faut redonner exactement le même nom de fichier; si le .xmp avait été généré, les modifications réalisées après le premier passage dans DOP sont reprise dans la seconde.

    Attention, cela reste à double tranchant, car selon les modifications que l’on apporte dans DOP au 2è passage, les corrections effectuées dans LR peuvent ne plus être pertinentes (le mieux dans ce cas, me semble-t-il, est de générer un fichier ayant un nom différent)


  8. Par Guy, le 23 mai 2014 à 15:57

    Merci beaucoup pour cette très bonne nouvelle.
    Jusque là inconditionnel de LR, j’ai commencé mon apprentissage des outils DXO par un essai de Viewpoint que j’ai immédiatement acquis, la qualité de cet outil et les nouveaux liens LR/DOP m’ont donné envie d’essayer DOP par lequel je suis très intéressé.
    Paradoxalement je suis dans un premier temps plus lent avec DOP, malgré ses automatismes, qu’avec LR que j’ai personnalisé avec des presets personnels correspondants à mes différentes situations de prise de vue habituelles, mais je ne me fais pas de soucis, c’est une question d’apprentissage, et la qualité finale en particulier en hauts isos mérite de faire cet effort.
    Je ne trouve par contre pas dans DOP l’équivalent de l’onglet ‘Etalonnage de l’appareil photo’ que j’utilise en ayant réalisé un profil de mon boitier avec une mire Color checker et le logiciel Color checker Passport.
    Y a t il une solution?
    Merci d’avance.


  9. Par Mtt, le 23 mai 2014 à 20:44

    Bonjour,
    Merci Christophe pour cette proposition.
    Juste une question: comment faire en sorte que le xmp soit généré quand on retravaille le dng (pour travailler sur base de la sortie DxO)?
    Merci bcp,
    Mtt


  10. Par Christophe, le 24 mai 2014 à 11:44

    Bonjour,
    @Mtt il faut que tu ouvres les paramètres du catalogue (menu Edition), et que tu coches la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans des fichiers annexes »


  11. Par Guy, le 25 mai 2014 à 22:09

    En poursuivant les essais de DOP en liaison avec LR, je constate que DOP ne sait pas reconnaitre certains objectifs pourtant classiques (Sigma 70-200 F 2,8 sur Pentax K5), qui sont par contre très bien reconnus par LR. Ceci réduit beaucoup l’intérêt de DOP qui vient principalement de la qualité de ses modules optiques.
    Merci de m’indiquer si ce problème peut avoir une solution.


  12. Par Gilles, le 26 mai 2014 à 8:39

    @ Guy

    Je ne sais pas quel 70-200 vous utilisez mais si je vais dans le gestionnaire de modules optiques DxO, je vois qu’il en existe bien un pour le couple K5 Sigma 70-200 f/2,8 EX DG OS HSM.

    Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un problème de dialogue entre l’objectif et l’appareil, et que les tags EXIF nécessaires à DxO pour fonctionner ne sont pas correctement renseignés. Dans ce cas, il faut voir du côté des fabricants s’il y a une solution.

    Mais bon, de là à dire que l’intérêt de DOP est fortement réduit, je répondrai que votre problème est un cas relativement isolé, qu’il ne concerne pas la majorité des utilisateurs, et que le logiciel à d’autres choses à offrir, même si la correction optique reste un de ses piliers.


  13. Par Christophe, le 26 mai 2014 à 9:23

    @Guy, quel est le modèle de ton zoom ? Le Sigma APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM est bien dans la liste des objectifs pour lesquels il existe un module en combinaison du K-5.
    Voir ici : http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/matériel-supporté (onglet Combinaisons supportées et planifiées)


  14. Par Guy, le 26 mai 2014 à 12:44

    Merci pour votre aide.
    J’ai bien vu que le module pour la dernière version stabilisée de ce zoom existe avec le K5. Le mien est le modèle précèdent non stabilisé qui a une formule optique différente,donc cela ne règle pas mon problème.
    Mais il il y a un autre problème qui est celui de la reconnaissance de cet objectif par DXO, alors qu’il est très bien reconnu par LR: pour une même photo, le type d’objectif apparait correctement dans l’onglet exif de LR, alors que le modèle d’objectif n’est pas renseigné dans les exifs de DXO.
    Pour d’autres objectifs, par exemple le Pentax 17-70 F4, le type d’objectif apparait correctement dans DXO.


  15. Par Gilles, le 26 mai 2014 à 13:54

    @ Guy

    Les profils de correction optique de Lightroom n’ont rien à voir avec ceux de DxO ! Il s’agit de deux éditeurs différents, avec des technologies différentes, et un choix différend.

    D’ailleurs, les profils Lightroom pour objectifs Sigma sont conçus et fournis par le fabricant lui-même qui, par conséquent, propose l’ensemble de sa gamme, tandis que DxO fait ses propres mesures.


  16. Par Guy, le 26 mai 2014 à 16:27

    Ce sont effectivement deux approches différentes, des profils d’objectifs pour l’un, et des modules boitier/objectif pour l’autre.
    La deuxième approche est plus pointue mais nécessite de refaire les mesures avec tous les boitiers lorsqu’un nouvel objectif sort, et réciproquement de refaire les mesures avec tous les objectifs lorsqu’un nouveau boitier apparait.
    Il est compréhensible que l’effort soit porté sur les produits les plus répandus, ainsi 19 modules existent pour les objectifs Sigma sur le boitier Pentax K5, contre 48 sur le boitier Nikon D7000 et 61 sur le boitiers Canon 50D qui sont les modèles comparables apparus à la même époque.
    D’où intérêt de pouvoir essayer le produit pour découvrir des limites que l’on aurait pas imaginées a priori.
    Donc pour l’instant, avec du matériel Pentax, retour à la case LR et attente des améliorations que ne manquera pas d’apporter la V6.


  17. Par Tomas, le 7 juin 2014 à 17:57

    Bonjour.
    Est-il possible de travailler avec des fichiers .RAF dans Dxo Optics pro?
    Merci.
    Tomas.


  18. Par Daniel, le 20 juillet 2014 à 18:19

    Le plugin d’exportation de lightroom vers DxO ne fonctionne pas sur mon MAC. (DxO 9.5.1 et Lightroom 5.5) Curieusement l’export de DxO vers Lightroom fonctionne. j’ai l’impression que cela vient d’un problème de droit.

    Merci d’avance


Faire un commentaire