Bonsoir,

Puisqu’Adobe a pris la sage décision d’informer les utilisateurs suffisamment tôt, je me permets donc de reprendre les dernières infos publiées officiellement, mais en français.

Lightroom 6, qui est en cours de développement, exigera au minimum Windows 7 64 bits, sur PC, et Mac OS 10.8 sur Mac, en raison des technologies employées sur cette version et pour les futurs développements.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez continuer qu’avec Lightroom 5.

La date de sortie de Lightroom 6 n’a pas encore été rendue publique, mais vous avez encore largement le temps de vous préparer si vous souhaitez mettre à jour votre système d’exploitation, chose que je ne peux que vous recommander, quoi qu’il arrive.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom 6 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

21 commentaires sur l'article “Lightroom 6 : Windows 7 64 bits et Mac OS 10.8 minimum.”


  1. Par Clément, le 21 janvier 2015 à 22:31

    Ça passera sur mon système actuel donc. Merci pour l’info


  2. Par Gilles, le 21 janvier 2015 à 22:37

    À chaque sortie d’une version majeure de Lightroom, j’ai pris soin, plusieurs mois auparavant, de mettre la puce à l’oreille des utilisateurs.

    Aujourd’hui, l’information est officielle et permet à ceux qui sont en retard de quelques systèmes – et il y en a plein – de se mettre à jour s’ils souhaitent passer à la nouvelle version.


  3. Par Laurent, le 22 janvier 2015 à 0:37

    C’est bon, je suis encore sous Windows 7 en 64 bits.
    Il faudra que je change d’OS pour Lightroom 7 …
    Merci pour l’info
    Laurent


  4. Par geba, le 22 janvier 2015 à 8:00

    Bonjour,
    Windows 10 est en approche et probablement gratuit pour les utilisateurs à par partir de W7…

    Cordialement.


  5. Par Gilles, le 22 janvier 2015 à 8:04

    Certes mais Windows 10 sortira en fin d’année, me semble-t-il. Donc on a le temps de voir venir.

    De toute façon, si j’écris « Win 7″ minimum, c’est que tout ce qui suit est compatible ;-)


  6. Par f1oren, le 22 janvier 2015 à 14:19

    Forcément qu’il sera compatible avec Windows 10 la question ne se pose même pas. A priori la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pendant un an pour les possesseurs d’une licence Windows7/8/8.1


  7. Par jpt, le 22 janvier 2015 à 15:05

    C’est cette phrase qui m’interesse le plus en fait !
    « , including additional advanced imaging features and improving general application performance. »

    haha, interessant ca.

    Par contre je dois etre l’un des seuls (snifff) a avoir un deuxieme vieux pc sur lr qui tourne en 32 bits sous win 7, tantpis alors :(

    Par contre j’espere que la prochaine (lr7) n’obligera pas a passer sous win 10.

    et merci Gilles pour l’info ;)


  8. Par ishoot, le 22 janvier 2015 à 15:55

    En ce qui concerne OS X c’était déjà vrai pour Lightroom 5, d’ailleurs c’est ce qui m’a obligé à évoluer vers Mavericks.
    On est toujours un peu frileux lorsqu’il s’agit de faire évoluer un système ;)
    Si sur Mac c’est relativement facile, je me souvient de longues heures à changer de version Windows, souvent synonyme de démarrage à zéro.
    Il n’y a plus qu’à attendre LR6, mais je ne suis pas hyper pressé sauf en cas de nouveauté qui décoiffe ;)


  9. Par BertrandFX, le 23 janvier 2015 à 11:57

    Je suis ravi d’apprendre l’arrivée de LR6.
    J’ai fait l’erreur de ne pas passer à LR5, je ne vais pas louper cette nouvelle version. D’autant qu’avec les 16Go que j’ai commander pour augmenter ma ram de mon iMac 27″ (et le porter ainsi à 24Go), je ne devrais pas avoir de souci côté ordinateur.


  10. Par f1oren, le 24 janvier 2015 à 7:00

    @AsturiaGuit et vous êtes qui pour sous entendre un manque d’objectivité ? de parler de faux scoop?? N’hésitez pas à monter votre site sur le sujet pour qu’on apprenne des infos « honnêtes ».

    Quand à vos compétences pour juger de la qualité de développement de LR, c’est quoi des lenteurs inacceptables?? Un processeur i5 oui bof rien d’extraordinaire, de la ram combien?? Et surtout si vous n’avez pas un ou plusieurs SSD ne cherchez pas le goulot d’étranglement est là.

    Perso un ssd de 256Go pour l’OS et les programmes et un ssd dédié de 128Go pour LR (catalogue, préview, aperçu dynamique) et cache Camera Raw ça change tout. Un PC c’est un tout, c’est l’élément le plus lent qui donne la cadence.


  11. Par jpt, le 24 janvier 2015 à 11:12

    @AsturiaGuit:
    DE quel faux scoop palez vous ???
    Gilles n’a fait que reprendre le lien posté par Adobe, et c’est tout.
    .
    Alors je ne compends pas du tout le sens de vos propos à ce sujet.
    .
    Apres il à ses idées, c’est normal non ?
    Vous avez bien les votres comme j’ai les miennes.
    .
    Apres c’est f1oren qui vous réponds, et vous re citez une nouvelle fois Gilles qui n’a rien dit.
    Adressez vous au moins à la bonne personne lorsqu’on vous réponds :(
    .
    et pour info (ma pensée parso)
    Oui lr à besoin d’etre optimisé, oui on peut faire mieux en termes de perfs, non il ne faut pas 24gb ni 16 ni 8, j’ai fait tourner lr avec 2gb de ram, 4 c’est tres tres confortable.
    .
    Un ssd n’apporte pas grand chose pour lr, c’est le couple vitesse ram & processeur qui fxera la réactivitée.
    Et j’ai bien dit pour Lr, pas pour l’os !
    .
    On verra bien lorsqu’on aura la v6 dans les mains ce qu’elle vaudra (bien optimisée ou…pas), spéculer avant ne sert pas a grand chose.
    .
    cqfd ? et amitiées a tous ici


  12. Par jpt, le 24 janvier 2015 à 20:59

    @AsturiaGuit:
    Arrete d’etre sarcastique :D
    .
    Tu voit ce que c’est les vieux dells inspirons (cherche sur le net, ca à environ 12 ans si tu veut voir à quoi ca ressemble ;) )
    .
    eh bien je peut l’utiliser sans problèmes (affichage du portable en 1600 x 1200), j’ai 2gb de ram avec un win 7 archi optimisé (nlite) dessus (ca doit me bouffer moins de 300 mo sur 2gb).
    .
    Je peut me servir dessus, et de tout, il faut juste que je sois raisonnable avec les coups de tampon et les retouches de type locales (pinceau), mais tout le reste c’est sans problemes.
    .
    Si je ne pouvait que recadrer et rajouter du contraste, ca n’aurait aucun interet pour moi, et pour personne, enfin je crois.
    .
    Il existe une fonction « magique » qui ne s’enclenche QUE sur les vieux processeurs (type intel pentium mobile) ou lorsque tu bouge un curseur, exemple le curseur de « clarté » ou autre.
    .
    Lorsqu’elle est active,
    En 1er tu ne voit QUE l’effet « grossier » sur le reglage de clarté (en temps réeel), et des que tu arrette de bouger le curseur, et seulement la, il te recalcule l’image et te recrée ta clarté avec tous les ptits détails
    (en gros 1/2 sec apres avoir cessé de bouger le curseur).
    .
    Petits détails que tu n’a pas TANT que tu bouge le curseur.
    Et pour tout ca fonctionne pareil: tsl, acs, coorection objo, perspectives, etcet…

    Une autre astuce, pour pleinement profiter de ta ram et que ca aille vite (avoir donc 1200 mb sur les 2mo accessibles et non pas 800, tu declare a windows avoir 3gb, et la miracle tu à tes 1200 présents dans info de lr, ceci testé sur la v5.2.
    .
    Sur lr, tu ne garde que les modules importants (lib, dev, import export, impression), pour préserver ta précieuse ram.
    .
    et ca le fait !.
    .
    bon sur l’i7, c’est bien plus confortable, mais si je te le dit, c’est que c’est vrai, apres libre à toi de ne pas y croire ;)
    .
    Si tu à acces à ce genre de machine, essaye !
    Tu DOIT agrandir la fenetre utile cad celle ou tu a l’image à AU MOINS 1024 *800 pour que la fonction « magique » s’active.
    .
    Amitiés ;)


  13. Par f1oren, le 25 janvier 2015 à 21:03

    @jpt « Un ssd n’apporte pas grand chose pour lr, c’est le couple vitesse ram & processeur qui fxera la réactivitée. »

    si bien sûr le couple processeur/ram est déterminant un ssd apporte un plus notable si on y place le catalogue, les aperçus, le cache camera raw etc sans parler de la réactivité de l’OS. Surtout si comme dans mon cas on utilise un SSD pour l’OS et un autre uniquement pour LR


  14. Par Gilles, le 25 janvier 2015 à 21:12

    @ f1oren

    Yes +1

    Le SSD fait d’ailleurs partie des recommandations Adobe pour y placer le catalogue, les aperçus et le cache Camera Raw.


  15. Par jpt, le 26 janvier 2015 à 0:33

    @Jean-Philippe Morchouane:
    « blablabla…… etc »
    .
    Tu me semble etre un bon candidat au blacklistage…toi aussi !

    @Gilles & f1oren
    Je parles pas de l’os pour le ssd, ni de la 1ere lecture du catalogue, la oui vous avez raison, je parle d’apres, lorsqu’on à les mains dans le cambouis, c’est a dire dans développer et exporter, la ou j’y passe 99% du temps.
    .
    Si on doit sortir ses noisettes du panier, il faut mieux (pour lr je précise bien) garder lesnoisettes de la difference hd ssd pour investir dans un couple proc / ram encore plus rapide.
    .
    Sinon c’est évident qu’ikl y aurait un ssd dans mon portable
    ( je parle de pc sous win 7 & i7, pour mac, je sait pas, j’en ai pas)


  16. Par Gilles, le 27 janvier 2015 à 8:52

    On peut aussi lire cette annonce entre les lignes, et se dire qu’Adobe essaye de nous faire comprendre, en nous demandant de relever le niveau minimum des systèmes d’exploitation, qu’elle explore d’autres pistes pour améliorer la réactivité de Lightroom…


  17. Par Olivier, le 27 janvier 2015 à 13:54

    Merci pour l’info Gilles!


  18. Par René, le 27 janvier 2015 à 15:34

    Bonjour Gilles,
    Tant qu’on y est…quid de la tarification ? Y voit-on clair aujourd’hui entre « one-shot » et abonnement ?


  19. Par Gilles, le 27 janvier 2015 à 15:53

    Bonjour René,

    Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, Lightroom continue et continuera à être disponible avec licence ou par abonnement.

    Pourtant, je ne peux que vous conseiller l’abonnement pour photographes, qui est modique et présente tout de même pas mal d’avantages.


  20. Par nico, le 30 janvier 2015 à 11:31

    effectivement lightroom s’appelant lightroom « 6″ et non « cc » cela présage d’une version achetable en plus de la CC.


  21. Par Etienne Charlier, le 4 février 2015 à 20:11

    @Gilles,
    12€ /mois je n’ai pas les moyens de qualifier cela de « modique » . Surtout que je n’ai que faire de Photochoppe. Un abonnement Lightroom « pur » ( desktop, mobile, mais sansphotochoppe) à 6€, je commencerais à me poser la question mais 12€ c’est trop surtout pour un soft dont je n’aurais que faire ! Merci !