Fig01

Identification des visages, fusion HDR et assemblage de panoramas dans un flux raw, accélération GPU du module Développement… vous l’aurez attendue longtemps, cette nouvelle version de Lightroom, tout en subissant les rumeurs fantaisistes sur sa date de sortie, sans parler de l’absence, pour la première fois, d’une bêta publique. 

Fig02

La vue Personnes, pour l’indexation et la gestion des visages

Voici donc Lightroom CC et Lightroom 6.0. Oui, vous avez bien lu : Lightroom CC et Lightroom 6.0. Il y a plusieurs mois, et contrairement à d’autres sources d’information, je vous avais assuré que Lightroom continuerait à proposer l’achat avec licence perpétuelle. C’est bien le cas avec la version 6.0, mais il y a également un changement puisque cette fois, il y a bien une version dite CC. Quelles sont les implications pour le futur ? Il est trop tôt pour se prononcer mais il est fort probable que les mises à jour ne se feront plus de la même manière, à l’image de Photoshop CC et Photoshop CS6. Lightroom CC devrait évoluer, avec l’ajout progressif de nouveaux outils, tandis que Lightroom 6 devra se contenter de corrections de bugs et de la prise en charge de nouveaux appareils photo. À ce stade, rien n’est gravé dans le marbre, et Adobe prendra des décisions en fonction des retours utilisateurs. Notez qu’à l’installation, Lightroom déterminera si vous êtes abonné ou pas, pour ouvrir la bonne version (CC ou 6.0).

(Mise à jour à 18h50) La page officielle Lightroom CC sur le site Adobe.

Fusion HDR dans Lightroom CC

Fusion HDR dans Lightroom… et dans un flux raw !

Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés, et Lightroom CC / 6 n’est pas en reste. Même chose pour Lightroom mobile, qui passe à la version 1.4 pour iOS, avec quelques nouveautés mineures, et à la version 1.1 pour Android, qui prend enfin en charge les tablettes. De nombreux nouveaux appareils photo sont également pris en charge, ainsi que des objectifs, vous trouverez la liste en fin d’article.

Indexation et identification des visages

Attribution de noms dans la vue PersonnesAttribution de noms dans la vue Personnes

Le module Bibliothèque propose une nouvelle fonction appelée « vue Personnes », qu’on active en cliquant sur le 5e bouton, dans la barre d’outils située sous l’image. La vue Personnes est composée de deux sections : Personnes nommées et Personnes anonymes. Lorsque l’indexation commence, les visages sont présentés sous forme de vignettes, dans lesquelles vous allez commencer à saisir des noms. Au fur et à mesure de l’avancée de votre travail, le système d’identification va commencer à suggérer des noms, que vous pourrez approuver ou rejeter et, surtout, les propositions seront de plus en plus pertinentes, puisque le système va apprendre en permanence, en se basant sur vos approbations. Les noms sont automatiquement enregistrés en tant que mots-clés de personnes, dans une section spécifique du panneau « Liste de mots-clés ». Si vous aviez déjà créé des mots-clés pour désigner des personnes, vous pouvez les convertir en mots-clés de personnes, mais vous devrez quand même les attribuer à leurs visages respectifs. Notez que vous pouvez interdire l’exportation des mots-clés de personnes avec les images.

Cela fait pas moins de dix mois que je travaille avec l’indexation de visages de Lightroom, et globalement, je la trouve extrêmement fiable et simple à utiliser. Bien sûr, parfois, les images présentées ne sont pas des visages – parce qu’elles contiennent des éléments qui peuvent abuser les algorithmes, c’est inévitable – mais, dans ce cas, il suffit de les rejeter. L’indexation de visages s’accompagne également d’un flux de travail reposant sur des mots-clés spécifiques, appelés « mots-clés de personnes ». Dans le cas où vous auriez déjà créé et attribué des mots-clés aux personnes présentes dans vos photos, vous avez la possibilité de les convertir en mots-clés de personnes. Par contre, dans ce cas, l’attribution à un visage n’est pas automatique : vous devrez vous en charger dans la vue Personnes.

Dessiner une zone de visageL’outil de dessin de zone de visage, en mode Loupe

Vous pouvez également identifier des personnes manuellement, en mode Loupe, et en activant l’outil « Dessiner une zone de visage » : un cadre apparaît sur le visage et, si ce dernier est reconnu, un nom suggéré apparaîtra dans une bulle, et il ne vous restera plus qu’à l’approuver. Si la personne est totalement inconnue du système, la bulle affiche un point d’interrogation, et il suffit de cliquer pour saisir un nom.

L’indexation des visages n’est pas active par défaut. La première fois que vous entrez dans la vue « Personnes » , un dialogue vous propose de choisir entre une indexation globale, en tâche de fond, ou au cas par cas, en sélectionnant la source (dossier ou collection). Si vous optez pour l’indexation globale et permanente, vous pouvez vérifier le statut dans le nouveau « Centre d’activité », accessible en cliquant sous la plaque d’identité. Vous y verrez un libellé « Détection de visages » et, à droite, un bouton « pause ». Pour reprendre l’indexation, cliquez sur le bouton « lecture ». Enfin, lorsque l’indexation est active, l’option qui s’y rapporte, dans les « Paramètres du catalogue / Métadonnées », est cochée.

Le plus gros travail, bien entendu, sera au début, lorsqu’il faudra indexer votre catalogue. Ensuite, seules les nouvelles images importées seront à identifier au besoin.

Fusion de photos

Les rumeurs étaient justes, mais elles sont toutes passées à côté de l’essentiel. En effet, Lightroom CC / 6 permet la fusion d’images HDR et l’assemblage de panoramas mais l’important, c’est que cela se passe dans un flux raw : vous partez de fichiers raw et vous obtenez un raw, ou plus exactement un fichier DNG qui va vous permettre de profiter de la même latitude de correction dans le module Développement. Fusion de photos permet la fusion d’images exposées différemment pour créer une image à plage dynamique étendue. La fusion se fait en 32 bits, et le DNG obtenu est un fichier DNG 16 bits à point flottant. Pourquoi 16 bits, et pas 32, comme tout bon fichier HDR ? Tout simplement parce que l’équipe de développement de Camera Raw estime, à juste titre, que c’est le meilleur compromis entre étendue de la dynamique, poids et possibilités de correction (jusqu’à +/- 10 IL dans le module développement, contre +/- 5 IL pour un raw standard). La fusion HDR propose également l’alignement automatique des images, notamment pour les clichés à main levée, ainsi que le traitement des décalages, c’est à dire les éléments en mouvement dans les photos (passants, véhicules, etc.). De plus, il est inutile de fusionner une multitude d’images brackettées avec des écarts de 1, 0,5 ou 0,3 IL : la fusion HDR donne le meilleur d’elle-même avec deux images : l’une sous-exposée et l’autre surexposée. 

Fusion HDR à partir de deux fichiers raw à - 2 et + 2 IL

Pour la fusion HDR, deux fichiers suffisent, ici un fichier à – 2 IL, et l’autre à + 2 IL

Quant au panorama, 3 modes de projection sont proposés – sphérique, cylindrique et perspective – et la sélection peut être manuelle ou automatique. Si vous choisissez l’option automatique, Fusion de photos va se baser sur les images et l’angle de champ pour déterminer la projection la plus adaptée. Le panorama obtenu est un fichier DNG 16 bits que vous pouvez également traiter dans le module Développement, comme n’importe quel fichier raw. L’assemblage de panorama inclut également la correction optique : si Lightroom n’arrive pas à déterminer le bon profil, un message vous avertira.

Assemblage de panorama à partir de 12 photos

Assemblage de panorama 180°, à partir de 12 fichiers raw.

Le flux de travail recommandé, aussi bien en HDR qu’en panorama, est d’assembler les images brutes, puis de faire les corrections sur l’image finale. Si vous avez corrigé les photos au préalable, sachez que certaines corrections ne seront pas transférées : recadrage, perspectives, suppression des défauts, retouche locale, courbe des tonalités (pour la HDR). Fusion de photos ne fait pas partie du module Développement : l’idéal est de le lancer après avoir sélectionné les vignettes dans le module Bibliothèque, la prévisualisation se faisant dans une fenêtre flottante. Les fichiers sont également renommés avec un suffixe « HDR ou « panorama ». Enfin, il est possible de lancer une fusion de photos avec les derniers réglages, sans passer par la fenêtre flottante, en sélectionnant le type de fusion dans le menu contextuel, tout en maintenant la touche Majuscules enfoncée.

Qu’il s’agisse d’assemblage de panorama ou de fusion HDR, les nombreux essais que j’ai pu effectuer donnent d’excellents résultats et, s’il y a parfois quelques échecs, je trouve Fusion de photos supérieur à ce que produit Photoshop. Le fait de rester dans Lightroom et dans un flux Raw est évidemment très appréciable, et pèse lourd dans la balance, face à des éditeurs externes plus spécialisés. Ces derniers sont forcément plus sophistiqués, mais Fusion de photos convient très bien à un usage ponctuel et généraliste. D’autre part, les développeurs sont déjà en train de travailler à l’amélioration des algorithmes et fonctionnalités.

Accélération GPU et amélioration des performances

Prise en charge GPUL’accélération GPU est activée automatiquement

Dorénavant, Lightroom exploite la puissance de calcul de la carte graphique pour fluidifier l’affichage et la réactivité des outils de correction dans le module de Développement. Mais il y a plusieurs conditions à cela : système 64 bits (à partir de Windows 7 et Mac OS 10.9*) et une carte graphique compatible OpenGL 3.3 minimum. Si votre système est compatible, l’accélération GPU est automatiquement activée (voir Préférences, onglet Performances). Si l’accélération ne s’active pas, essayez de mettre à jour le pilote de votre carte.

*Attention : si Lr CC/6 est bien compatible à partir de Mac OS 10.8, il faut 10.9 minimum pour profiter de l’accélération GPU.

Dans le module Développement, vous sentirez tout de suite la différence en zoomant et en vous déplaçant dans l’image, ainsi qu’en appliquant certaines corrections. Tout paraîtra plus fluide, moins saccadé. La seule autre indication de l’accélération GPU est un témoin circulaire animé dans la barre d’outils (tout à droite) sous l’image. Bien entendu, ceux qui utilisent des écrans 4K ou 5K seront les grands gagnants de l’accélération GPU.

Indicateur d'accélération GPU

L’indicateur d’accélération GPU

Pour l’instant, elle est cantonnée au module Développement, mais chez Adobe, on réfléchit déjà à d’autres champs d’application. Sur mon iMac 2011 27″, la différence de fluidité est saisissante donc, à partir d’aujourd’hui, oui, le choix d ela carte graphique devient vital lorsqu’on désire exploiter Lightroom.

D’un point de vue performances, les améliorations, en dehors de l’accélération GPU, portent sur la vitesse d’importation (notamment sur Mac), le chargement des vignettes après importation et l’exportation, à la fois plus rapide et plus robuste, notamment si vous souhaitez effectuer plusieurs exportations en parallèle. Lors d’une importation avec conversion DNG, le processus de conversion se fait désormais après importation, en tâche de fond, au lieu de se faire en cours de transfert, ce qui explique pourquoi, dans ce cas, vous verrez d’abord les fichiers raw d’origine dans le module Bibliothèque, avant de devenir des DNG. Enfin, le déplacement de fichiers d’un dossier à l’autre est plus rapide. Côté module Développement, le temps de chargement de l’historique – source de ralentissements, notamment s’il est bien garni – a été amélioré, ainsi que le passage d’une image à une autre, notamment lorsque de nombreux paramètres prédéfinis ont été ajoutés.

Améliorations du flux de travail

Une nouvelle version de Lightroom, c’est en général trois ou quatre grosses nouveautés, et une multitude d’autres saupoudrées un peu partout dans le programme.

Concernant le flux de travail, vous pourrez dorénavant choisir ou créer une collection de destination à partir du menu Importer, ce qui s’avère, à l’usage, extrêmement pratique. Le panneau Collections se voit enfin doté d’un filtre de recherche.

Fig12Ajout à une collection dans le menu Importer

Fig11

Filtrage des collections

Côté mots-clés, une pipette de sélection fait son apparition, pour attribuer des mots-clés ou un ensemble de mots-clés à la bombe de peinture. Pour activer la pipette, activez d’abord la bombe de peinture, sélectionnez le mode « mots-clés » puis appuyez sur la touche « Majuscules ».

Fig13

Pipette de mots-clés

Le menu Exporter, quant à lui, se voit doté de la possibilité de redimensionner les images en pourcentage.

Améliorations générales

Un certain nombre de fonctions ont été repensées pour le confort de l’utilisateur :

La création des aperçus standard tient compte automatiquement de la résolution de l’écran, jusqu’à 2880 pixels (voir Paramètres du catalogue > Gestion des fichiers > Taille d’aperçu standard).

Fig14

La fréquence de sauvegarde du catalogue peut être établie ou changée dans la boîte de dialogue à la fermeture. d’ailleurs, les sauvegardes sont à la fois plus rapides et compressées au format zip.

Fig15

En cas de pépin avec Lightroom, plus besoin de se creuser la tête pour savoir où trouver les préférences à jeter à la corbeille : redémarrez Lightroom avec les touches Alt/Option + Majuscules, une boîte de dialogue vous proposera de réinitialiser les préférences, ou de démarrer normalement.

Fig16

Lightroom dispose dorénavant d’un Centre d’activité, accessible en cliquant sous la Plaque d’identité. Il affiche les opérations en cours (export, import, création d’aperçus, etc.), ainsi que les processus d’arrière-plan (indexation des visages, recherche d’adresse, synchro Lightroom mobile).

Fig17

Les corrections optiques effectuées automatiquement, entre autres avec de nombreux appareils hybrides et compacts (Fuji, Olympus, Sony, etc.), sont signalées par un message dans le panneau Corrections de l’objectif. En cliquant sur le pictogramme « i« , une boîte de dialogue vous informe du type d’appareil, du modèle d’objectif et quelles sont les corrections effectuées.

Outils de développement

Outre l’accélération GPU, le module Développement apporte son lot de nouveautés. Dans le Filtre gradué et le Filtre radial, le pinceau additif/soustractif de Camera Raw 8 a enfin été ajouté, ainsi que l’affichage des masques colorés de correction. Ainsi, vous pourrez aisément retirer l’effet d’un filtre gradué sur le ciel qui recouvre également des bâtiments ou autres éléments de l’image. Restons dans le domaine de la retouche locale avec la possibilité de déplacer les épingles d’édition du pinceau, et de tracer une correction d’un point à l’autre de l’image, en cliquant sur le point de départ, puis le point d’arrivée, à condition d’appuyer en même temps sur la touche « Majuscules ». Venant également de Camera Raw 8, l’outil de correction des yeux d’animaux rejoint la correction des yeux rouges.

Fig18Le pinceau additif/soustractif permet de retravailler l’effet appliqué par un filtre gradué (ou dans un filtre radial). Notez le masque coloré dans le filtre gradué (et radial), nouveauté également

L’outil Recadrage et redressement dispose d’un bouton « Auto », pour redresser automatiquement l’horizon, à la manière du bouton « Niveau » d’Upright. Quant à ce dernier, il permet de passer d’un mode à l’autre avec le raccourci clavier « Ctrl + Tab » (Mac et PC), au lieu de faire des allers-retours dans le panneau, pour cliquer sur les boutons. Enfin, l’épreuve écran permet de charger des profils CMJN. Par contre, aucun outil de conversion CMJN n’est proposé, ce travail restant l’apanage de Photoshop.

Fig19

Redressement automatique d’horizon dans le panneau Recadrer et redresser

Si vous utilisez Lightroom CC ou 6 sur une tablette Surface 3 ou Wacom, et à condition d’avoir Windows 8 minimum, vous pouvez basculer le module Développement en mode tactile, avec une interface semblable à celle de Lightroom mobile.

Module Cartes

Si le module Cartes ne change pas en ce qui concerne les outils et fonctions, le moteur a été remplacé pour plus de stabilité et de rapidité.

Module Diaporama

Le module de présentation de Lightroom propose quelques changements bienvenus, comme la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 morceaux de musique dans un diaporama, et la synchronisation automatique des transitions sur la musique. La liste de morceaux peut-être réordonnée par glisser-déposer, plus la suppression ou l’ajout de morceaux. Côté visuel, un effet panoramique/zoom a été jouté (effet « Ken Burns »).

Par défaut, l’aperçu du diaporama est confirme au ratio de l’écran, mais on peut également le modifier (16/9 ou 4/3). Les diaporamas, notamment à partir de fichiers raw lourdement corrigés, ont tendance à planter ou geler Lightroom. Pour cette raison, 3 qualités d’aperçu sont proposées : Standard, Brouillon et Elevée. Cela ne concerne que l’aperçu, et n’affecte pas les exportations vidéo.

Module Web

Avec Lightroom CC/6, exit le Flash, et bienvenue au HTML 5, avec un jeu de nouveaux modèles de galeries dont le contenu s’adaptera automatiquement si elles sont visionnées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Module Livres

Ceux qui espéraient l’ouverture du module à plus de souplesse, voire à d’autres prestataires que Blurb en seront pour leurs frais pour cette fois. Par contre, petite évolution quand même, on peut enregistrer le type de métadonnées pour les légendes de photos avec une page personnalisée.

Ouf, nous y voilà, il y a d’autres petites choses, secondaires, comme les incréments d’exposition du Développement rapide, qui passent de 1/3 à 1/6 IL lorsqu’on presse Majuscules, dorénavant l’autre touche magique de Lightroom (avec Alt/Option). Il y a aussi les nouveaux appareils et objectifs pris en charge (EOS-5Ds, 11-24, et bien d’autres), et dont vous trouverez la liste complète ci-dessous, ainsi que les configurations requises.

Que penser de cette nouvelle édition, et des orientations résolument « Cloud » ? Comme je vous l’ai dit au début de l’article, je teste et je travaille avec Lightroom 6 depuis le début de l’été 2014 (déjà…), et j’ai assez rapidement basculé ma production dessus, l’hiver dernier en fait. Je suis enchanté des nouvelles fonctions, j’attendais avec impatience l’indexation des visages, et Fusion de photos me motive pour produire plus de panoramas et d’images HDR. Globalement, à système égal (iMac 2011, 27″, i7, 16 Go de RAM, 2 Go VRAM), je trouve Lightroom CC / 6 bien plus fluide et réactif. La philosophie du programme ne change pas, l’interface reste la même, sans possibilité de personnalisation mais, après tout, le changement dans la continuité est aussi l’une des forces de Lightroom, qui reste vaillant face à une compétition plus mordante. Le processus de développement reste à la version 2012, ce qui n’est pas un problème en soi, au vu de ses excellentes capacités.

Bien entendu, j’ai pass les derniers mois à concocter plusieurs projets autour de Lightroom. Dès ce vendredi, le 24 avril, vous trouverez le hors-série MDLP spécial Lightroom en kiosque et, dès ce soir, les abonnés Video2Brain pourront consulter ma formation sur les nouveautés Lightroom CC/6. Fin mai verra également l’arrivée en librairie de Lightroom CC/6 par la pratique. Et, en attendant, je vous concocte d’autres formations.

J’attends vos réactions et commentaires avec impatience !

Gilles.

Nouveaux appareils pris en charge

  • Canon EOS 5DS
  • Canon EOS 5DS R
  • Canon EOS 750D
  • Canon EOS 760D
  • Canon EOS M3
  • Casio EX-ZR3500
  • Fujifilm X-A2
  • Fujifilm XQ2
  • Hasselblad Stellar II
  • Nikon D5500
  • Nikon D7200
  • Olympus OM-D E-M5 II
  • Olympus Stylus SH-2
  • Panasonic Lumix DMC-GF7
  • Panasonic Lumix DMC-ZS50 (DMC-TZ70, DMC-TZ71)
  • Samsung NX500

Nouveaux appareils pris en charge par la capture en mode connecté

  • Canon EOS 7D Mark II
  • Nikon D750

Nouveaux objectifs pris en charge

Monture Canon

  • Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM
  • Canon EF 11-24mm f/4L USM
  • Canon EF 24-85mm f3.5-4.5 USM
  • Canon EF 50mm f/2.5 Compact Macro
  • Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
  • Lomography Petzval 85mm f/2.2
  • TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD A012E
  • SIGMA 24mm F1.4 DG HSM A015
  • Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens

DJI

  • DJI Inspire 1 FC350

Monture Leica

  • Voigtlander LTM 28mm f/1.9 Ultron Aspherical
  • Voigtlander LTM 28mm f/3.5 Color Skopar
  • Voigtlander LTM 35mm f/1.7 Ultron Aspherical
  • Voigtlander LTM 50mm f/2 Heliar
  • Voigtlander LTM 50mm f/2.5 Color Skopar
  • Voigtlander LTM 50mm f/3.5 Heliar
  • Voigtlander LTM 75mm f/2.5 Color Heliar
  • Voigtlander LTM 90mm f/3.5 APO Lanthar
  • Voigtlander VM 40mm f/2.8 Heliar • MFT
  • Voigtlander MFT 17.5mm f/0.95 Nokton Aspherical
  • Voigtlander MFT 25mm f/0.95 Nokton
  • Voigtlander MFT 42.5mm f/0.95 Nokton

Monture Nikon

  • Lomography Petzval 85mm f/2.2
  • Nikon AF NIKKOR 14mm f/2.8D ED
  • Nikon AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II
  • Nikon AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
  • Nikon NIKKOR 50mm f/1.2 AIS
  • TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD A012N
  • Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
  • Voigtlander SL II 20mm f/3.5 Color-Skopar Aspherical
  • Voigtlander SL II 28mm f/2.8 Color-Skopar Aspherical
  • Voigtlander SL II 58mm f/1.4 Nokton

Monture Pentax

  • Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
  • SIGMA 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM

Monture Sigma

  • dp1 Quattro*
  • dp2 Quattro*
  • dp3 Quattro*
  • Sigma 24mm F1.4 DG HSM A015
  • Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM C015

* Fichiers JPEG uniquement

Monture Sony Alpha

  • Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art Lens
  • Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 DiII PZD MACRO AB016S
  • Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di PZD A010S
  • Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di USD A009S
  • Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di USD A011S
  • Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 USD F004S
  • Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens

 

 

 

 

Monture Sony E

  • Sony FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS
  • Sony FE 28mm F2
  • Sony FE 28mm F2 + Fisheye Converter
  • Sony FE 28mm F2 + Ultra Wide Converter
  • Sony FE 35mm F1.4 ZA
  • Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS
  • ZY Optics Mitakon Speedmaster 50mm f0.95 Pro

Yuneec

  • CGO2gb

Configurations requises

Windows

  • Processeur Intel ou AMD Athlon 64-bits
  • Windows 7 avec Service Pack 1, Windows 8, ou Windows 8.1
  • Carte graphique compatible OpenGL 3.3 et DirectX 10 (pour l’accélération GPU)
  • 2Go de RAM (4Go conseillés)
  • 2Go d’espace disque disponible
  • Connexion internet

Mac OS

  • Processeur multicoeur Intel 64-bits
  • Mac OS X v10.8*, 10.9, ou 10.10 (10.9 minimum pour l’accélération GPU)
  • Carte graphique compatible OpenGL 3.3 (pour l’accélération GPU)
  • 2Go de RAM (4Go conseillés)
  • 2Go d’espace disque disponible
  • Connexion internet

 

Catégorie: Lightroom 6.0, Lightroom CC // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

65 commentaires sur l'article “Bienvenue à… Lightroom CC et Lightroom 6.0”


  1. Par Patedo, le 21 avril 2015 à 18:36

    Quel bonheur m^me le beau temps accompagne cette évolution ! merci Gilles pour ces si attendues nouvelles, je suis particulièrement intéressé par le système de reconnaissance des visages et l’export html 5. Nous disposerons quand de la possibilité de mettre à jour cette version ( je suis abonné CC) dés demain?
    cordialement
    Patrice


  2. Par LaurentD, le 21 avril 2015 à 18:37

    Et bien, c’est génial.
    Que du bon tout ça !
    Merci Gilles


  3. Par labro, le 21 avril 2015 à 18:39

    génial !
    merci pour ces bonnes nouvelles

    je regrette juste qu’adobe n’ait pas amélioré la gomme avec reconnaissance du contenu. c’est vraiment pénible les endroits où LR choisit sa source de duplication et c’est parfois super dur (rides sur le front ou sous les yeux,…) de choisir une source.
    comme déjà dit photoshop a les outils, pourquoi ne pas les copier dans LR ?

    les modes de fusion sont encore manquants (screen, multiply, overlay, color, luminosity,…). ce n’est pas un soft bitmap mais il pourrait écrire dans son catalogue « a fait une copie de l’image et screen » puis « a utilisé le pinceau pour diminuer l’effet ». ce sont des commandes pas des processes de pixels.

    marc


  4. Par Zerbone, le 21 avril 2015 à 18:52

    Bonsoir Gilles,
    Formidable, que du bonheur, et un peu de casse tête en perspective et vendredi, je cours au kiosque.
    Merci pour tout.
    Marc.


  5. Par Marc-104, le 21 avril 2015 à 20:47

    apres installation de LR CC sur macbook pro avec Yosemite
    je clique sur l’app : je vois l’écran d’accueil apparaitre 1/2 secondes puis il se referme
    j’ai deja redémarré meme résultat
    désinstaller / réinstaller : meme résultat

    le meme problème chez quelqu’un d’autres ?
    cela commence bien…


  6. Par Marc-104, le 21 avril 2015 à 20:49

    j’ai installé LR CC
    sur macbook pro Yosemite 10.10.3
    et impossible de démarrer lightroom
    je vois l’écran d’accueil une demi seconde puis l’application se ferme
    j’ai deja rebootté , desinstallé , réinstaller
    rien

    d’autres ont la meme choses ?


  7. Par Arnaud, le 21 avril 2015 à 20:51

    installé….mais hélas non fonctionnel.
    le splashscreen apparait quelques ms et l’application est plantée direct.
    malgré un restart, rien y fait.
    heureusement Lr 5.7.1 reste installé et fonctionnel.
    ma config :
    MacPro QuadCore 3,7Ghz Xeon, 16Go RAM et D300
    Mac OS 10.9.5


  8. Par Gilles, le 21 avril 2015 à 21:16

    Il y a eu un sac avec l’application CC, il faut se delogger de son compte CC et se relogger.


  9. Par Arnaud, le 21 avril 2015 à 21:32

    merci Gilles,
    ton aide a résolu mon problème
    je vais pouvoir découvrir cette nouvelle version,


  10. Par Fabrice, le 21 avril 2015 à 21:48

    Le jour et la nuit entre la 5.7.1 et la CC en terme de fluidité sur ma config i7 / GTX 660M. Un vrai plus pour le confort d’utilisation.

    Fabrice


  11. Par VERSTEEGH, le 21 avril 2015 à 22:12

    Bonsoir Gilles et merci pour tes 1ères infos en attendant vendredi ….
    Et merci pour ta dernière info sur le « délogger », tout marche bien pour moi.

    Ne serait-on pas des vrais enfants à être impatient comme cela ….. Oh oui, mais que cela fait du bien …
    Encore merci à toi
    Loïc


  12. Par Régis, le 21 avril 2015 à 22:15

    Chez moi rien ne se lance, Windows 7 :-(


  13. Par Gilles, le 21 avril 2015 à 22:23

    Régis, quitte ton compte CC et relogge toi avec tes identifiants, ça devrait régler le problème.


  14. Par André, le 21 avril 2015 à 22:26

    Y a t-il un lien pour télécharger la version 6.0 non CC ?


  15. Par Arnaud, le 21 avril 2015 à 22:30

    oh oui le jour et la nuit en terme de fluidité !!
    enfin ma machine s’exprime, j’étais vraiment agacé par les lenteurs de Lr 5.7 et l’apparition de la spinning wheel de Mac en naviguant dans les photos.
    là c’est … fluide!

    j’espère qu’un jour Lr permettra le traitement des images anamorphiques x1.33 ou x2.
    il suffirait juste de pouvoir élargir la zone de traitement de ‘Aspect’ dans Corrections de l’objectif / Manuel.
    car je suis contraint de sortir vers photoshop pour faire un simple ratio L/H
    j’ai remonté ce souhait sur adobe, mais pas encore entendu.


  16. Par Gilles, le 21 avril 2015 à 22:30

    André, par le mécanisme de mise à jour ou en téléchargeant la version d’essai, qui déterminera, en fonction de la licence, si elle doit s’installer comme version CC ou comme version 6.0 !


  17. Par Christophe, le 21 avril 2015 à 22:36

    Bonsoir, Ai acheté une version téléchargeable à 74 € pour mise a jour. Le numero de série envoyé par ADOBE ne passe pas. alors que j’ai la 5.7.1 installée avec deux antériorités de numero de série validés sur le Site ADOBE Une idée ? Merci il y a un PB avec AMT ?


  18. Par jean luc, le 21 avril 2015 à 23:59

    « Pour postes de travail uniquement. Fonctions mobiles et nouveautés non incluses »
    que veut dire nouveautés non incluses dans LR6
    merci


  19. Par romain, le 22 avril 2015 à 0:25

    Bonjour,
    Moi j’ai la version 5 – 64bit sous Windows 7, j’ai bien installé le logiciel de gestion des applications « Créative Cloud » et là c’est LR CC qui s’est installé. Si je clique sur « a propos de », c’est Lightroom CC. Je ne trouve pas comment acheter la mise à jour LR6. J’ai cliqué sur Mon compte, Lightroom en ligne, etc etc. Je retombe toujours sur « 11 euros par mois ».


  20. Par Laurent, le 22 avril 2015 à 0:51

    salut Gilles,

    bonnes nouvelles. En pleine sélection de séries interminables, cette version annoncée fluide & rapide tombe à point nommé.
    Mais,
    je me logge sur mon compte Adobe,
    je paye, pour la version stand alone MAJ de LR5 vers LR6
    j’arrive à la page de téléchargement,
    je clique « télécharger » (726,96 MB) : rien, nada ne se passe.
    Trop de monde, attendre un peu ?
    D’avance, merci de ton avis.


  21. Par Clément, le 22 avril 2015 à 1:38

    Non de Zeus !
    Lightroom 5 était déjà une superbe évolution, le 6 signe l’arrêt de mort de photoshop pour grand nombre de photographes amateurs qui ne s’en servaient que pour la fusion d’images ou presque !


  22. Par Gregory, le 22 avril 2015 à 4:53

    Bonjour,
    Savez-vous si on peut acheter la mise à jour pour passer de lightroom 4 a lightroom 6 ?
    Ou faut-il la version complete ?
    Merci


  23. Par Gilles, le 22 avril 2015 à 7:05

    @ Christophe, pour les histoires de licence et de n° de série, merci de voir avec le service clientèle Adobe.


  24. Par Gilles, le 22 avril 2015 à 7:06

    @ Jean-Luc

    Cela signifie que Lr mobile est exclusive à Lightroom CC.


  25. Par Ghiloni daniel, le 22 avril 2015 à 8:00

    je trouve enfin de vrais explication sur Lightroom, j’ai actuellement la version 5 en téléchargement et je vais certainement passer a la version 6
    Comment faire pour vous suivre, quel est votre lien, merci d’avance
    Tellement agréable d’avoir des explications en Français pour nous retraité et amoureux de la photo, faire partager le plaisir de l’œil par le biai de notre APN tel est mon Objectif


  26. Par f1oren, le 22 avril 2015 à 8:02

    Bonjour,

    Bienvenu à LR6

    Mon commentaire (sans avoir encore LR6 entre les mains):

    1/ Première remarque pas de nouveau moteur de dématriçage ? Toujours le modèle 2012 ? C’est bien dommage car notamment sur les RAF Fujifilm Adobe a encore une marge de progression
    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5010.0

    2/ Pour la reconnaissance des visages, enfin, rien de révolutionnaire ça existait depuis des années de manière très efficace dans Picassa et pour le panneau dédié dans les métadonnées depuis iView Media (c’est dire). Mais c’est bien et ça va simplifier grandement le catalogage. J’espère par contre qu’Adobe a gardé l’avantage des mot-clés classiques avec notamment la possibilité d’ajouter des synonymes au nom d’une personne et de choisir de n’exporter que les synonymes et pas le nom principal. Pratique par ex pour n’exporter que le prénom ou le surnom et pas le nom complet lors de la publication sur internet.
    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5006.0

    3/ Accélération GPU et amélioration des performances
    Je me demande comment ça fonctionne sur un portable doté de deux cartes graphiques. LR6 sera-t-il capable de lui même d’activer la plus puissante ou faudra-t-il bidouiller dans les pilotes ? À voir

     » le choix d ela carte graphique devient vital lorsqu’on désire exploiter Lightroom » n’exagérons, la carte graphique devient un critère de choix important pour optimiser le traitement, de là à dire vital ;-)

    4/Améliorations du flux de travail
    Le filtre de recherche pour les collections, enfin, c’est le minimum. Rassurez moi Adobe l’a bien ajouté aussi aux paramètres de développement (là où il serait le plus utile à certains) et aux profils d’étalonnage de l’appareil photo ?
    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5004.0

    5/ La compression des sauvegardes
    Enfin, ça m’évitera de passer par un plugin pour ça surtout que le gain est énorme en compression

    6/Les outils de développement
    Là c’est vraiment pas mal avec l’ajout du pinceau additif/soustractif
    Pas compris la nouveauté dans la phrase « tracer une correction d’un point à l’autre de l’image, en cliquant sur le point de départ, puis le point d’arrivée », à tester pour voir le résultat

    7/Module carte
    Grosse déception si la gestion des emplacements n’a pas été améliorée pour inclure autre chose que juste les coordonnées GPS
    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5015.0

    8/Module diaporama
    Dommage si la gestion des zones de texte n’a pas été amélioré ? Le vieux bug empêchant des plaques d’identité sur plusieurs lignes sous Windows a-t-il été enfin corrigé ?
    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5005.0

    9/Module livre
    Autant le dire c’est la GROSSE déception de LR6 avec l’obstination d’Adobe de le brider si l’on ne peut toujours pas définir ses propres gabarits.

    10/Divers
    Aucune avancée sur prise en charge du raw jpeg ?
    Toujours pas de reconnaissance minimale des exifs vidéo ? http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5016.0

    Merci pour cette présentation des nouveautés de LR6


  27. Par Gilles, le 22 avril 2015 à 8:06

    Eh bien en voilà un long commentaire sans même avoir pris le logiciel en main !


  28. Par Joseph Kristel, le 22 avril 2015 à 8:09

    A propos du module livre, pour ceux qui utilisent Blurb (faute d’autres choix possibles), LR prend désormais en compte les profiles icc CMY et non plus simplement les profiles RGB (Blurb, comme de nombreux imprimeurs utile des profiles CMY).
    Pour moi cela représente un gain de temps (et d’espace) appréciable car auparavant je devais passer par Photoshop, qui lui gérait les profiles CMY.


  29. Par f1oren, le 22 avril 2015 à 8:14

    @Gilles ça s’appelle un commentaire à chaud, l’enthousiasme d’une nouvelle version ;-)

    Je reviendrais ajouter des précisions après test mais n’hésite pas si tu as des commentaires sur certains points relevés

    Bonne journée


  30. Par Mestas, le 22 avril 2015 à 9:37

    Savez-vous quand sera pris en charge le Nikon D810 ? Et aussi en mode connecté ?
    Merci


  31. Par Mestas, le 22 avril 2015 à 9:39

    Savez-vous quand le Nikon D810 sera pris en compte? Et aussi en mode connecté ? Merci


  32. Par Orlando, le 22 avril 2015 à 10:03

    Bonjour,

    Je suis abonné à la creative cloud. Lr CC sous Windows est bien installé mais lorsque je lance Lr l’application demande de mettre à jour le catalogue. Malheureusement le processus de MAJ s’arrête avec le message « l’application a cessé de fonctionner… » Et donc impossible d’utiliser cette nouvelle version… Quelqu’un a t-il été confronté à ce problème ? Merci


  33. Par Orlando, le 22 avril 2015 à 10:07

    Bonjour,

    Je suis abonné à la creative cloud. J’ai bien installé la nouvelle version Lr CC mais lors du processus de mise à niveau du catalogue (émanant de Lr 5.7.1), la mise à niveau s’arrête avec un message « l’application a cessé de fonctionner … ». Et donc, impossible d’utiliser la nouvelle version de Lightroom.

    Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

    Merci d’avance de votre feedback.


  34. Par romain, le 22 avril 2015 à 10:27

    Laurent: tu dois avoir add block ou un truc comme ça. Je suis passé par un autre navigateur en utilisant le lien indiqué dans le mail reçu. Merci tu m’a permis de trouver (apres quelque heures!! je dois être très bête) la façon d’acheter LR6. Y’a un truc que je comprends pas avec les abonnements: si j’ai pas envie de mettre mes données sur le cloud, alors que m’apporte l’éditeur de logiciel mois après mois? Mon LR5 marche très bien, mais adobe ne m’apporte rien de nouveau chaque mois, à part des mises à jour (comme tous les logiciels du monde quoi). Donc je ne vois pas pourquoi je devrais une autorisation de prélèvement sur mon compte… le marketing doit rester « ami » avec ses clients. Lightroom visait un public large, en étant le logiciel de traitement de photos de tous ceux qui s’intéressent à la photo. En version paiement mensuel cet objectif est condamné me semble-t-il? Techniquement le produit semble excellant en revanche


  35. Par ryb, le 22 avril 2015 à 10:27

    Je n’ai pas très bien compris les différences de fonctions entre les versions CC et 6, tel que mentionné sur le site Adobe.

    Gilles, merci par avance pour un éclaircissement ;)
    J’ai le sentiment qu’Adobe va brider LR 6 au profit de LR CC…jusqu’à sa disparition, stratégie cloud oblige !!

    Par ailleurs, il est dommage que la possibilité de modèles personnels de pages ne soit pas apparue dans le module livre. Allez Adobe et Blurb…faites un effort !!

    Cela étant…positivons : au boulot !!


  36. Par Catherine, le 22 avril 2015 à 13:03

    Merci pour ce compte rendu trés précis !

    Juste une petite question pour les outils de déveloippement vous précisez : « … / de tracer une correction d’un point à l’autre de l’image, en cliquant sur le point de départ »

    Est-ce que cette fonctionnalité est disponible dans l’outil Recadrage et redressement pour redresser un horizon en mode zoom ?


  37. Par Alain, le 22 avril 2015 à 14:55

    Je suis abonné à CC.
    J’ai téléchargé LR CC (2015).
    Quand je lance l’application, j’ai le phénomène de flash signalé supra, à plusieurs reprises.
    Quand je déconnecte et reconnecte mon compte, pas d’effet. J’ai toujours le flash LR. Frustrant !!
    Précision : je suis sur iMac et Macbook Pro à la fois.
    Si tu as une astuce ? Notamment quel est le bon chemin à suivre pour déconnecter son compte …

    Merci par avance.


  38. Par Alain, le 22 avril 2015 à 14:59

    Bonjour,

    Je suis abonné CC et j’ai téléchargé via CC LR CC (versions 2015).
    Je rencontre le problème de flash signalé supra.
    J’ai eu beau essayer de déconnecter et reconnecter mon compte, toujours le même problème. Mais ai-je trouvé le bon chemin pour déconnecter mon compte ?
    Précision : LR et PS CC sont chargés à la fois sur un Macbook Pro et sur un iMac.
    Si tu as une idée, je suis preneur. Grand merci par avance.
    Tout ceci est très frustrant !


  39. Par Chris CB, le 22 avril 2015 à 15:21

    Bienvenue à lui… je viens de l’installer, je dis ce que j’en pense bientôt.

    Pour la reconnaissance des visages, j’ai laissé tombé, il y a trop de gens que je connais pas dans mes albums. ;)


  40. Par jpt, le 22 avril 2015 à 15:25

    Alors de mon coté j’ai peis en main le soft (enfin sur la partie édition et export, la seule qui m’interesse)
    j’utilise lr depuis la v2 queque chose, je cponnaissait les v1 mais c’etait plutot des jouets qu’autre chose (en termes de rendu et d’outils)
    .
    j’ai toujours upgradé avec le plus grand bonheur, pourtant m’ayant tapé tous lezs bugs et lenteurs (la crise sur la v4.x par exemple).
    .
    les bugs de sortie de la 5x et de l’effacement de la zone piceau etcet…
    .
    J’ai évidemment testé la 6 avec fureur, j’ai un PORTABLE (donc un truc qui se déplace fonctionnant sur batteries) qui possede DEUX cartes video (un intel hd 3000) et une nvidia gt j’ai plus quoi.

    Alors lorsque j’utilise le 6x avec le HD3000, ce creugneugneu de lr mev dit que c’est insuffisant, alors QUE avec Photoshop CC, etv cette MEME CARTE, l’accélleration GPU fonctionne du feu de dieu
    .
    Je me retrouve donc, si je ne veut pas exploser ma batterie avec une édition plus LENTE (moins performante) que en v5.2.
    .
    Si j’enclenche la Nvidia, la ca fonctionne, le gpu est ok, ca va effectivement plus vite sur certaines fonctions, mais le mode « Portable » de mon portable perds tout son sens, vu ce que ca va consommer (sigh)
    .
    Qd aux outils d’édition rajoutées, c’est sur que je n’ai jamais pu prendre en photo des animeaux au 300mm sans mon cobra, pour enlever les yeux rouges :D
    .
    Idem l’ajout du piceau au filtre radial, c’est sans interet, vu qu’on peut faire cette meme manip en 2 fois.
    .
    Quand au mode pano, lorsqu’on à joué avec hugin (qui est gratuit) on pleure, et le hdr on continue à pleurer lorsqu’on voit d’autres outils.
    .
    L’installeur est aussi une veritable merveille (sous windows 7), 6 sdks différents rajoutés, sur les v5x c’etait UN sdk
    .
    Je sait je suis un raleur, un jamais content, un aigri, un etc….
    .
    Mais ce que j’attendais, ce n’est pas un soft de la stazi pour ficher les gens, mais des outils d’edition de la trempe du passage de dxo9 vers dxo10 par exemple cad:
    Un nouveau curseur style:
    Qui enleve la brume de fond
    Un qui gere le bruit au mieux (avec par exemple un ciurseur séparé pour les pixels chauds)
    .
    ou ce genre d’outils, des outils pour photographe qui se sert d’un labo numérique avec le tout en un quoi !
    Et on me dit pas:passe sur dxo » parce que dxo je n’ai pas les retouches locales.
    .
    Mon seul vrai regret sera l’option du déplacement du pinceau qui me serait utile et que je n’ai pas dans ma v5.x

    Le coté positif, je vais pouvoir acheter autre chose avec ces sous que je ne dépenserait pas, et j’ai la tres vague impression que je ne vais pas etre le seul ;)

    salutation à tous


  41. Par jpt, le 22 avril 2015 à 15:27

    et bien sur apres maes 1eres impression, un gros merci à gilles pour son article tres complet comme d’ab


  42. Par JanPol, le 22 avril 2015 à 22:49

    Bonjour,
    Pas de problème pour installer ma mise à jour LR CC, juste la nécessité de se délogger et relogger sur CC signalée par Gilles, merci de nous l’avoir signalé rapidement.
    Bien qu’il n’y ait pas de nouveau moteur de dématriçage, j’ai l’impression que la prise en charge de mes .raw Fuji XT est meilleur que dans la version 5, au niveau du piqué notamment… est ce un effet de mon imagination, ou bien d’autres l’ont-ils constaté ?


  43. Par Gilles, le 22 avril 2015 à 22:52

    Hello JanPol, non, il n’y a pas de différence pour la prise en charge des fichiers Fuji, j’en suis désolé. Attention à l’effet « kiss cool » de la nouveauté.


  44. Par JanPol, le 22 avril 2015 à 23:11

    Merci de la réponse rapide… c’est bien ce que je craignais, j’avais trop envie de voir ce point s’améliorer. On continuera à travailler avec les jpeg excellents fournis par le XT, en mettant en réserve les raf pour plus tard !


  45. Par Gilles, le 22 avril 2015 à 23:20

    JanPol, je doute fort qu’un seul éditeur de logiciel ne soit prêt à réécrire son code, ce qui implique un coût important, pour prendre en charge de manière native les capteurs X-Trans, qui restent un marché très limité.


  46. Par embe, le 23 avril 2015 à 3:35

    Bonjour,

    pour ceux qui ont un soucis de lancer Lightroom CC après l’installation, il suffit de se déconnecter de Adobe Cloud et de se re-connecter, ensuite normalement on peut lancer Lightroom CC (j’ai le problème sur mon MAC, solution donner par le support de Adobe USA)

    pour ca marche maintenant

    ?MB? from http://www.photo-effect.com


  47. Par f1oren, le 23 avril 2015 à 6:54

    et pourtant si Gilles et je doute que tu l’ignores :

    Iridient Developer développé par une seule personne, oui une seule, a conçu un traitement spécifique pour les capteurs X-Trans. Alors Adobe avec ses équipes…
    http://www.iridientdigital.com/

    Malheureusement le soft n’existe que sous Mac.

    Le fil concernant le traitement des X-Trans sur les forums Adobe https://forums.adobe.com/thread/1493324?start=160&tstart=0

    Pour relativiser je dirais que dans mon cas pour 80/90% des traitements sur les raf, Lightroom fait le job mais dans certains cas (feuillage, petit détail etc) le rendu n’est pas là.
    http://www.fujivsfuji.com/best-xtrans-raw-converter/

    Fujifilm ferait bien d’envoyer gratos des X-E2 ou X-T1 aux développeurs Adobe pour les tenter :-)

    On peut toujours rêver qu’Adobe règle le problème dans une prochaine mise à jour de son moteur de dématriçage.

    Après si j’étais un pro équipé d’appareils Fuji X aujourd’hui je migrerai probablement sur Capture One mais comme je ne le suis pas et que j’ai mes habitudes sur LR…


  48. Par Gilles, le 23 avril 2015 à 8:58

    @ f1oren, il y a forcément une raison pour laquelle Adobe, DxO et Phase One, pour ne citer que les leaders, ne veulent pas réécrire leurs algos de dématriçage… ou ne pas les écrire du tout, comme DxO. J’en ai déjà discuté plusieurs fois avec certains éditeurs de logiciels, le coût et la monopolisation de ressources ne sont pas compatibles avec les perspectives de marché, d’autant que Fuji serait tenté de partir dans d’autres directions, mais la porte n’est pas définitivement fermée à un partenariat technique et… pécunier.

    Je ne sais pas ce qu’a fait exactement le développeur d’Iridient, mais je pencherai plutôt pour une adaptation de son dématriçage qu’une réécriture complète, non ? Et par chance, il a réussi à obtenir le meilleur résultat. Mais à quel prix ? Combien pense-t-il gagner sur des ventes à des utilisateurs Fuji, et que sur Mac ? Et, en tant que petit développeur, disposant de plus de liberté, pourquoi ne vend-il pas son code à d’autres, qui pourraient le reprendre sur PC ?

    Dans la réalité, j’ai l’impression que tout le monde attend que Fuji se bouge…


  49. Par Découvrez Adobe Lightroom 6 - Photo formations, le 23 avril 2015 à 14:38

    […] d’articles que vous trouverez aisément sur le web, je vous propose un lien vers le site Utiliser Lightroom pour une description exhaustive des évolutions, celles évoquées ici étant les changement qui me […]


  50. Par f1oren, le 24 avril 2015 à 7:40

    @Gilles ce n’est pas parce que ton blog est dédié à Lightroom (et que j’en suis aussi un fervent utilisateur) qu’il ne faut pas prendre un peu de recul et être objectif.

    La question était « je doute fort qu’un seul éditeur de logiciel ne soit prêt à réécrire son code, ce qui implique un coût important, pour prendre en charge de manière native les capteurs X-Trans »

    Concernant Iridient sur le lien donné, le développeur indique avoir écrit des routines spécialement pour traiter les RAF.
    « Multiple ALL new RAW processing (demosaic) method[s] for both Bayer and X-Trans sensor »

    Mais bon peu importe en fait les moyens techniques utilisés, le constat est qu’il permet dans certains cas où LR pêche d’obtenir un meilleur résultat. Pour le reste ne connaissant pas le développeur je ne peux pas répondre à sa place. Mais bon si un gars talentueux tout seul dans son coin y arrive on prend guère de risque à se dire qu’Adobe avec ses équipes de développeurs compétent le pourrait aussi et peut-être même encore mieux. D’autres logiciels, qui peuvent avoir leurs défauts mais on parle ici uniquement du dématriçage, arrivent aussi à mieux traiter les raf (Capture One, Sylkypix, PhotoNinja). Ça ne veut pas dire que LR est mauvais, encore heureux vu que je ne suis pas maso, bien au contraire mais qu’il est un petit cran en dessous sur les RAF par ex sur l’accentuation des petits détails et c’est dommage

    Visiblement un partenariat existe au moins a minima entre Adobe et Fujifilm vu la prise en charge des corrections d’objectifs et des simulations de film. L’information que je retiens par contre c’est donc que les autres (tous ? seulement les plus petits ?) fabricants d’appareils payent pour être bien traités par Adobe ? Et les clients ils servent à quoi alors ? Ça ne semble pas très sain comme attitude. Que Adobe demande des fabricants des infos techniques pour traiter au mieux leurs fichiers ok, mais les faire passer à la caisse ?

    « Dans la réalité, j’ai l’impression que tout le monde attend que Fuji se bouge… » Parce que habituellement c’est le cas ? Les fabricants viennent quémander auprès d’Adobe la prise en charge de leur format ? Je découvre.

    Pour Adobe il est évidemment que les tâches de développement sont priorisées et que visiblement une amélioration du traitement des RAF n’était pas dans la top list et ça peut se comprendre notamment s’ils ont préféré optimiser le code pour accélérer l’appli ou ajouter des fonctionnalités annexes. Je n’émets pas de jugement sur leurs choix je constate juste à regret un fait.


  51. Par Gilles, le 24 avril 2015 à 9:39

    Je pense que ma réponse était parfaitement objective, basée sur des conversations que j’ai pu avoir avec les principaux intéressés. Quant à Iridient, il dématrice mieux les fichiers Fuji,certes, mais le fait-il de manière optimale ? personne n’en sait rien.


  52. Par LEROY Alain, le 24 avril 2015 à 10:20

    Bonjour, je n’ai pas internet chez moi.
    Jusqu’à maintenant, je téléchargais (chez un copain) les nouvelles version de LR et hop sur une clef USB et instalation sur la machine de mon domicile.
    En achetant les licences de mise à jour bien sûr.

    Maintenant je fais comment ?

    Merci d’une réponse si votre emploi du temps le permet.

    Cordialement.

    Alain


  53. Par Gilles, le 24 avril 2015 à 10:25

    Sans rire : souscrivez un abonnement internet chez vous.


  54. Par bibousiq, le 25 avril 2015 à 15:37

    Bonjour,

    Je voudrais télécharger Lightroom 6 en version mise à jour uniquement. Or, sur le site d’Adobe, je suis tout le temps redirigé vers la version CC dont je ne veux pas. Auriez-vous un lien direct ou pourriez-vous m’indiquer comment procéder ?

    Merci d’avance !


  55. Par richard, le 25 avril 2015 à 20:51

    Bonjour,

    Une info à propos de la compatibilité OpenGL 3.3. Le terme en soi est insuffisant car certains processeurs graphiques parfois compatible OpenGL4.1 ou plus ne sont pas pris en charge par Lightroom 6.0.
    Certains processeurs offrent pour la commande: GL_MAX_COMBINED_TEXTURE_IMAGE_UNITS, 32 alors que LR 6.0 exige 40 au minimum…
    Dommage pour ces machines car le gain GPU est très appréciable lorsque cela fonctionne.

    Concernant les machines bi-cartes graphiques (ex: Intel et Nvidia) il suffit d’indiquer dans les préférences du pilote graphique que l’on désire exécuter LR 6.0 avec la carte vidéo Nvidia…


  56. Par Gilles, le 26 avril 2015 à 9:27

    Oui, Richard, merci pour cette précision.


  57. Par Jean-Pierre, le 26 avril 2015 à 18:43

    Bonjour,

    Je suis abonné à la suite Adobe Creative Cloud et j’ai Photoshop CC et Lightroom 5.
    J’ai fait une mise à jour et installé Lightroom CC.
    Il n’arrive pas à s’ouvrir alors que Photoshop et Lightroom 5 fonctionnent très bien.
    Mon iMac est-il compatible ? Je viens de mettre à jour OS x Yosemite version 10.10.3

    iMac 24 pouce début 2009
    OSx Yosemite version 10.10.3
    Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo 64 bits
    Mémoire 4Go 1067 MHz DDR3
    Carte graphique NVIDIA Ge Force 9400 252 Go

    Merci pour vos renseignements.
    Cordialement.
    Jean-Pierre BRESSON


  58. Par Pierre-François Dumas, le 27 avril 2015 à 14:17

    Un grand merci pour cet article fort bien écrit et une mention spéciale pour la question de la déconnexion de son compte Adobe afin que LRCC2015 puisse se lancer correctement (problème qui m’a amené à consulter Google et, oh joie, atterrir sur votre site).


  59. Par Hervé, le 4 mai 2015 à 15:24

    Bonjour à tous,
    Je viens vous faire un petit retour d’expérience sur LR CC et plus particulièrement sur les deux axes de la communication marketing que sont le Panorama et le HDR.

    Commençons par le Panorama.
    Disons-le tout de suite c’est un vrai plus, c’est simple rapide et efficace. J’ai testé dans un premier temps avec un assemblage de 39 photos ! oui oui, j’ai bien 3 séries de 13 photos sur pied (pour un 180°), une série avec l’horizon au milieu, une autre avec l’horizon sur le tier du bas et la 3ème avec l’horizon sur le tier du haut.
    Le résultat est impeccable mais il a fallu 10 bonnes minutes pour une visualisation et encore 20 minutes pour la fusion.
    Deuxième retour sur un panorama à main levée 6 prises, là aussi le résultat est bon.

    Voici maintenant le tour du HDR.
    Mais là, dans mes tests cette fonctionnalité ne sert à rien…je développe mon argument :
    J’ai pris un grand nombre de photos dans le but de tester ce HDR, avec des conditions assez différentes.
    1- En extérieur avec un bracketing de 3 poses, en IL 0, -1.67 & 1.67
    2- En intérieur dans une église sans flash à 6400 iso avec le même braketing.

    Je lance les fusions et j’obtiens bien un DNG. j’applique des réglages de bases puis j’applique ces mêmes réglages au RAW, celui à 0 IL, et bien c’est identique, il n’y a pas plus de dynamique que le RAW d’origine !
    J’ai même constaté un manque de piqué sur les photos à 6400 isos et bruit, non plus régulier mais complètement anarchique, rendant ainsi le débruitage du DNG quasiment impossible à rendre homogène.

    Je pense que ce HDR à la LR CC/6 est utile pour des braketing de JPG (à vérifier tout de même) mais pas du tout dans le cas de RAW.

    Voilà pour ce premier retour ;)

    Hervé – Photograpghe amateur
    J’ai utilisé pour les tests un Kit Canon 6D 24-105.


  60. Par Gilles, le 4 mai 2015 à 15:27

    Hervé… prend un fichier Raw et, dans le module Développement, met le curseur Exposition à fond à gauche ou à droite, et note la valeur.

    Puis fais la même chose avec le DNG HDR… ;-)


  61. Par Alain, le 23 mai 2015 à 13:57

    Bonjour

    Avant de demander la mise à jour Lr 6 (non CC), j’ai voulu enregistré ma version 5 sur mon comte adobe, peut-être

    aurais-je du le faire dés l’installation à lépoque, car le N° de série Lightroom 5 non reconnu par adobe.

    Pourtant depuis la version 5 j’ai pu faire toues les mise à jour jusqu’à 5.7.

    N° vérifié le fichier « Lightroom 5.0 Registration.lrreg ». dans (Programme Data-adobe-lightroom)

    Fichier DLL qui m’a mis la zone sur les autres fichiers(car ouvert avec Bloc Note…

    Si quelqu’un à la solution merci.

    Bonne soirée


  62. Par metaphotographe, le 4 juin 2015 à 1:35

    bonjour a tous ,

    cela vas faire  » mois que je n’ait plus itulluse listeront pour des probleme d’importation. jusqu’ici j’ai tout essaie et travailler des photo de fete avec photoshop c’est un peut embêtent. pouvez vous m’aidez a regler l’erreure de L’IMPORTATION DES RESULTAT

    s’il vous plait
    Merci


  63. Par Richard, le 9 juillet 2015 à 20:35

    Ca y est !
    La dernière mise à jour des pilotes AMD signée 15.7 permet à la majorité des GPU AMD d’être compatibles Lightroom 6/CC.
    Ce n’est pas forcément un miracle mais cela redonne un peu de souffle aux configurations modestes.
    Plus de 2 mois d’attente pour corriger un problème qui n’aurait jamais du dépasser les phases de beta-test.
    Dommage…


  64. Par Gilles, le 9 juillet 2015 à 23:16

    Dommage surtout pour AMD puisque le problème vient de leur côté…


  65. Par richard, le 10 juillet 2015 à 0:04

    Oui, tout à fait d’accord.

    Sauf qu’Adobe ne semblait pas au courant sinon dès la sortie de Lightroom 6/CC, cela aurait été signalé dans les release notes.

    C’était le cas pour certaines configurations et GPU (Intel, etc…) mais c’était loin de balayer aussi large puisque cela touchait la quasi-totalité des processeurs graphiques AMD.

    Preuve que le problème n’avait pas été détecté donc pas remonté à AMD afin que celui le corrige avant la sortie de Ligthroom 6/CC.

    Bref, du temps perdu mais rien de dramatique…