VitroOKPetite photo de la vitrine de la librairie Eyrolles, à Paris, envoyée par Stéphanie Poisson, mon éditrice.

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous rappeler que Lightroom 6/CC par la pratique est officiellement disponible depuis hier, le 29 mai. La version électronique devrait suivre dans quelques semaines.

À noter une toute première chronique positive du livre par Damien, de Phototrend, et il est déjà classé, dès sa sortie, numéro 1 de sa catégorie sur Amazon.

J’en profite donc pour remercier chaleureusement tous les lecteurs qui m’ont fait confiance. L’opus précédent, Lightroom 5 par la pratique, a continué à bénéficier de ventes soutenues pendant deux ans. Et cela malgré le bashing, très à la mode ces derniers temps.

Lightroom continue de progresser et l’orientation que nous avons adoptée, avec mon éditrice Stéphanie Poisson, depuis plusieurs années, s’avère être pertinente, au vu du succès de l’ouvrage, très axé sur la pratique et la didactique. Bref, merci à tous.

Si vous souhaitez me rencontrer, sachez qu’Eyrolles et Graine de Photographe ont organisé un cocktail pour la sortie du livre (s’inscrire ici), dans les locaux de Graine de Photographe, à Paris, sur l’ïle Saint-Louis, le 12 juin, de 18h30 à 21h00. Je serai à votre disposition pour discuter de Lightroom, de photo et de logiciels, et je m’adonnerai avec grand plaisir à une séance de signature. D’ailleurs, dès le lendemain aura lieu mon premier masterclass de deux jours consacré à cette version de Lightroom.

Le stage est complet, mais il y a trois autres dates prévues, les 27/28 juin, 12/13 septembre et le weekend du 31 octobre.

Et un grand merci également à tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce livre, et notamment Céline Jentzsch, Olivier Jubert et Isabelle Beauvais pour l’iconographie !

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Eyrolles, Graine de Photographe, Lightroom 6 / CC par la pratique // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Lightroom 6/CC par la pratique est disponible en librairie.”


  1. Par pierre, le 30 mai 2015 à 19:31

    Dommage que la version électronique sort beaucoup plus tard.


  2. Par Alain Le Roux, le 4 juin 2015 à 16:10

    Bonjour Gilles,
    J’ai bien aimé utiliser la version électronique de ton livre sur LR5 par la pratique. Je suis donc impatient de connaitre la date de parution du nouveau (quelques semaines, c’est encore imprécis) : as-tu plus d’information aujourd’hui ?
    Merci pour ton blog, tes conseils et tes formations.


  3. Par pierre, le 21 juin 2015 à 21:21

    Bonjour,

    Ayant acheté votre livre, et voulant télécharger les fichiers, je ne vois pas la rubrique « Compléments » sur la fiche de l’ouvrage du site Eyrolles:
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-6-cc-par-la-pratique-9782212141948


  4. Par Gilles, le 21 juin 2015 à 23:09

    Hello Pierre,

    Effectivement, je ne vois pas de lien… je me renseigne et je vous tiens au courant.


  5. Par f1oren, le 22 juin 2015 à 8:20

    C’est mal foutu, il faut en fait aller sur le site http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212141948/lightroom-6-cc-par-la-pratique

    Quel idée de l’édition de faire deux sites différents.

    Question comment vont se passer les mises à jour de l’ouvrage avec CC ? Ex les nouveaux outils ?

    Un article intéressant où l’on (je) découvre un comportement inattendu de Lightroom 6/CC avec les réglages points blanc et noir ainsi que l’exposition
    http://www.laroquephoto.com/blog/2015/6/16/lightroom-cc-weird-math

    Une idée du pourquoi du comment ? Bug ?


  6. Par Gilles, le 22 juin 2015 à 11:50

    Bug ? Non, je ne pense pas. À mon avis, c’est son approche de l’outil qui n’est pas la bonne, car il part du principe que, par exemple, une correction locale négative, doit forcément et exactement être l’opposé de la correction globale équivalente.


  7. Par f1oren, le 22 juin 2015 à 15:16

    ben si globalement j’expose de 2
    et que je fais une retouche locale de -2 je ne suis pas sensé m’attendre à revenir à l’état initial de la photo ?

    Comment c’est calculé alors ?