Splashscreen Lr CC 2015.6

Bonjour à tous,

Service minimum en ce qui me concerne, non pas parce je suis en grève, mais je croule sous le travail, et je fais court pour annoncer cette mise à jour de Lightroom accompagnée, comme d’habitude, de celles de Camera Raw et de DNG Converter.

Outre la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs, ainsi que la correction de bugs, seuls les utilisateurs de la version CC bénéficieront du nouvel outil Upright avec repères, qui, enfin, permet de tracer jusqu’à 4 lignes pour redresser la perspective. Ce nouvel outil a d’ailleurs entraîné un réagencement dans le module Bibliothèque : Upright et Transformation sont désormais regroupés dans le panneau Transformation, et Corrections de l’objectif contient les outils automatiques et manuels de traitement des défauts optiques.

Upright avec reperes

Dans l’onglet Lightroom pour mobile des Préférences, une nouvelle section permet de suivre le statut des synchronisations et autres chargements d’images dans un sens comme dans l’autre. Parmi les autres changements, Fusion de photos (HDR et panorama) fonctionne enfin avec les aperçus dynamique.

Côté performances, un nouveau système de mise en cache des vues suivantes permet de fluidifier le passage d’une image à une autre dans le module Développement, et la vitesse d’exportation a également été améliorée. Par contre, une nouvelle et longue série de cartes graphiques a été blacklistée sur OS X El Capitan. Ne blâmez pas Adobe, qui fait ce qu’elle peut avec les atermoiements d’Apple, et cela pose encore une fois la question de l’intérêt de continuer à travailler sur Mac. Mais c’est un autre débat…

Les mises à jour sont notifiées automatiquement, laissez-leur le temps de se déployer.

Je me replonge dans mes projets rédactionnels, à bientôt et attendez-vous à des choses fort intéressantes pour la seconde moitié de 2016 ;-)

Gilles.

 

Catégorie: Lightroom 6.6, Lightroom CC 2015.6 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

23 commentaires sur l'article “Lightroom CC 2015.6 et 6.6 sont disponibles !”


  1. Par GillesM, le 8 juin 2016 à 18:32

    Bonjour Gilles

    Merci beaucoup de ces infos. Mais la dernière fait dores et déjà saliver.Nous sommes à peine sorti de l’automne (en tous cs c’est tout comme) et tu nous donne l’envie d’être dans cette seconde partie de l’année …
    Par contre, n’aurai-tu pas fait une frotte de fappe … euh faure de frappe ? C’est dans le module développement ce réagencement, non ?

    Merci pour ton travail.


  2. Par Michel R., le 8 juin 2016 à 21:14

    Pour pouvoir télécharger directement les mises à jour, vous pouvez suivre ce lien : https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html

    À nouveau, merci à Gilles qui me l’avait fourni.


  3. Par richard, le 8 juin 2016 à 22:08

    J’ai lu sur un site dédié aux boitiers FujiX que le dématriçage avait été amélioré même s’il reste encore perfectible.
    Bizarrement pas une trace de ça sur le site Adobe.
    Info ou intox Gilles ?


  4. Par Gérard GROSJEAN, le 8 juin 2016 à 23:20

    Merci pour la rapidité de l’information
    L’installation s’est faite sans problème, le nouveau module upright avec repère fonctionne très bien
    De plus cette maj a corrigé le problème de reconnaissance auto de mon objectif tamron 16-300, je ne regrette pas de m’être abonné


  5. […] blog Utiliser Lightroom a repéré d’autres changements, comme celui intervenu dans l’onglet Lightroom pour mobile des […]


  6. Par Mopet, le 9 juin 2016 à 4:19

    Merci Gilles pour ces infos.


  7. Par Gilles, le 9 juin 2016 à 9:15

    @ Richard

    Il n’y a rien de nouveau dans cette version concernant les appareils Fuji.

    Par contre, il existe des techniques d’accentuation qui permettent d’obtenir des résultats aussi bons que ceux produits par d’autres programmes concurrents.



  8. Par marc.zerbone, le 9 juin 2016 à 22:22

    Bonsoir Gilles et encore merci pour tout !
    en attente de la suite puisque tu dis que ça sera plus beau !
    Marc.


  9. Par André, le 10 juin 2016 à 12:00

    Bonjour, Gilles

    Deux poids et deux mesures, concernant l’évolution de LR ceux qui ont un abonnement sont avantagés par une série de fonctions supplémentaires.

    Pourtant, j’ai payé ma licence, et je trouve cela scandaleux.

    Je ne comprends pas que pour une personne qui n’utilise pas le logiciel Photoshop de devoir débourser 13 € tous les mois. Si au moins, quand tu t’en sers, il facturait l’utilisation à la demande ponctuellement alors d’accord de payer cet usage.
    Mais s’abonner pour un emploi partiel, non merci.
    Je ne suis pas professionnel et je ne peux défalquer sur mes contributions, celui-ci en frais d’exploitation.
    André


  10. Par Xavier, le 10 juin 2016 à 22:34

    Je recommanderai d’y réfléchir à deux fois avant d’effectuer tout de suite la mise à jour.
    Au programme dans mon cas : utilisation nettement accrue et excessive du processeur et de la mémoire, plantages et surtout lenteurs lors des changement de sélection dans la grille et de la manipulation des piles. Les plantages lors manipulations de piles semblent même reproductibles.


  11. Par Nicolas, le 10 juin 2016 à 23:11

    Bonsoir, j’ai fait la mise à jour et ai été stupéfait de voir que je ne pouvais plus passer en mode « plein écran » sur Mac ! Je me demande s’il s’agit d’une anomalie ou si c’est bien normal ! Merci pour vos retours ! Et merci pour vos news ! :)


  12. Par Xavier, le 10 juin 2016 à 23:21

    Je confirme : les plantages sont reproductibles. Ca plante autant que ça peut quand on manipule des piles. Et ça rame, mais alors ça raaaaame : 2 secondes de réaction lorsqu’on change de photo sélectionnée avec les flèches gauche et droite.
    Décidément ils codent avec les pieds chez Adobe.


  13. Par Xavier, le 11 juin 2016 à 14:53

    Retour arrière vers la version 6.5.1 effectué : plus de plantages et vitesse revenue à la normale !


  14. Par Gilles, le 13 juin 2016 à 15:05

    @ Xavier

    Avant d’affirmer qu’ils codent avec les pieds, encore faut-il que ce problème soit reproductible à une vaste échelle. En tout cas, pas de souci chez moi. Vous êtes sur Mac ou PC ?

    @ Nicolas

    Le mode plein écran avec Maj F ?

    @ André

    On ne va pas refaire ce débat à chaque mise à jour. Les règles sont pourtant claires, vous les avez approuvées en achetant et en installant le programme. Vous avez choisi la licence traditionnelle et, donc, tout est conforme à ce qui a toujours été : pas de nouveaux outils dans les versions intermédiaires (6.1, 6.2, 6.3, etc.), c’est une règle financière US qui l’interdit, et ça a toujours été comme ça depuis le début.


  15. Par christine, le 13 juin 2016 à 18:11

    Impossible de passer de LR 6.4 aux versions 6.5 voire 6.6.
    J’obtiens le code erreur U44M2P7
    Je suis en version permanente (sans abonnement), configuration Mac El Capitan.
    Si je recherche les MAJ par le menu Aide, LR me dit que j’ai la dernière version.. Hors nous sommes le 13 juin et 2 nouvelles updates sont sorties..
    Merci pour votre aide


  16. Par Michel R., le 14 juin 2016 à 9:04

    NON NON et NON,

    Dire que les règles sont claires est abusif. Elles sont très longues, réservées à des spécialistes et de surcroît écrites en lettres capitales. Tout est réuni pour qu’on ne les lise pas !

    Lightroom est vendu en France, c’est dons le droit français qui s’applique. De plus, le paiement se fait en euros et non en dollars.

    Et pour couronner le tout, je viens de découvrir que la seule aide au dépannage actuellement disponible se passe sur des forums en anglais. Plus moyen de « tchatcher » en français avec un conseiller Adobe.

    Ça devient écœurant !


  17. Par Stéphane, le 14 juin 2016 à 19:09

    Cher Gilles,

    Je suis d’accord avec ta réponse à André, mais je me demande pourquoi adobe continue donc à vendre des licences! Je suis dans le même cas d’André déçu… Notre vie est couverte d’abonnement et de mensualités! Est il bon d’en rajouter encore dans un domaine qui pour nombreux d’entre nous et un plaisir, et qui pour les professionnels peux s’avérer une échéance mensuel de plus. Pour ce qui est des bugs, en tant que développeur informaticien, si je peux me permettre, un programme sans bug et un mauvais programme… Il y aura toujours des bugs et j’espère toujours des nouveautés!
    Question: est il possible de changer de mode de License?
    2eme Questions n’ayant rien à voir, depuis des années je ne comprends pas que LR propose de mettre un nom sur les instantanées et à l’export ne l’utilise pas mais continue a juste utilisé le nom de la photo! N’y en a t’il pas d’autre parmi vous que cela exaspère?


  18. Par Gilles, le 15 juin 2016 à 10:57

    @ Michel R

    Lightroom est un produit issu d’une boîte US, et la règle financière qui interdit les nouveaux outils dans les versions intermédiaires n’a rien à voir avec la partie commercialisation.

    Je vous interdis donc de traiter mes propos comme étant abusifs. Si vous vous estimez lésé par Adobe, adressez-vous à eux, ne vous trompez pas de cible.

    @ Stéphane

    Il n’y a pas à se poser de questions. La politique commerciale, c’est l’abonnement, et Lightroom, pour l’instant, jouit d’un statut particulier. Ce fut aussi le cas de Photoshop pendant quelques années, et malgré les protestations ici ou là, tout le monde a fini par rentrer dans le rang.

    Tout le monde est libre de ses choix. J’ai fait le choix de l’abonnement, et j’y trouve mon compte.


  19. Par Lionel, le 18 juin 2016 à 22:06

    Bonsoir,

    je viens de faire la mise à jour (LR CC) et je m’aperçois que la partie qui traite des corrections de l’objectif, ne propose qu’une liste limitée.
    Utilisateur du Nikon 15-35mm, ce dernier n’est plus dans la liste, alors qu’il me semblait présent dans la version précédente.


  20. Par Le Monde de Marcel, le 30 juin 2016 à 9:27

    Bonjour,

    Autant je trouve incohérente les autres formules abonnements, autant je pense foncièrement qu’Adobe concernant les photographes a vraiment fait une bonne formule… et pourtant je ne suis pas un « pro abonnement ». 11€99/mois pour des outils professionnels, c’est très honnête. Je suis un ancien utilisateur d’Aperture et je m’y suis fait.

    Je ne comprend pas que l’on puisse encore râler sur ce sujet, personne n’a de couteau sous la gorge et la concurrence est présente.

    Sur iMac, je n’ai eu aucun problème d’installation, tout fonctionne à merveille. Quant ça marche bien, il faut aussi le dire.

    Merci Gilles pour ton blog…. je sais que cela est chronophage et pourtant c’est une mine d’or.

    A bientôt.


  21. Par Michele, le 2 juillet 2016 à 19:48

    Si je comprends bien … version perpétuelle Lightroom 6.0 pas de mises à jour nécessaires puisque non prévues entre la 6 et la 7 si l’on veut éviter les problèmes (politique commerciale Adobe)
    Il faut attendre l’information de mise à jour automatique disponible
    de Lightroom pour le faire.
    Sinon passer en CC … et tout « roule » ?


  22. Par Eric, le 7 juillet 2016 à 8:50

    Bonjour,

    Je confirme les multiples plantages depuis la version cc 2015.6.
    Lenteur dans le module développement. Passer d’une image à l’autre prends 3 secondes et l’application des paramètres sur l’image en prends 5 ! De plus le plantage total (LR ne réponds pas) est récurrent sur une session de travail (4 plantages en 3 heures) !

    N’ayant pas trouvé de coin dédié au rapport de bogue, je me permet de partager ce retour d’expérience ici. En espérant qu’un correctif va pointer son nez rapidement !

    Cordialement,