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Le nouveau mode Auto repose sur l’intelligence artificielle pour proposer des résultats beaucoup plus fiables, pertinents et étudiés que la tonalité automatique.

Bonjour à tous,

Voici déjà la première rafale de nouveautés depuis la sortie de Lightroom Classic CC et de l’écosystème Lightroom CC, en octobre dernier. Adobe reste donc très actif sur les deux environnements, et vous devriez être notifiés via votre application Adobe Desktop CC (les mises à jour étant encore en cours de déploiement et pas encore annoncées officiellement, il vous faudra patienter).

Nouveau mode Auto à la place de la Tonalité automatique

C’est la nouveauté principale qui concerne toutes les éditions de Lightroom, y compris vos applications mobiles et l’interface Web, ainsi que Camera Raw 10.1. Le mode Auto succède enfin à la Tonalité automatique, et ses résultats hasardeux, et son principe de fonctionnement repose sur les technologies d’intelligence artificielle Adobe Sensei, et plus particulièrement sur ce qu’on appelle le neural network, ou réseau neuronal artificiel. Le contenu des images est analysé et comparé à une bibliothèque d’images très étendue pour produire le résultat le plus pertinent possible, non seulement pour la tonalité, mais également la couleur puisque le mode Auto agit aussi sur les curseurs Vibrance et Saturation.

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Le nouveau mode Auto, qui remplace la tonalité automatique dans Lightroom Classic CC, l’environnement Lightroom CC et Camera Raw active également les curseurs Saturation et Vibrance.

Autres nouveautés Lightroom Classic CC (et Camera Raw)

Lightroom Classic CC présente également les améliorations suivantes :

  • Lr et ACR : Suppression des points de prélèvement du Masque de gamme Couleur : pressez la touche Alt/Option (le pointeur se transforme en paire de ciseaux), cliquez sur la pipette puis appuyez sur la touche de suppression du clavier. Vous pouvez aussi tracer un rectangle qui englobe plusieurs pipettes.
  • Lr : Prise de vue en mode connecté pour le D850.
  • Performances à l’importation améliorées.
  • Performances générales, notamment avec les fichiers Raw compressés.

Nouveautés Lightroom CC pour ordinateur

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Lightroom CC passe à la version 1.1 avec, notamment, l’ajout de la courbe de tonalités.

La version desktop de Lightroom CC continue à s’étoffer avec les fonctions suivantes :

  • Courbe des tonalités (paramétrique et à points).
  • Virage partiel.
  • Modification de la date et de l’heure de capture.
  • Mode plein écran (touche F).
  • Gestion améliorée du stockage local et nouvelle option permettant de télécharger les aperçus dynamiques en local.

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Le virage partiel est enfin disponible dans Lr CC.

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Vous pouvez désormais modifier la date et l’heure de capture dans Lr CC.

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La gestion du stockage local est désormais plus claire et permet désormais de stocker des aperçus dynamiques en local, et plus seulement les originaux.

Nouveautés Lightroom CC pour iOS (iPhone et iPad)

Désormais, vous pouvez incruster un filigrane texte dans vos images. Pour le saisir, tapez sur l’icône Lr, en haut à gauche puis allez dans Options de partage > Filigrane. Pour accéder à l’éditeur, tapez sur Personnaliser.

Enfin, la qualité des fusions HDR à la prise de vue est améliorée.

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Avec Lr CC pour mobile iOS, vous pouvez incruster un filigrane de copyright (ici, en bas à gauche).

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Lr CC pour iOS propose un éditeur pour positionner et personnaliser le texte.

Nouveautés Lightroom CC pour Android

L’application est compatible avec le système de raccourcis sur Android Nougat.

Prise en charge de nouveaux appareils photo

  • Apple iPhone 8
  • Apple iPhone 8 Plus
  • Apple iPhone X
  • Canon EOS M100 (prise en charge intégrale)
  • Canon PowerShot G1 X Mark III
  • Google Pixel 2
  • Google Pixel 2 XL
  • GoPro FUSION
  • GoPro HERO6
  • Hasselblad A6D -100c
  • Light L16
  • Panasonic LUMIX DC-G9
  • Sony A7R III
  • Sony RX10 IV (prise en charge intégrale)

Prise en charge de nouveaux objectifs

Apple

  • iPhone 8 caméra arrière 3.99mm f1.8 (DNG+JPEG)
  • iPhone 8 caméra frontale 2.87mm f2.2
  • Apple iPhone 8 Plus caméra arrière 3.99mm f1.8 (DNG+JPEG)
  • iPhone 8 Plus caméra arrière 6.6mm f2.8 (DNG+JPEG)
  • iPhone 8 Plus caméra frontale 2.87mm f2.2
  • iPhone X caméra arrière dual 4mm f/1.8 (DNG+JPEG)
  • iPhone X caméra frontale 2.87mm f/2.2
  • iPhone X caméra arrière 6mm f/2.4 (DNG+JPEG)
  • Moment Macro Lens V1/V2 pour iPhone 8/8 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Superfish Lens V1/V2 pour iPhone 8/8 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Tele Lens V1/V2 pour iPhone 8/8 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V1 pour iPhone 8/8 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V2 pour iPhone 7/7 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V2 pour iPhone 8/8 Plus (DNG+JPEG)
  • Moment Macro Lens V1/V2 pour iPhone X (DNG+JPEG)
  • Moment Superfish Lens V1/V2 pour iPhone X (DNG+JPEG)
  • Moment Tele Lens V1/V2 pour iPhone X (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V1 pour iPhone X (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V2 pour iPhone X (DNG+JPEG)
  • Moment Wide Lens V2 pour iPhone X (DNG+JPEG)

Canon EF

  • Canon EF 600mm f/4L IS II USM +1.4x III
  • Canon EF 600mm f/4L IS II USM +2x III
  • Canon EF 800mm f/5.6L IS II USM +1.4x III
  • Canon EF 800mm f/5.6L IS II USM +2x III
  • Lomography 58mm F1.9 Bokeh Control Art
  • Lomography Daguerreotype 64mm F2.9 Achromat Art
  • Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032E

Google

  • Google Pixel 2 caméra arrière (DNG+JPEG)
  • Google Pixel 2 XL caméra arrière (DNG+JPEG)

GoPro

  • GoPro Fusion (Raw+JPEG)
  • GoPro Hero6 Black Linear FOV
  • GoPro Hero6 Black Wide FOV (Raw+JPEG)

Hasselblad

  • Hasselblad XCD 3,5/30mm
  • Hasselblad XCD 3,5/45mm
  • Hasselblad XCD 3,2/90mm
  • Hasselblad XCD MACRO 3,5/120

Leica M

  • MS Optical Perar 17mm f/4.5 Ultra GA

Nikon F

  • Nikon AF NIKKOR 28-105mm f/3.5-4.5D
  • Nikon AF NIKKOR 28-200mm f/3.5-5.6G ED
  • Lomography 58mm F1.9 Bokeh Control Art Lens
  • Lomography Daguerreotype 64mm F2.9 Achromat Art Lens
  • Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 A032N
  • Voigtlander SL II-S 40mm f/2 Ultron

Sony FE

  • Sigma 16mm F1.4 DC DN C017
  • Sony FE 24-105mm F4 G OSS
  • Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical
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9 commentaires sur l'article “Nouveautés Lightroom décembre 2017”


  1. Par Gerard, le 14 décembre 2017 à 18:00

    Cette mise à jour montre qu’ADOBE continue à améliorer LR Classic CC
    J’ai testé le nouveau mode Auto, je le trouve très performant, il permet vraiment un gain de temps dans le traitement des photos
    J’aimerais pouvoir l’appliquer directement à l’importation mais si on créer un paramètre prédéfini on mémorise le réglage d’une photo mais cela n’applique pas le mode auto


  2. Par marc labro, le 16 décembre 2017 à 10:51

    salut,
    c’est une bonne nouvelle que auto soit amélioré car je l’utilise souvent comme bon point de départ. Blake rudis (F64) fait une comparaison avec l’ancien ACR.
    mais cela ne fait que régler les curseurs habituels
    rien à voir je crois avec :
    - luminar AI
    - topaz adaptive expo regions
    - dxo smart exposure

    marc


  3. Par Gilles, le 18 décembre 2017 à 21:34

    ??? Je ne comprend pas bien la question et la comparaison ?


  4. Par jpt, le 24 décembre 2017 à 23:05

    bonjour Gilles
    et un joyeux noel à tous,
    .
    je passe vite fait pour parler de la toute derniere version et cette fois testée sur PC (et pas sur mac comme gilles le fait de son coté)
    .
    Alors une veritable bonne surprise, de mon coté c’est tres positif (en termes de vitesse)
    Lorsqu’in etais en libbrairie (sur la 7.0) et lorsqu’on utilisais les fleches droite et gauche cad ( ) pour défiler les images, cela hockettais gravement (blocage), magré que les images soient en cache (cad les 3 points (…) absents des images.
    Sur la 7.1 c’est enfin corrigé, ca va aussi vite que sur la version des series 6x et 5x, plus de pb.

    Le soft se lance plus vite, le panorama est un peu mieux, bref j’ai l’impression que c’est comme d’ab (cad toutes les versions précédentes cad la 3.x, la 4x, la 5x et la 6x) la verson ne deviens enfin vraiment utilisable que apres un certain nombre d’incrémentation de sous versions, ex la 5.2 pour la serie 5, etc…

    Bref faites cette mise à jour (7.1.0.10), que du bonheur déja concernant l’optimisation ET les bugs.

    Concernant cette fois la tonalité automatique.
    La c’est enfin aussi NETTEMENT mieux, j’ai l’impression que cela utilise les réglages précédents fait dans la bibliotheque (pour exemples) car n’etant pas connecté à internet pour tester, ca à corrigé qd meme.
    Et pas mal (pour des tofs de tous les jours, cad Paysages, Animalier, Macro, etc…)
    Pour les photos de nuit, la… c’est clairement pas ca (enfin pour l’instant dans les exeples testés, comme les photos de concerts de nuit ou salles fermées, itou, c’est pas ca non plus)
    Nobod’ys perfect :-) )
    .
    Dans ce que je n’ai pas testé:
    La vitesse d’import et d’export (parce que la je m’en fous de la vitesse, je ne suis pas derriere le clavier et la souris a attendre, contrairement a lorsque je dévellope ou trie, ou la faut que ca booste)
    Ni testé avec le GPU, si certain onts testé, vu les bugs de la 7.0 j’ai pas encore comparé à fond les différences, je peut le faire, c’est juste par flemme..
    Si quelqu’un (sur PC) à le courage de sy atteller et notes du tres bon, je veut bien participer au test de mon coté.
    Et a l’inverse si le testeur bénévole d’ici trouve déja des bugs de son coté, ben j’oublierai le GPU, vu le coté trop aléatoire lié au hardware.
    .
    PS: Donc le plus important ce n’est pas d’y coller un SSD pour les perfs, mais bien de coder proprement, la p^reuve cette 7.1 pour moi, nayant absolument rien changé entre la 7.0 et la 7.1 (meme catalogue…meme pc …meme os …tout pareil)
    .
    Voilou


  5. Par Labro, le 29 décembre 2017 à 9:35

    Salut a tous, je voulais dire que l’on pourrait obtenir le même résultat soi même en plaçant le curseurs. Il n’y a pas d’algorithme comme dynamique contraste ou adoptive exposure,… de topaz qui découpe l’image en zones
    Marc


  6. Par jpt, le 2 janvier 2018 à 6:21

    Bonjour Gilles
    Alors cette fois concernant la tonalité automatique et les photos de nuit , tu a testé de ton coté sur mac, car je n’ai pas de mac.
    Sur pc oulala
    Bon ca ne me genes pas trop mais il y a des choses a revoir.

    Et pour le mode tofs de jour, ca a tendance à un peu trop décontraster (le bouton contraste souvent vers le moins)
    bonne année,


  7. Par Gilles, le 3 janvier 2018 à 18:06

    Hello, jpt.

    Comme tous les modes automatiques, ça va dépendre de l’image est des goûts de l’utilisateur, ça reste très subjectif. Par contre, je sais qu’il y a une équipe spécialement dédiée au développement du mode Auto basé sur l’AI, et ça va continuer à progresser et à s’adapter à de plus en plus de cas possibles et imaginables.

    Et, bien sûr, meilleurs vœux ;-)


  8. Par jpt, le 4 janvier 2018 à 4:35

    Bonjour Gilles.
    Tres bonne année à toi bien sur
    (avec mes excuses de ne pas l’avoir fait avant)
    .
    Pour rester dans le sujet (photos de nuit et/ou contres jours dans un apparetement au flash etc…)
    Je sais que tu à les deux (lightroom et dxo), fait un essai avec les deuxs sur la meme photo de nuit (par exemple un batiment architectural pris de nuit avec une nuit noire), ben ce creugneugneu de lr cherchera à te ressortir la partie « nuit » (ombres au max) ce qui est du grand n’importe quoi amors que sur dxo tout est ok ou presque.
    .
    Ce n’est plus une question de « gouts » de l’utilisateur ou ils sonts un peu « bizarres » les gouts (rire)
    .
    Plusieurs amis pratiquant la photo me l’ont signalé aussi, d’ou ma remarque sur le sujet et la c’est aussi sur mac.
    .
    « je sais qu’il y a une équipe spécialement dédiée au développement du mode Auto basé sur l’AI, et ça va continuer à progresser et à s’adapter à de plus en plus de cas possibles et imaginables. »
    C’est sur que pour la photo de nuit (ou de concert) ca ne pourra que progresser (rire), si tu peut faire quelques tests de ton coté et leur reporter tes imlpressions sur le sujet.
    .
    Cela à été testé sur plusieurs boitiers reflexs FF (de pentax (k1) a nikon (d750), le mien c’est itou (kx)
    .
    Au fait je t’ai mis un message perso avec des exemples concernant cette fois le module panorama, tu l’a recu ? car pas de réponses de ta part pour l’envoi d’originauxs que tu puisse le constater de tes propres yeuxs.
    enfin si cela t’interesse bien sur de reporter les bugs à l’equipe de lr.
    .
    bons voeuxs et toujours au plaisir de te lire,
    .


  9. Par Gilles, le 4 janvier 2018 à 9:00

    Je ne constate pas ce comportement, au contraire, il préserve autant que possible l’ambiance nocturne car il la reconnaît.


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