Bonjour à tous,

Voici ce qui sera la toute dernière mise à jour de Lightroom 6, la version à licence perpétuelle. Pas de nouveaux outils, mais quelques corrections de bugs et la prise en charge de nouveaux appareils, dont vous trouverez la liste dans mon article sur les mises à jour de décembre 2017, publié le 12.

Vous serez notifié de la mise à jour au lancement du programme (si l’option est activée dans les préférences). Sinon, passez par le menu Aide où allez directement sur la page de téléchargement direct des mises à jour.

Dès maintenant, si vous achetez un appareil pas encore pris en charge, il faudra attendre une mise à jour de l’utilitaire Adobe DNG Converter, ou passer à Lightroom Classic CC.

À bientôt pour quelques nouvelles plus… littéraires ;-)

Gilles.

Catégorie: Lightroom 6, Lightroom 6.14, Mises à jour // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

14 commentaires sur l'article “Lightroom 6.14 est disponible !”


  1. Par RUIZ Daniel, le 19 décembre 2017 à 16:16

    MERCI


  2. Par TAROT Gérard, le 20 décembre 2017 à 0:18

    Bonjour Gilles,
    Je suis régulièrement tes réponses sur Facebook.
    Je crois que tu as écrit un livre sur LR 7 cc classic.
    Est-il disponible ? Quelle édition ?
    Merci bien cordialement


  3. Par jpt, le 20 décembre 2017 à 20:54

    Salut Gilles
    Ben merci pour ton article.
    Bon concernant la tonalité auto, ca ne pourra qu’etre mieux, je n’en discute meme pas plus.
    C’est sur ce point surtout ou j’ai une question dans ton article.
    « Enfin, la qualité des fusions HDR à la prise de vue est améliorée. »
    Les panos aussi, parce que étrangement ???
    Sisi j’ai pas bu, tu me connais depuis le temps lorsque je trouve des bugs ils y sonts, onts ils enfin ré amélioré les fonctions Pano.
    .
    Je m’explique, les memes chichés (tout pareil) je les importe via C raw sous toshop, et la c’est ok il me fait l’assemblage dans le mode du bas (oublié son nom), je fais la meme chose avec lr classic 7.0 ca fonctionne pas (il n’arrives pas a aligner)
    Je peut voir si ca t’interresse et t’envoyer les originales et de l’autre te faire une copie de mon ecran ou il à été importé en suite sur Lr.
    .
    Si je ne suis pas assez précis sur le nom du mode (1 sur les 3), je chercherai son nom, mais en gros l’alignement se fait bien dans Lr classic de deux sur 3, dont 1 qui ne fonctionne plus alors que avec Craw les 3 modes fonctionnent (dont en plus celui qui m’interesse.
    .
    Tu n’a pas eu toi ce bug ? sur la version « classic » ?
    Ps j’ai pa essayé avec les dseries Lr 6x vu que des panos j’en fait pas trop, j’avais testé avec C raw à l’époque.
    .
    Bonne soirée,


  4. Par jpt, le 23 décembre 2017 à 8:43

    Bonjour Gilles,
    Tu n’est pas la ?
    Les commentaires n’apparaiisent plus (arghhh)
    dommage, de mon coté j’ai testé la toute derniere version, et bien c’est bien mieux (coorection de nombreuxs bugs, surtout concernant l’optimisation .
    pourquoi n’en parlent t’ils pas dans le changelog chez adobe ?)

    a j’essayerai de repasser lorsque tu sera revenu


  5. Par YMF, le 28 décembre 2017 à 0:19

    Bonjour,

    C’est pour moi une triste nouvelle.
    Ce n’est pas une surprise, mais une triste nouvelle quand même.
    Lightroom je l’ai acheté depuis la V2.0 et les mises a jours officielles aussi.
    Pour moi ce logiciel était l’exemple même de « J’en ai rêvé, Adobe l’a fait ».

    Cependant la version 6.14 sera la dernière mise à jours que je ferais. Elle durera jusque à mon prochain boitier, ou jusqu’a la prochaine version de mac OS …

    Je respecte le choix de chacun, même si je continue à ne pas comprendre votre intérêt personnel à lier vos photos à la politique commerciale d’une entreprise américaine.

    C’est surement le fait que je ne suis pas un « pro », mais l’échelle de temps pour la gestion des mes clichés ne se situe pas au niveau du mois, je ne gagne pas d’argent avec, et il m’arrive de rester plusieurs semaines sans sortir mon boitier. Tant que je garde mes RAW j’ai besoin de Lightroom, et mes RAW je les garde longtemps….

    Dans ces conditions, pourquoi je devrais chaque mois redemander a Adobe le droit de travailler sur mes photos, au risque que le mois prochain les conditions d’utilisations changent.

    Car oui, les conditions changent, la preuve en est. De mon coté, j’ai toujours le RAW que j’ai importé la première fois il y a presque 10 ans, j’aime savoir que je peux le retravailler si l’envie me prends, mais à cette époque on ne parlait pas de location de mon Lightroom.

    En résumé, merci à vous, pour vos livre (dont j’ai acheté quelques exemplaires), merci à vous pour votre site que je suis (avec plus ou moins d’assiduité) depuis de nombreuses années, merci aussi pour tout ce que vous avez fait pour l’évolution de mon logiciel préféré.

    Désolé que vous soyez convaincu par ce modele commercial, qui me donne toujours l’impression de me déposséder d’un « petit quelque choses » de mes images.

    Et peut-être que je trouverais un concurrent avec une politique commerciale qui me conviennent, et cela avant que mon MAC ne nécessite une mise a jours, ou que je craque pour un nouveau boitiers…. (Les conseils sont les bienvenus)

    Merci pour votre travail

    Joyeuses fêtes de fin d’année.

    YMF


  6. Par Gilles, le 28 décembre 2017 à 9:22

    Et vous pensez sérieusement qu’en passant par la concurrence et une licence classique, vous êtes moins captif ?

    Considérer l’abonnement comme une expropriation de vos œuvres n’existe que dans l’imagination des réfractaires à ce type de licence.

    Joyeuses fêtes à vous aussi et peut-être à bientôt, quand vous aurez constaté que l’herbe est plus verte ailleurs et que Lightroom vous propose des choses que les autres n’ont pas…


  7. Par Xcid, le 28 décembre 2017 à 10:26

    Exactement YMF !!!!!On ne peut dire mieux. La photographie est une activité professionnelle (pour certains) omme un loisir (pour d’autres). Certains ont du mal à l’entendre, à le comprendre car ils ne voient que leur propre « point de vue »! (Et se mettre à la place des autres et comprendre leurs sentiments sur le « problème Lightroom » n’est pas donné à tout le monde : l’empathie….). Comme vous dites, « l’échelle de temps pour la gestion des mes clichés ne se situe pas au niveau du mois, je ne gagne pas d’argent avec, et il m’arrive de rester plusieurs semaines sans sortir mon boitier. » Et comme dirait Julien Pons, prendre l’abonnement, c’est avant tout pour profiter des nouveautés. Avec ces 2 conditions, Adobe devrait comprendre qu’on veuille la version sans abonnement.


  8. Par Gilles, le 28 décembre 2017 à 11:03

    Xcid, Considérer l’abonnement comme moyen de profiter uniquement des nouveautés est à mon sens un point de vue très étriqué. Pour moi, l’abonnement, c’est assurer la pérennité d’un outil de travail, c’est étaler le coût, et c’est profiter d’une plus grande souplesse du point de vue utilisation et possibilités.
    J’en profite aussi pour vous retourner la remarque sur « son propre point de vue » et « se mettre à la place des autres » : je considère l’abonnement comme une excellente solution, et je n’ai que faire de l’avis de ceux qui essaient de m’expliquer ou de me convaincre que c’est une erreur. vous ne voulez pas de l’abonnement ? Très bien, libre à vous, mais alors allez jusqu’au bout en changeant de crèmerie et en y consacrant vos efforts, au lieu d’essayer de me convaincre en pure perte !


  9. Par Xcid, le 28 décembre 2017 à 11:37

    Voilà bien le problème : vous n’avez que faire de l’avis des autres, et c’est bien dommage (pour tout le monde : vous et nous lecteurs et utilisateurs).
    C’est bien dommage de « renvoyer dans ses buts » SYSTÉMATIQUEMENT » chaque utilisateur qui ose partager ses expériences sur la nouvelle politique Adobe alors que vous êtes d’une certaine manière, une possibilité pour nous, simple utilisateur, de donner à Adobe un retour d’expérience sur ce produit (à moins que je me trompe).
    Du coup, pourquoi penser que je veuille vous convaincre ? Vous vous méprenez. Je dépose un retour d’expérience sur un site qui reprend les codes graphiques de Lightroom et qui parle d’ »utiliser Lightroom ». Bien que ce site vous appartienne, vous êtes une vitrine de ce logiciel et je ne m’adresse pas à Gilles Théophile personnellement, sur votre pratique, mais à Adobe, par votre intermédiaire. Vous nous avez conté vos relations avec Adobe. Il ne serait pas impossible de penser que vous puissiez parler de ces nombreux retour d’expérience que vous pouvez plus ignorer.
    Et pour clore cette conversation, encore une fois, j’entends tout à fait que certains considèrent l’abonnement comme une bonne chose car elles correspondent à leurs pratiques. Pour les autres, pourquoi payer injustement un abonnement qui ne correspond pas à leur pratique ponctuelle et s’affranchir des qualités de ce logiciel ? Est-ce qu’à d’obésité ignore réellement l’avis des « autres ». Merci de votre attention.


  10. Par Gilles, le 28 décembre 2017 à 11:46

    @ Xcid

    ce n’est pas que je n’ai que faire de l’avis des autres mais j’ai toujours été très clair depuis les débuts de ce site (2006) et dans mon groupe Facebook (2012) : les discussions et commentaires sur la politique commerciale et les problèmes de licence ne sont ni souhaités, ni les bienvenus, tout simplement. Donc, merci de respecter ma démarche.


  11. Par CL60, le 8 janvier 2018 à 19:09

    Bonjour,

    J’ai mis à jour mon LR4 vers LR6 fin décembre.
    Mais je suis en LR 6.0 et impossible de faire les mises à jour.
    Le menu LR m’indique que je suis à jour !
    Et en téléchargeant un fichier manuellement, 6.01 ou plus, j’ai un message d’erreur lors du lancement de la mise à jour !
    LR est installé sur un MacBook Pro avec Mac OS 10.12.6

    Merci pour votre aide.


  12. Par Amavel DIAS VICENTE, le 12 janvier 2018 à 19:39

    Salut Gilles.

    Bonne et heureuse année 2018 a toi et ta famille, et que tu puisses longtemps pouvoir nous répondre, car toi tu nous réponds.
    Juste une toute petite question car j’ai fouillé de fond en comble le site Adobe et je n’ai pas trouvé la réponse.

    Entre LR Classic CC et LR CC, en dehors des fonctions Cloud, sont ils identiques je parle bien sure des fonctions photo?

    Et je présume que le LR Classic CC saura lire les catalogues de LR 6?

    D’avance merci et au plaisir de te lire ici et dans ton nouveau opus sur LR Classic CC

    Cordialement Amavel DIAS VICENTE;


  13. Par Gilles, le 13 janvier 2018 à 15:46

    Bonjour, essayez de désinstaller puis réinstaller Lr 6 avant d’installer la dernière mise à jour (6.14).


  14. Par Gilles, le 13 janvier 2018 à 15:49

    Hello, meilleurs vœux à toi aussi.

    Lr CC (la version cloud) est une version très simplifiée de Lr Classic et comporte beaucoup moins de fonctions, même si les outils de développement sont à peu près tous là.

    Lr Classic lit les catalogues de Lr 6, mais après une mise à jour (une copie est toutefois effectuée, permettant de revenir à la version précédente en cas de problème).

    Cdlt, Gilles.


Faire un commentaire