Fig01

Interface de l’onglet Vérification de Lightroom CC pour le web

Bonsoir à tous,

Lightroom CC pour le web est désormais votre outil privilégié pour partager vos images, que ce soit à partir de Lightroom Classic ou de Lightroom CC.

Il vous propose, dès aujourd’hui, un nouvel aperçu de technologie appelé Vérification collaborative soit, pour simplifier, un service de sélection clientèle. Basé sur le système des albums, il vous permet de soumettre des photos à vos proches, à vos clients, à tous ceux qui ont besoin de faire un choix. Ils pourront commenter, apprécier les images et, à partir de la sélection, vous pouvez créer un album et permettre, ainsi, de télécharger les images choisies ou, de votre côté, de préparer et d’expédier des versions de qualité supérieure. Notez que vous disposez aussi d’une option limitant le nombre d’images à choisir.

Fig02

Fig03

Notification et activation de la Vérification collaborative

Adobe compte sur vos retours pour améliorer ce qui, pour l’instant, est un prototype basique. En effet, par exemple, comment soumettre l’album de vérification collaborative, récolter et trier les demandes de plusieurs destinataires ? Puis, comment faciliter la recherche des fichiers originaux sélectionnés, etc. ?

Fig04

L’onglet Vérification est le quatrième à s’afficher au-dessus de la mosaïque d’images d’un album

Fig05

L’album soumis à la vérification est indiqué par le libellé « Version corrigée »

Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour de Lr CC pour le web, la touche O (la lettre, pas le zéro-) qui permet de cycler les différentes grilles de recadrage, la prise en charge des mêmes appareils que la mise à jour de décembre 2018 de tout l’écosystème Lightroom, ainsi que les filtres par marquer Retenue et/ou note en étoiles pour ne présenter que certaines images.

Bonne découverte !

Gilles.

Catégorie: Lightroom CC pour le web, Lightroom CC web // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

6 commentaires sur l'article “Lightroom CC pour le web ajoute un service de sélection clientèle.”


  1. Par marc labro, le 14 décembre 2018 à 12:14

    bonjour à tous,
    que c’est compliqué !
    j’exporte depuis lightroom sur mon disque dur dans export 2018 avec ou sans filigrane, border et de là j’envoie sur facebook, instagram, mon site smugmug, flickr,dropbox, icloud,…
    c’est tellement simple et cela fonctionne pour des images d’iphone non cataloguées.

    Au lieu de travailler sur des sujets si complexes, je trouve qu’adobe devrait d’abord améliorer les outils de lightroom classic pour s’aligner sur ON1 et luminar

    marc


  2. Par Robert Curbet, le 14 décembre 2018 à 14:57

    ça m’interesse, mais je ne vois pas la fonction dans LR CC. je n’ai d’ailleurs pas la même présentation. Pourtant la mise à jour version 2.1.1 vient d’être faite.


  3. Par Gilles, le 18 décembre 2018 à 9:32

    Ce serait plutôt à Luminar et On1 de s’aligner sur Lightroom, mais, bon…


  4. Par Gilles, le 18 décembre 2018 à 9:32

    Bonjour Robert, c’est dans Lr CC pour le web.


  5. Par marc labro, le 21 décembre 2018 à 6:49

    Salut Gilles,
    Tu considères toujours que Lightroom est supérieur à ON1, DXO photolab2 NIK suite et LUMINAR AURORA ?

    Pour quelles raisons ?

    Luminar semble aller rechercher des tons foncés plus profondément. AI filter et sky enhancer filter sont très puissants. Photolemur 3 est impressionnant, même leur noir et blanc « 1 clic ».

    marc


  6. Par Gilles, le 31 décembre 2018 à 18:56

    Bonjour Marc, désolé pour ma réponse tardive. Oui, je considère toujours Lightroom comme la solution la plus complète et la plus aboutie pour les photographes. Les autres programmes ont aussi leurs qualités, aucun doute là-dessus, mais aucun n’est aussi complet et, je garde le meilleur pour la fin, ils peuvent tous être utilisés à partir de Lightroom !


Faire un commentaire