2021-03-10_18-39-39 (1)Cliquez pour agrandir.

Bonjour à tous,

On aura l’occasion d’en reparler lorsque cette fonction sera ajoutée à Lightroom, dans quelques mois, mais, en tant qu’abonné, vous pouvez déjà profiter du nouveau mode Super Resolution proposé par Camera Raw 13.2. Il s’agit d’un procédé d’augmentation de la résolution reposant sur ce qu’on appelle, de manière générale, l’intelligence artificielle (AI) et, plus exactement du deep learning (apprentissage profond) et du neural network (réseau de neurones). Des millions d’images sont soumises à des algorithmes qui vont s’auto-éduquer, puis ces algos sont intégrés à vos logiciels, et reposent sur les moteurs AI qui équipent les versions les plus récentes de vos systèmes d’exploitation.

Le résultat, c’est non seulement un doublement de la résolution linéaire horizontale et verticale, et un nombre de pixels multiplié par 4, mais c’est aussi des images plus fines, avec une bien meilleure restitution des détails et des contours, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Le fichier produit est un DNG qui conserve toutes les caractéristiques du fichier Raw original, et si vous l’aviez corrigé avant de la passer à la moulinette Super Resolution, les corrections et réglages seront bien évidemment portés sur le nouveau fichier et pourront être repris.

Comme l’explique Eric Chan, l’un des piliers des équipes Camera Raw et Lightroom, cette technologie va non seulement améliorer la précision de vos images, notamment si vous envisagez des tirages de qualité, mais également donner une nouvelle jeunesse à vos anciennes photos numériques et, du coup, à votre appareil, si ce dernier est un peu ancien ou si sa résolution est limitée (je pense aussi aux smartphones, aux drones et aux action cams). À l’avenir, elle servira également à améliorer les outils d’accentuation de netteté et de débruitage. Vous en apprendrez plus dans cet article d’Eric Chan, publié sur le blog officiel d’Adobe, et traduit en Français.

À vous d’essayer ! Camera Raw 13.2 est disponible via votre application Creative Cloud, et pour l’utiliser, clic-droit dans l’image > Accentuer > Super Resolution, tout simplement ! Le traitement repose sur la puissance de calcul de votre carte graphique.

Gilles.

Catégorie: AI, Articles extérieurs, Camera Raw, Général, Super Resolution // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Camera Raw et la Super Resolution”


  1. Par K-you, le 11 mars 2021 à 21:58

    Bonjour,

    Merci Gilles pour le partage ;)


  2. Par jpt, le 15 mars 2021 à 20:54

    Bonjour Gilles
    Ah ce que je vois Adobe est toujours à la pointe de la technologie (lol)
    .
    Cela fait AU moins 3 ans que je teste un produit equivalent qui fait cela certainement bien mieux (au vu des resultat) ca s’appelle gigapixel AI et c’est super simple d’utilisation et toutalement batchable pour traiter des cliches differents ..
    Ils utilisent aussi differents profils d’IA qui suivant les conditions peuvent etrent sélectionnables pour avoir le meilleur rendu possible.

    Bref adobe (enfin LR) n’est plus devenue qu’une boite a barouf juste bbonne à faire de la comm et à imiter les autres concurents qui eux avancent bien depuis un bon moment.
    .
    Au fait une question ?

    j’ai le droit de le dire ou c’est aussi déconseillé de citer de ce qu’il se fais depuis des lustres ailleurs et dire que adobe n’est plus devenu qu’une machine a cash qui n’apporte plus pour lr classic aucune innovation

    Bonne journée à toi et si le message te deplais tu l’efface .


  3. Par Michel Guillaume, le 15 mars 2021 à 21:07

    C’est bizarre, je pensais que Camera Raw était une sorte d’ancêtre de Lightroom, et pourtant, c’est bien Camera Raw qui, le premier, reçoit cette mise à jour.


  4. Par Gilles, le 16 mars 2021 à 9:02

    @ jpt

    C’est bien, tu peux continuer à jouer avec Gigapixel, sa licence qui t’a coûté 99 € et ses TIFF pleins d’artefacts, tandis que nous on va profiter d’un système intégré à notre flux Raw, sans dépenser un cent de plus, pour des résultats bien au-dessus. Chacun son truc ;-)

    Quant à l’histoire de la machine à cash, quand est-ce que tu passes à la concurrence, qu’on n’en parle plus ?


  5. Par Gilles, le 16 mars 2021 à 9:06

    @ Michel Guillaume

    Qu’est-ce qu’il y a de bizarre ? Personne n’a prétendu qu’ACR était un ancêtre de Lr, et s’il a reçu cette nouvelle fonction en premier, c’est pour un certain nombre de raisons qui relèvent plus de la soupe interne d’Adobe que de l’intérêt de l’utilisateur.

    Ça fait quand même deux remarques négatives sur 3. sérieusement, si les produits Adobe ne vous conviennent pas, il ne faut pas les utiliser ni perdre votre temps à les commenter !


  6. Par jpt, le 17 mars 2021 à 19:01

    @Gilles
    Bonjour à toi,
    Je te rassure pour ma part c’est fait :)

    je continue à suivre juste parce que j’ai encore un ou 2 potes qui sonts encore dessus, plus par flemme (et je peut le comprendre) d’apprendre un autre environnement.
    .
    Pour ce qui est gigapixel vers le truc miserable qu’apporte adobe enfin de ce que j’en ai vu ?, cela n’a absolument rien à voir, c’est quelles versions que tu a testées, les betas? ou les toutes 1ere versions ? parce que les versions actuelles sont extras, et la c’est pas sur un abo ou le jour ou tu ne payes plus il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

    C’est juste incomparable entre le truc miserable d’adobe et gigapixel (apres il faut savoir s’en servir aussi)
    Je cause ici de la version Pc, n’ayant pas testé la version MAC qui peut etre est pourrie ?
    Si je devais faire un reproche à gigapixel, c’est sur sa lenteur lorsque tu lance le mode « batch », la oui je peut l’entendre
    Pour sa qualité de rendu et sa souplesse et ses nombreux modes, la non.
    .
    Quand à la juste remarque de Guillaume, il est démontré par les faits précis ci dessus qu’ Adobe n’a plus aucun interet pour la version classic de lr
    A une autre épooque, nous sommes des anciens toi et moi,
    c’etais bien l’inverse Lr qui etais doté en 1er et CRaw ensuite ou alors au meme moment.
    .
    Les faits sont la, et c’est entre autre pour cette raison que les concurents (C1 etc) sont assez ravis de la politique actuelle d’adobe, et tu veut savoir ?
    je trouve cela bien , qu’adobe continue dans cette voie, cela élargi un ecosysteme qui avant etais sans concurence et leader inconstété et indétronable ce qui n’est ce jour plus le cas,
    suis à fond pour la diversité des systemes.

    Tres bonne soirée à toi


  7. Par TigerSisSeven, le 3 avril 2021 à 22:06

    Bonjour Gilles et les autres amis, ca chauffe pas mal par ici. Le deep-learning, c’est bien le truc qui apprend et calcule (imagine ?) l’extrapolation d’une image de base pour en gonfler la définition, j’ai bon ?
    Question, c’est encore de la photo ou encore un bricolage informatique (de génie, il est vrai) style deepfake, sans rapport avec une réalité visuelle tangible? Si bricoler une balance de blanc, redresser une perspective et raviver une couleur me semblait naturel, gonfler une pauvre petite image avec des détails et une définition intangibles me paraît « philosophiquement » bizarre. Et au niveau artistique , proche du zéro absolu. Mais il est vrai qu’on fait aujourd’hui de la presse écrite sans journalistes, du fromage sans lait et du confinement à l’extérieur. Si cela met du beurre dans les épinards de photographes pros, tant mieux. Mais je trouve un peu effrayant cette avancée de l’algorithme qui met du réel là ou il n’existe pas. Comme ce machin qui donne vie à des photos de gens morts depuis longtemps.
    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-deep-nostalgia-soudain-photos-vos-ancetres-animent-85984/
    Sinon, portez vous bien et à défaut d’être d’accord, restez passionnés. Et au plaisir de vous lire encore longtemps. ;-D


Faire un commentaire